Comment bien commencer ou reprendre Pokémon GO ?

Margxt

2023, vous n’avez jamais joué à Pokémon GO ou vous souhaitez reprendre le jeu mobile ? Suivez le guide complet !

Dernière mise à jour le 5 juin 2023

Suivez l’actualité de Pokémon Go

Plusieurs sources d’informations permettent de suivre l’actualité du jeu

Les outils indispensables

Applications et sites

Poké génie

Poké Génie est une application disponible sur l’Apple Store et sur le Google Play.

Elle permet de calculer des IV de votre Pokémon, c’est à dire les statistiques d’un Pokémon afin de savoir si un Pokémon est plus utile qu’un autre.

Calcy IV

Calcy IV est une application disponible uniquement sur le Google Play et sur l’Apple Store.

Elle permet aussi de calculer des IV de votre Pokémon et offre une visibilité permanente sur les IV des Pokémon que vous rencontrez.

Le site Pokemon Go Gameinfo est une base de données complète regroupant tout un tas d’informations sur les Pokémon dans le jeu (attaques, IV, types, forces, faiblesses, meilleurs combinaisons, …).

Si vous souhaitez faire des combats de Ligue, vous pouvez utiliser PokePVP pour trouver les Pokémon Méta et pour former les meilleurs équipes pour affronter vos adversaires.

Objets

Pokémon GO Plus +

L’outil sera disponible fin juillet 2023

Le Pokémon GO Plus + permet de tourner automatiquement les Pokéstops en plus d’automatiser la capture des Pokémon. Il lance une Poké Ball par Pokémon, mais il est possible en amont de choisir s’il s’agit de Poké Ball, Super Ball ou Hyper Ball. La réussite des captures n’est pas assurée, mais l’accessoire permet surtout de gagner du temps.

Le Pokémon GO Plus + est aussi compatible avec l’application mobile Pokémon Sleep !

Pokéball plus

C’est l’accessoire officiel le plus utile à ce jour car il permet de tourner automatiquement les Pokéstops à l’aide d’élastiques et d’attraper automatiquement des Pokémon.

La Pokéball Plus dépense uniquement des Poké Ball et lance une seule Poké Ball par Pokémon. La réussite des captures n’est donc pas assurée, mais l’accessoire permet de gagner du temps et m’a personnellement permis d’attraper des shiny et des IV parfaits.

Pokémon Go Plus

C’est l’accessoire officiel qui était disponible avant la Pokéball Plus. Il a l’avantage d’être plus petit, plus léger et discret, mais ne permet pas de tourner automatiquement les Pokéstops. Il faudra appuyer sur le bouton à chaque fois pour attraper les Pokémon ou tourner les Pokéstops.

Podomètre automatique ou balance

Le podomètre automatique permet d’ouvrir des œufs sans marcher dans Pokémon Go. Il a l’avantage de permettre à l’ensemble des joueurs d’ouvrir des œufs sans se déplacer.

Astuces

La capture des Pokémon

Filtres de recherche

Avant de capturer des Pokémon et afin de les trier et les retrouver, vous devez connaître les filtres de recherche. Ils vous permettront de retrouver simplement les shiny, les Pokémon ayant des bons IV, les Pokémon d’une même famille, d’une même espèce, d’une même région, etc.

Pokémon shiny/chromatiques

Les Pokémon chromatiques ou shiny sont des Pokémon rares d’une couleur différente. Ils sont très recherchés par les joueurs, mais ne sont pas tous disponibles dans le jeu ! Pour les reconnaître, quand ils apparaissent, il y a une animation avec des étincelles et un icône en haut du nom.

Dans votre sac, le Pokémon sera accompagné de ce même icône et vous aurez également des étincelles présentes derrière le Pokémon.

Pokémon Métamorph

Métamorph se cache sous l’apparence de plusieurs Pokémon dont la liste change régulièrement. Après avoir capturé le Pokémon, vous le verrez se transformer en Métamorph.

Pokémon dans les oeufs

Il existe 5 œufs différents, les œufs de 2, 5, 7, 10 et 12 km. Vous pouvez obtenir des œufs de 2, 5 et 10 km en tournant les Pokéstops et arènes. Les œufs de 7 km sont offerts dans les cadeaux. Vous pouvez aussi obtenir des œufs de 12 km en gagnant des combats contres les chefs de la Team Go Rocket.

