J’ai joué à Little Nightmares
La direction artistique et le contraste de lumièreL'ambiance sonoreLa construction des niveaux et la progression scénaristique de Six
Trop court 🙁Trop simple
4.0Note finale
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :
    

fnac_commander  amazon_commander

Il y a des titres où, lorsque vous avez la chance de jouer à une preview ou une démo, vous commencez déjà à vous demander si le jeu ne risque pas d’être un véritable coup de cœur. C’est ce que j’ai pressenti avec Little Nightmares, le jeu d’aventure développé par Tarsier Studios et édité par Bandai Namco. Tarsier Studios a notamment au compteur quelques DLC de LittleBigPlanet et une ré-édition du titre sur PlayStation Vita.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter mon unboxing de Little Nightmares Six Edition, à découvrir le press kit de Little Nightmares ou si vous le souhaitez à consulter la preview de Little Nightmares précédemment publiée.

Entre obscurité et lumière

Le joueur contrôle une petite fille, Six encapuchonnée dans un manteau jaune sur fond d’un triste et sombre cauchemar. Enfermée dans une cité sous-marine, peuplée de monstres géants, vous devez aidez l’enfant à s’extirper de sa geôle. Forcément le chemin est semé d’embûches entre les monstres qui veulent dévorer, ou parfois simplement éventrer l’enfant et l’ameublement qui trop lourd et trop grand transforme chaque pièce en escape game géant ou en montagne à gravir.

Le joueur se retrouve dans un univers sombre et soigné qui contraste très largement avec la petite Six, seule note de couleur vive dans ces environnements embués, parfois totalement plongés dans le noir ou seul le petit briquet de l’enfant permet d’entrevoir son chemin. Six n’est d’ailleurs pas gloutonne d’interactions puisque qu’elle ne peut justement que se déplacer au pas, en sprintant ou en s’abaissant pour gagner en discrétion. S’ajoute à la palette des interactions le fait de pouvoir glisser, actionner un mécanisme, s’accrocher/attraper un élément et surtout utiliser son petit briquet.

Mi-aventure, mi-infiltration

Ces interactions seront très largement sollicitées que ce soit dans les salles de type « puzzle » ou un élément, une interaction permet de dégager le chemin, lors les courses poursuites et surtout lors des phases d’infiltration.

Notons que si Little Nightmares peut se finir d’une traite le titre regorge de coins parfois cachés, de sources de lumière à activer et d’une dizaine de petits gnomes enfermés qu’il faudrait secourir. Ces petits plus permettront bien sûr d’obtenir l’ensemble des succès et trophées liés au jeu.

Beau mais court

Il est important de noter que Little Nightmares se joue, casque sur les oreilles ou enceintes en marche afin d’apprécier les sons du jeu, de s’immerger dans l’univers horrifique du titre et surtout d’obtenir des informations parfois essentielles pour progresser. A ce titre les musiques sont, en grande majorité, un mélange de sonorités vives et sombres qui participent une fois de plus à créer un contraste entre le personnage principal et le reste du titre.

Mais Little Nightmares est un poil trop court (bouclé en 3-4h) et peut être trop simple, trop limpide. Le challenge manque un peu au titre et la fin même si véritablement bien construite laisse entrevoir bien trop de possibilités et de questions sans réponses.

CONCLUSION

Little Nightmares est une petite pépite avec son ambiance visuelle et sonore soignée. L’évolution de Six et la construction intelligente des niveaux ne bloque que très peu le joueur dans sa progression pendant des heures. Avec son petit prix, nul doute qu’il faut saisir l’occasion pour s’emparer du titre. Seul petits bémols, le jeu est un poil trop court et malheureusement un peu simple.

  • Little Nightmares pour qui ? Pour tous sauf les plus jeunes, Little Nightmares n’est PAS un survival horror.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 (digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • CoupleofPixels : « Little Nightmares est un jeu qui m’a totalement conquis par son thème et son scénario original » 9/10 – lire le test
  • Culturellementvotre : « Little Nightmares est ce genre de jeu qui peut marquer durablement l’esprit d’un joueur. » 15/20 – lire le test
  • Gamalive : « Il conserve l’esprit de l’oeuvre originale tout en transcendant son aspect visuel et en réussissant à adapter à la perfection l’expérience ressentie sur la PS Vita. » 4,5/5 – lire le test

Quelques vidéos :