Chaque lundi, vous pouvez aussi obtenir des œufs en récompense du suivi d’exploration ! Plus vous avez parcouru de kilomètres dans la semaine, plus vous avez de chance d’obtenir des œufs. Ces œufs, ne contiennent pas les mêmes Pokémon que les autres même s’ils nécessitent de marcher le même nombre de kilomètres.

Pour faire éclore les œufs, vous devez utiliser des incubateurs, gratuits ou payants, et marcher la distance voulue pour voir éclore le Pokémon. La liste des Pokémon dans les œufs change régulièrement ! Vous ne pouvez avoir que des Pokémon de votre région dans les œufs. Pensez à activer le suivi d’exploration dans les options du jeu pour que la distance parcourue puisse être comptée même quand vous n’êtes pas sur le jeu.

Vous ne pouvez pas supprimer un œuf de votre inventaire, vous pouvez stocker jusqu’à 9 œufs obtenus dans les Pokéstops et Arènes dans votre inventaire et 3 œufs obtenus en récompense du suivi d’exploration ou des victoires contre les chefs de la Team GO Rocket.

Pokémon clones

Ce sont des Pokémon liés à la sortie du film “Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution” mi-février 2020. Le starter était entièrement disponible dans les raids et Pikachu dans les Clichés Go.

Pokémon costumés

Ce sont des Pokémon liés à des événements spéciaux qui ne sont disponibles que durant une période limitée. Ils ont un chapeau de fête, d’Halloween, de Noël, des lunettes, etc. Certains peuvent évoluer et d’autres non.

Pokémon introuvables

Certaines générations de Pokémon et certains Pokémon ne sont toujours pas disponibles dans Pokémon Go.

Pokémon dans les raids

Les Pokémon des raids changent régulièrement. Si certains sont facile à vaincre, d’autres sont bien plus difficiles comme les T5, les Méga, les Méga-Légendaires, les Primo ou les Raids Élite et il faudra trouver d’autres joueurs avec qui réussir ces raids.

Pokémon fabuleux et légendaires

  • Filtres de recherche : fabuleux OU légendaire

Les Pokémon légendaires peuvent être obtenus généralement dans les raids légendaires. Les Pokémon fabuleux sont beaucoup plus rares, on peut les obtenir principalement dans les études spéciales et dans certains cas dans les raids légendaires. Légendaires et fabuleux ne peuvent être déposés en défense d’une arène, mais on peut les utiliser en PVP. Vous pouvez même les obtenir en récompense de vos niveaux dans la Ligue Pokémon, à partir du rang 20.

Pokémon régionaux

Certains Pokémon ne sont disponibles que dans certaines régions du monde, ce sont les Pokémon régionaux. Par exemple Mr.Mime est disponible uniquement en Europe et Canarticho au Japon. Durant les événements spéciaux, il est parfois possible de les capturer dans d’autres pays.

Pokémon obscurs et purifiés

Les Pokémon obscurs sont des Pokémon obtenus après les combats contre la Team Go Rocket (sbires, chefs, Jessie et James). Ils ont tous l’attaque principale Frustration.

Dans votre sac, le Pokémon sera accompagné d’un icône avec des flammes violettes et vous verrez aussi des flammes violettes autour du Pokémon. Il n’est pas possible d’échanger des Pokémon obscurs, mais il est possible d’échanger des Pokémon purifiés.

Les Pokémon purifiés sont d’anciens Pokémon Obscurs qui ont été purifiés en échange de bonbons et de poussières d’étoiles. Il est possible de la changer l’attaque Frustration à l’aide d’une CT que durant des événements spéciaux. Lorsqu’ils sont purifiés l’attaque Frustration devient l’attaque Retour.

Les Pokémon purifiés ont l’avantage d’être 20% moins couteux à recharger en bonbons et poussière d’étoiles. De plus, un Pokémon obscur purifié a les statistiques qui vont aussi augmenter de +2 en attaque, défense, PV. Ainsi un Pokémon obscur 3* avec les statistiques 13 en attaque, 13 en défense et 13 en PV peut devenir un 4*, un Pokémon parfait !

Purifier un Pokémon n’est pas forcément recommandé car les Pokémon obscurs ont un bonus d’attaque de +20% que n’ont pas les Pokémon purifiés ! Ils ont toutefois une défense plus faible de -16.7% et le coût de recharge est plus couteux de +20% par rapport à un Pokémon normal. De même, ils ne peuvent pas Méga-Évoluer ni être échangés ce qui est au contraire le cas des Pokémon purifiés.

Les Pokémon chanceux

Les Pokémon chanceux sont des Pokémon obtenus via les échanges entre joueurs. Ces Pokémon ont généralement des meilleurs IV que les autres Pokémon obtenus par l’échange (minimum 12/12/12 en Attaque, Défense et PV) et les recharger coûtera toujours 50% moins cher en poussière d’étoiles.

Si vous êtes déjà meilleur ami avec un autre joueur, vous aurez peut-être la chance à force d’échanger des cadeaux, de participer à des raids ensemble, de faire des échanges ou même de faire des combats PvP d’obtenir le statut “Amis chanceux”. Ce statut vous permet de faire un échange chanceux avec votre ami.

N’importe quel Pokémon du Pokédex peut devenir un Pokémon chanceux, mais vous n’en obtiendrez que rarement, voir les tableaux ci-dessous.

Âge du Pokémon échangé% de chance d’avoir un Pokémon “Chanceux”Taux d’obtention d’un Pokémon “Chanceux”
“Amis chanceux”100%/
Juillet et août 2016 + “Amis chanceux”100%/
Juillet et août 201675%3 Pokémon 4
2 ans ou plus25%1 Pokémon sur 4
1 an10%1 Pokémon sur 10
– 1 an5%1 Pokémon sur 20

Les évolutions spéciales

Les évolutions spéciales sont des évolutions qui ne nécessitent pas que des bonbons, il faudra parfois renommer un Pokémon, voir le sexe du Pokémon, marcher avec le Pokémon, l’échanger ou utiliser un objet pour le faire évoluer.

Les méga-évolutions

Vous pouvez faire Méga-Évoluer certains Pokémon si vous obtenez assez de Méga-Énergies pour le faire. Chaque Méga-Énergie est propre à son Pokémon. Vous pouvez obtenir de la Méga-Énergie dans les études de terrain, en récompense à la fin des Méga-Raids ou en marchant avec des Pokémon que vous avez déjà fait Méga-Évolué.

Un Pokémon Méga-Évolué ne le restera que durant 8 heures et offre un boost de l’attaque des autres Pokémon dans les raids de +10%. Ce boost passe à +30% pour les Pokémon du même type mais ceci n’est pas cumulable au nombre de Méga-Pokémon dans le raid.

Les Primo-Pokémon et la Primo-résurgence

Vous pouvez effectuer une Primo-Résurgence avec les Pokémon Kyogre et Groudon si vous obtenez assez de Primo-Énergies. Chaque Primo-Énergie est propre à son Pokémon. Vous pouvez obtenir de la Primo-Énergie en récompense à la fin des Primo-Raids ou en marchant avec des Pokémon qui ont déjà effectué une Primo-résurgence.

Un Pokémon sous sa forme Primo ne le restera que durant 8 heures et offre un boost de l’attaque des autres Pokémon dans les raids de +10%. Ce boost passe à +30% pour les Pokémon du même type mais ceci n’est pas cumulable au nombre de Méga-Pokémon ou Primo-Pokémon dans le raid.

Pokémon en défense d’arène

Vous pouvez placer un Pokémon en défense d’une arène si l’arène est de la couleur de votre équipe et qu’il reste de la place dans celle-ci. Le maximum étant de 6 Pokémon par arène.

Chaque joueur ne peut placer qu’un seul Pokémon en défense d’une arène, mais il peut se positionner sur plusieurs arènes, jusqu’à 20 arènes en même temps.

Placer son Pokémon en défense d’une arène permet de gagner des Pokécoins. Vous devez cumuler 8h20 de défense d’arène en une journée pour gagner 50 Pokécoins, le maximum par jour !

Vous recevrez 1 Pokécoin par tranche de 10 minutes à défendre une arène. Vous pouvez par exemple défendre une arène 3h avec un Pokémon, une autre arène 2h avec un Pokémon et une autre 30 minutes. Vous aurez donc défendu une arène pendant 5h30 et vous obtiendrez 33 Pokécoins. Avant 00h, vous pouvez encore obtenir 17 Pokécoins (50-33) en continuant à placer vos Pokémon dans les arènes.

La vie de votre Pokémon descendra petit à petit, mais il ne sortira d’une arène que si un autre joueur, d’une équipe adversaire l’attaque et le sort de l’arène.

Toutefois, si un joueur attaque et que vous voulez rester dans l’arène, vous pouvez utiliser des baies ! La première baie donnée dans les 10 minutes redonnera plus de vie à votre Pokémon que les suivantes. Toutefois utiliser une baie framby dorée permet de remplir complètement la jauge de vie du Pokémon !

Avec le temps et l’expérience, vous arriverez à placer correctement vos Pokémon dans les arènes, à gagner vos Pokécoins journaliers et à donner au meilleur moment les baies.

La capture

Vous pouvez capturer l’ensemble des Pokémon qui apparaissent sur la carte. Chaque Pokémon qui apparaît (hors ceux attirés par les encens) a les mêmes statistiques pour l’ensemble des joueurs. Toutefois, un Pokémon qui est shiny pour un joueur ne le sera pas forcément pour un autre !

  • Vous aurez besoin de Pokéball pour capturer des Pokémon.
  • Vous pouvez utiliser des baies pour augmenter vos chances de capturer un Pokémon ou obtenir des bonus de capture.

Dans les deux cas, vous pouvez choisir avant la capture la baie et la Pokéball que vous souhaitez utiliser.

Plus le cercle de capture est petit, plus vous aurez de chance de capturer un Pokémon.

  • Lancer basique, rien n’apparait à l’écran
  • “Joli”
  • “Super”
  • “Excellent”

Faire un lancé incurvé/à effet aura aussi pour effet d’augmenter vos chances de capturer le Pokémon.

Utiliser certaines baies permet aussi d’augmenter vos chances de capture.

  • Utiliser une baie framby : probabilité de capture x 1,5
  • Utiliser une Baie Framby Dorée : probabilité de capture x 2,5
  • Utiliser une Baie Nanana Argentée : probabilité de capture x 1,8

Vous pouvez augmenter le capture rate en obtenant des médailles de capture :

  • Médaille de type en bronze : +1 de bonus de capture de type
  • Médaille de type en argent : +2 de bonus de capture de type
  • Médaille de type en or : +3 de bonus de capture de type
  • Médaille de type en platine : +4 de bonus de capture de type

Le Pokédex

Le Pokédex regroupe l’ensemble des espèces de Pokémon que vous avez trouvé dans Pokémon Go. Vous pouvez voir si vous avez capturé un Pokémon, si vous l’avez trouvé sous sa variante chromatique/shiny, si vous avez obtenu le Pokémon chanceux et le sexe du Pokémon. Le Pokédex se divise en région et en deux rubriques, le Pokédex normal et Méga !

La météo

La météo avantage certains types de Pokémon selon le temps réel affiché dans le jeu. Elle permet :

  • De trouver des Pokémon boostés à leur maximum uniquement à partir du niveau 35.
  • D’augmenter l’apparition des Pokémon dont la météo affichée est liée à leur type.
  • Les Pokémon sont renforcés par les conditions météo, ils auront des PC améliorés de 25% et nécessiteront d’être moins rechargés pour arriver au max de leur PC.
  • Vos Pokémon seront aussi renforcés par les conditions météo et seront 20% plus puissants dans les combats d’arènes et raids.
  • Vous obtiendrez des bonus de Poussière d’Étoile lorsque vous capturerez des Pokémon boostés par la météo.
  • Les Pokémon boostés sont annoncés par un petit icône de météo, au dessus de leur PC.

Potentiel d’un Pokémon et recharge

Potentiel d’un Pokémon

Pour savoir si un Pokémon est “bon” ou non, il faut regarder plusieurs indicateurs qui ensemble donnent une “note”, les IV ou Individual Values. Cette donnée est “calculée” à l’aide de plusieurs informations dont l’attaque, la défense et les PV du Pokémon.

Les IV sont évalués par les capitaines avec des étoiles allant de 0 à 3 et sont le résultat des 3 indicateurs calculés sur une barre allant de 0 à 15 (Défense, Attaque et PV) ainsi que des PC. On peut, via des logiciels comme Pokégénie ou Calcy IV, obtenir cette information en % allant de 0 à 100. Plus l’indicateur est haut, plus le Pokémon sera bon ! Faire évoluer un Pokémon ou le recharger n’augmentera pas sa notation.

Dans l’ensemble, on conseillera aux joueurs de garder les bons Pokémon, les mieux notés et de se débarrasser des autres, mais il faut aussi prendre en compte les évolutions à faire, les Pokémon fabuleux, costumés, etc.

  • Pour avoir les meilleurs Pokémon sauvages, vous devrez atteindre le niveau 30.
  • Pour avoir les meilleurs Pokémon dans les oeufs, vous devrez atteindre le niveau 20.
  • Pour avoir les meilleurs Pokémon dans les études, vous devrez atteindre le niveau 15.
  • 0 étoile: 0 – 48.9%
  • 1 étoile: 51.1 – 64.4%
  • 2 étoiles: 66.7 – 80%
  • 3 étoiles: 82.2 – 97.8%
  • 3 étoiles + fond rouge: 100%

Recharger un Pokémon

Pour recharger un Pokémon, vous devez posséder assez de poussière d’étoiles et de bonbons du Pokémon.

Plus vous rechargez le Pokémon, plus il sera résistant et ses coups puissants car recharger un Pokémon fait augmenter ses PV et ses PC mais pas son potentiel, ses IV. En conséquence, plus vous rechargez un Pokémon, plus le coût pour le recharger sera élevé. Le coût pour recharger un Pokémon chanceux sera réduit de 50%.

Une limite de recharge est fixée et observable via la barre des PC. En montant de niveaux dans le jeu, vous pourrez recharger un peu plus vos Pokémon dans la limite des 10 niveaux au dessus de votre niveau de dresseur. Jusqu’au niveau 40 du Pokémon, vous devrez utiliser des bonbons et du niveau 40 au niveau 50, vous devrez utiliser des bonbons L !

Niveaux et PX

Le niveau maximum dans Pokémon Go est 50. Jusqu’au niveau 40, plus vous obtenez d’XP, plus vous pouvez monter les niveaux et plus vous débloquez des fonctionnalités comme les échanges, combats de PvP, accès à la ligue, choix d’une équipe, possibilité de proposer un PokéStop, etc.

Du niveau 40 au niveau 50, vous devrez cumuler de l’XP et réaliser des tâches pour gagner des niveaux ! Vous pouvez gagner des bonbons L à partir du niveau 40, pas en dessous !

La poussière d’étoiles et les bonbons

La poussière d’étoiles

La poussière d’étoiles est une ressource essentielle dans le jeu. Elle permet de recharger les PC de ses Pokémon, de les faire évoluer, de leur apprendre des nouvelles attaques, de purifier les Pokémon obscurs et aussi de faire des échanges avec les autres dresseurs. Le coût pour recharger un Pokémon chanceux sera réduit de 50%.

Il existe une multitude de possibilité pour gagner toujours plus de poussières d’étoiles :

Les bonbons

Les bonbons permettent de recharger les PC de ses Pokémon, de les faire évoluer, de purifier les Pokémon obscurs et de leur apprendre des nouvelles attaques. Chaque famille de Pokémon à ses propres bonbons par exemple Évoli, Pyroli et Mentali auront le même bonbon. Pour obtenir des bonbons, vous devez :

  • Capturer des Pokémon dans la nature, plus de bonbons (x2) en utilisant des baies Nanana et baies Nanana Argentées
  • Transférer des Pokémon au Professeur Willow
  • Faire éclore des œufs
  • En échange de Super Bonbon
  • Marcher avec un Pokémon en copain
  • En effectuant des échanges, de 1 à 3 en fonction de la distance qui sépare le lieu de capture des 2 Pokémon

Vous obtiendrez des bonbons L à partir du niveau 21 ! Ils permettent de recharger les Pokémon maxés du niveau 40 jusqu’au niveau 50. Plus les PC du Pokémon sont élevés, plus vous avez de chance d’obtenir des bonbons L. Pour obtenir des bonbons L, vous devez :

  • Capturer des Pokémon dans la nature
  • Transférer des Pokémon au Professeur Willow
  • Faire éclore des œufs
BonbonBonbon L

Les événements réguliers

Les Community Day

Le Community Day est un événement mensuel durant lequel un Pokémon apparait en plus grand nombre pendant quelques heures. Sa version shiny est aussi plus présente avec un taux d’apparition de 1/23. Si le Pokémon est évolué durant l’événement, il obtient une attaque spéciale, généralement assez puissante et qu’il n’est possible d’obtenir ensuite qu’en utilisant une CT d’élite.

Les heures de bonus mystères

Le mardi de 18h à 19h (heure locale), un bonus “mystère” est disponible pour l’ensemble des joueurs (XP x2 à la capture, Bonbon x2 à la capture, Bonbon x2 par transfert de Pokémon au professeur, XP x2 sur l’évolution ou Poussière d’étoiles x2 à la capture). Cet événement est combiné aux heures du Pokémon vedette.

Les heures du Pokémon vedette

Le mardi de 18h à 19h (heure locale), un Pokémon vedette apparaît en plus grand nombre dans la nature. Cet événement est combiné aux heures de bonus mystères.

Les heures de raids

Le mercredi de 18h à 19h (heure locale), vous pouvez participer à des heures de raids légendaires. La quasi-totalité des arènes non occupées accueilleront des raids légendaires dont le Pokémon dépend des raids légendaires en cours.

Les raids

Les raids sont des combats contre les Pokémon en équipe jusqu’à 20 joueurs. Les raids apparaissent sur les arènes et sont généralement le seul moyen d’obtenir les Pokémon Légendaires et parfois Fabuleux (dans les T5). Toutefois pour y parvenir il faudra être plusieurs à affronter le Pokémon (en moyenne 5 joueurs). Pour chaque œuf, hors événement il faut compter 1 heure d’incubation et 45 minutes de disponibilité du raid.

Les raids sont classés en plusieurs niveaux, voir le tableau ci-dessous. Vous pouvez reconnaître le niveau d’un raid à l’œuf qui est au-dessus ou quand le Pokémon est apparu, aux informations affichées à l’écran. Les T1 sont faciles et un joueur peut largement les passer tout seul, selon le niveau et les Pokémon dans son équipe et à affronter il faudra entre 2 et 3 joueurs pour réussir les autres.

Il n’est pas possible de participer à un raids T4 et un Raid Élite à l’aide d’un passe de raid à distance. Vous devez obligatoirement utiliser un passe de raid ou un passe de combat premium.

T1T3T4T5 – Légendaire
Méga-RaidsMéga-Raids LégendairesRaids ÉlitePrimo-Raids
  • Vous recevrez chaque jour un Passe de Raid gratuit pour participer à un raid.
  • Vous pouvez aussi acheter des Passes de combat Premium pour participer à plusieurs raids.
  • Vous pouvez aussi acheter des Passes de Raids à distance pour participer à des raids à distance, si vous êtes trop loin du raid ou si vous êtes invités par un ami à l’autre bout de la France ou du Monde.
Passe de RaidPasse de combat PremiumPasse de Raid à distance

Les joueurs adaptent leurs Pokémon en fonction des faiblesses du Pokémon à affronter, évitent les attaques en slidant sur les côtés et lancent des attaques chargées de manière à rester en vie jusqu’à ce que le Pokémon tombe, dans le temps imparti. Si le raid est réussi, vous passez à l’écran de capture du Pokémon et récupérez des récompenses.

Vous pouvez inviter jusqu’à 5 amis maximum à participer à un raid à distance. Un raid ne peut compter qu’un maximum de 10 joueurs dans un lobby avec des passes de raid à distance. Les autres joueurs devront utiliser un Passe de raid ou un Passe de combat Premium.

Les Raids Obscurs

Pour participer à un raid obscur, vous devez utiliser un passe de raid ou un passe de combat premium. Il n’est pas possible d’y participer à l’aide d’un passe de raid à distance !

Les raids obscurs se déroulent le week-end toute la journée à des dates données par Niantic.

Les Raids Élite

Les raids élite sont arrivés en remplacement des raids EX. Pour participer à un raid élite, vous devez utiliser un passe de raid ou un passe de combat premium. Il n’est pas possible d’y participer à l’aide d’un passe de raid à distance !

Les raids élite apparaissent à des dates et des heures définies à l’avance, sont visibles 24h avant l’apparition du Pokémon et éclosent à 11h, 14h ou 17h. Lorsqu’ils éclosent, les raids ne durent que 30 minutes.

Les Raids EX

Un raid EX est un raid spécial qui n’apparait pas sur la carte de tous les joueurs contrairement à l’ensemble des autres raids.

Pour voir un raid EX, vous devez obtenir un passe de raid EX. Les anciens Raid EX permettaient d’obtenir Mewtwo, les 4 formes de Deoxys, Regigigas et Genesect. Les raids EX sont actuellement en pause.

Les Pokéstops et les Arènes

Sur la carte, vous verrez deux points d’intérêt différents, les Pokéstops et les Arènes.

Les Pokéstops

Les Pokéstops sont des zones de “recharge”. Vous pouvez :

  • Tourner un Pokéstop pour récupérer des objets aléatoires toutes les 5 minutes.
  • Placer un leurre toutes les 30 minutes pour attirer plus de Pokémon ou faire des évolutions spéciales avec les leurres.

Les Arènes

Les Arènes sont des zones de “combat”. Vous pouvez :

  • Tourner un Pokéstop pour récupérer des objets aléatoires toutes les 5 minutes. Plus le niveau de la médaille d’arène est important, plus vous obtiendrez d’objets. De même si l’arène est de la couleur de votre équipe.
  • Placer vos Pokémon en défense d’arène pour gagner des Pokécoins
  • Affronter des Pokémon dans les raids.
  • Donner des baies aux Pokémon de la même équipe, placée en défense d’arène.

Programme de parrainage

Le programme de parrainage permet de récupérer des objets et de rencontrer des Pokémon qui peuvent être chromatiques dans Pokémon GO. Le joueur qui rejoint le jeu ou qui y retourne après plusieurs mois peut entrer le code du parrain pour activer une suite de tâches, lesquelles récompenseront les deux joueurs.

Amitié et échanges

Vous pouvez ajouter des amis dans Pokémon GO, être ami avec un joueur permet de profiter de quelques bonus en jeu, de faire des échanges, de s’échanger des cadeaux, de participer à des raids à distance ensemble et des combats PvP.

Vous pouvez augmenter votre niveau d’amitié pour augmenter les bonus, accéder à plus de fonctionnalités, gagner plus d’XP, échanger à moindre coût des Pokémon et surtout obtenir des Pokémon chanceux. Pour augmenter votre niveau d’amitié avec un joueur vous devez faire au moins une activité ci-dessous par jour :

  • Un échange de Pokémon
  • Un combat de raid ensemble
  • Un combat PvP
  • Ouvrir un cadeau
/ConditionsBonus XPBonus fonctionnalités

Ami
/1 000 XP Échange
Tous les Pokémon déjà enregistrés dans le Pokédex sauf les Pokémon fabuleux ou Obscurs

Bon ami
Au moins une activité sur 1 jour3 000 XP Échange
Tous les Pokémon sauf les Pokédex fabuleux ou Obscurs
Combat d’arène/de raid
Bonus de dégâts de 3%

Grand ami
Au moins une activité sur 7 jours10 000 XP Échange
-20% sur les Poussière d’étoiles
Combat d’arène/de raid
Bonus de dégâts de 5%
Raids
+ 1 Honor Ball

Excellent ami
Au moins une activité sur 30 jours50 000 XP Échange
-92% sur les Poussière d’étoiles
Combat d’arène/de raid
Bonus de dégâts de 7%
Raids
+ 2 Honor Ball

Meilleur ami
Au moins une activité sur 90 jours100 000 XP Échange
-96% sur les Poussière d’étoiles
Combat d’arène/de raid
Bonus de dégâts de 10%
Raids
+ 4 Honor Ball

Copains

Un Pokémon peut vous accompagner sur la carte dans Pokémon Go, ce Pokémon sera votre “copain”. Il est possible d’interagir avec pour augmenter son niveau d’amitié et ainsi débloquer des nouvelles compétences comme l’obtention de cadeaux, de souvenirs, l’aide à capture, etc. Si vous atteignez le rang maximum du niveau d’amitié, votre Pokémon sera équipé d’un petit ruban.

Marcher avec un Pokémon en copain permet de gagner des bonbons de l’espèce du Pokémon. Ces bonbons sont utiles pour recharger un Pokémon et/ou le faire évoluer ! Vous pouvez aussi obtenir des Méga-Énergies, si vous marchez avec un Pokémon que vous avez déjà fait Méga-Évolué.

Team Go Rocket

La Team Go Rocket est présente dans Pokémon GO. Vous pouvez trouver des sbires, des capitaines, le chef ainsi que Jessie et James et les affronter lors d’un combat en 3 Pokémon VS 3 Pokémon, à l’image de la ligue.

  • Jessie et James n’apparaissent que dans la montgolfière en forme de Miaouss.
  • Les sbires et les capitaines, même si plus rares, apparaissent aléatoirement dans les Pokéstops et les ballons dans le ciel (environ 1 ballon toutes les 6 heures, généralement à 00h, 06h, 12h et 18h). Un ballon reste dans le ciel pendant 20 minutes après son apparition. Un sbire restera 40 minutes dans un Pokéstop.
  • Dans les Pokéstops, les chefs apparaissent dans la journée et restent toute la journée sur un même Pokéstop !
  • En combattant 6 sbires, vous récupérez un Radar Rocket permettant de trouver plus facilement un Capitaine qui peut apparaître dans un PokéStop ou dans un ballon !
  • Après avoir affronté les 3 Capitaines, Arlo, Cliff et Sierra vous recevrez un Super Radar Rocket permettant de trouver le Chef, Giovanni. Attention ! Ce Super Radar Rocket ne peut s’obtenir que durant les études spéciales.

À la fin de chaque combat, vous pourrez capturer un Pokémon obscur.

Combats PVP, Capitaines et Ligue

Combats contre les capitaines

Avant de vous attaquer aux combats PvP ou de Ligue, vous pouvez vous entrainez contre des bots, les capitaines des équipes. Le combat se déroule en 3 Pokémon contre 3 Pokémon, vous disposez de boucliers et vous pouvez utiliser les attaques chargées de vos Pokémon. Avant de lancer un combat, vous devez choisir entre les trois ligues (super, hyper et master), chaque ligue limite le nombre de PC des Pokémon.

PvP

Les combats en PvP ou joueur contre joueur permettent d’affronter en 3 Pokémon contre 3 Pokémon un autre joueur. Vous pouvez inviter un ami à faire un combat de dresseurs.

Ligue

La ligue permet d’affronter des joueurs du monde entier en PvP. Elle dispose de son propre classement, ses ligues datées, ses coupes virtuelles, ses récompenses et changements selon les saisons. Plus vous gagnez des combats, plus votre rang augmente et plus vous gagnerez de meilleurs récompenses.

Etudes spéciales, de terrain, défis de collection et récompenses hebdomadaires

Etudes de terrain et récompenses hebdomadaires

Les études de terrain sont des tâches que l’on peut obtenir en tournant des Pokéstops. Vous pouvez en stocker jusqu’à 3 en même temps + une étude de scan d’une arène + une étude journalière qui apparaît à 00h dans votre liste d’études. En réalisant les tâches, vous obtiendrez des objets, des Pokémon, de l’expérience et de la poussière d’étoiles. Les études de terrain globales changent chaque mois et des nouvelles études apparaissent et disparaissent selon les événements en cours.

Si vous validez une étude chaque jour, pendant 7 jours, vous obtiendrez une récompense hebdomadaire généralement, c’est un Pokémon différent qui est mis en avant chaque mois.

Etudes spéciales et ponctuelles

Les études spéciales et ciblées sont des études parfois gratuites ou payantes, parfois limitées dans le temps ou non qui sont divisées en plusieurs parties. Elles apparaissent généralement durant les événements et permettent une fois de plus d’obtenir en récompenses des objets, des Pokémon, de l’expérience et de la poussière d’étoiles.

Défis de collection

Les défis de collection sont des nouvelles expériences qui permettent d’obtenir des récompenses et de faire progresser la médaille Collectionneur d’élite.

Les défis de collection sont disponibles durant des événements pendant une période limitée. Il faudra réussir à capturer l’ensemble des Pokémon listés pour gagner les récompenses et augmenter le niveau de son badge Collectionneur d’élite.

Objets et Pokécoins

Objets

Il existe une multitude d’objets dans Pokémon Go. Certains donnent accès à des fonctionnalités spéciales et d’autres permettent de faire évoluer des Pokémon, d’obtenir des bonus, de capturer ou d’aider à capturer des Pokémon voir de changer leur état ou leur attaque. Il faut bien connaître l’ensemble des objets afin de ne pas jeter n’importe quoi lorsqu’on tente de faire de la place dans son sac !

Pokécoins

Les Pokécoins permettent d’acheter certains objets. C’est une monnaie virtuelle que l’on obtient de deux manières.

  • Soit contre de l’argent réel dans la boutique
  • Soit en obteniant jusqu’à 50 Pokécoins MAXIMUM par jour si vos Pokémon restent au moins 8h20 au total en défense d’arène (1 Pokécoin toutes les 10 minutes). Il faudra toutefois les sortir avant le jour suivant, sinon les Pokécoins compteront pour le jour où le ou les Pokémon seront sortis de l’arène.

Skins et médailles

Il est possible de personnaliser son avatar à l’aide de vêtements, poses et accessoires gratuits et payants. Certains s’obtiennent via des études spéciales et d’autres en débloquant des médailles de tâches.

Les médailles sont des récompenses visibles sur la page du dresseur pour avoir accompli des tâches, capturé un certain nombre de Pokémon ou pour avoir participé à des événements spéciaux.

L’obtention de certaines médailles de tâches, permettent de débloquer, dans la boutique, l’accès à des vêtements et des accessoires. Les médailles de capture permettent d’obtenir des bonus de capture.


Soutenez le blog, si vous faites des achats sur Amazon, passez par les liens affiliés ci-dessous. Merci ❤

Dernière mise à jour le 28 mars 2024 13 h 10 min
Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon

De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.