Et bien oui, Pokémon Go existe encore et le jeu vidéo mobile compte toujours un grand nombre de dresseurs et ce même en France ! De plus avec l’arrivée de Mew, des recherches (quêtes), le retour de la première génération et le beau temps, des nouveaux joueurs arrivent et d’autres sont de retour, à la chasse aux Pokémon. Vous comptez reprendre Pokémon Go ? Voici quelques astuces pour profiter d’une bonne expérience de jeu et surtout trouver des joueurs pour tenter les raids légendaires.

Dernière édition : le 26/04/2018

SUIVEZ L’ACTUALITÉ POKEMON GO

Si ce n’est à travers les billets publiés par Niantic sur l’application, vous devez absolument suivre l’actualité du jeu sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le jeu, les tips liés aux missions, à la capture des Pokémon, l’emplacement des nids, les changements dans l’application, l’arrivée des nouveaux Pokémon et surtout des nouvelles créatures Shiny. Il faut surtout surveiller :

  • Le Community Day : 3 heures par mois, le samedi ou dimanche durant lesquelles vous pouvez capturer plus facilement un Pokémon et sa version shiny. Je vous conseille à cette occasion de squatter les parcs, les espaces sponsorisés ou les emplacements où les Pokéstops sont relativement nombreux.
  • Les arènes Mewtwo (Raids EX) : les arènes les plus populaires cachent des Raids EX, ce sont des raids fermés auxquels les joueurs sont invités à participer sur la base d’un tirage aléatoire et uniquement si ils ont déjà fait un raid, qu’importe le niveau, sur cette même arène. Essayez de vous renseigner auprès des joueurs de votre ville afin de savoir où sont placés les Raids EX. Pour les joueurs parisiens, un fan tiens régulièrement une map Google à jour.
  • Les nids : les coins où les Pokémon apparaissent en grand nombre dont certains assez rares.
  • La sortie des nouveaux Pokémon ou des versions shiny.
  • Les statistiques des Pokémon ou IV.
  • Les tips : les astuces données par les joueurs pour les joueurs afin de faciliter certaines tâches ou la capture de Pokémon (par exemple, quel Pokémon capturer pour essayer d’obtenir un Métamorphe, quels sont les Pokémon obtenus à la fin des missions, combien faut-il être pour taper une arène spécifique, etc.).

Il y a des groupes Facebook, des comptes Twitter et des groupes Whatsapp. Le mieux étant de se tourner vers les pages internationales vu que les joueurs australiens ont souvent les informations avant nous en raison du décalage horaire. Ma petite sélection :

  • Le fil Reddit de Pokémon Go
  • Les groupes Facebook dans votre région
  • Le site GymHuntr qui permet de connaître l’emplacement des arènes
  • Le site Pokemon Go Gameinfo qui permet de calculer l’IV de son Pokémon, observer les meilleurs Pokémon en attaque, en défense et bien choisir les attaques à changer (grâce aux CT obtenues durant les raids). Il y a aussi quelques guides sur les évolutions, les Pokémon shiny, etc.
  • Le compte Twitter de Pokémon GO Hub
  • L’application Poke Genie disponible sur Android et IOS qui permet de calculer les IV de ses Pokémon afin de les trier (plus l’IV est importante, plus le Pokémon est fort).
  • Le site Pokémon Go Hub qui regroupe un très grand nombre de guides, d’informations sur Pokémon Go
  • Les comptes Twitter officiels Pokémon Go

ACHETEZ LE POKEMON GO PLUS

C’est l’outil indispensable pour les gros joueurs. Il permet de capturer plus simplement des Pokémon et de tourner un maximum de Pokéstop en marchant, sans sortir son téléphone et par simple pression sur un bouton. Mais surtout, il offre la possibilité de « mieux » calculer vos déplacements et donc de faire éclore plus rapidement des œufs. Si vous êtes un gros joueur, pensez à acheter ce petit outil.

Notez toutefois que le Pokémon Go Plus n’assure pas à 100% la capture des Pokémon, surtout les plus puissants. De plus le Pokémon Go plus ne consomme que des Poké Ball, il faut donc avoir un stock assez conséquent les jours de grosse vadrouille. Pour les gros joueurs, pensez aussi à avoir un stock conséquent de piles.

QUELQUES TIPS

Concernant les arènes et les raids :

  • Pour maximiser vos chances de capture d’un Pokémon, n’hésitez pas à faire des raids de couleur afin d’obtenir plus de Pokéball. Par exemple, si vous êtes rouge, que les joueurs sont nombreux et qu’il faut se diviser en petits groupes pour rentrer, faites le raid avec les rouge, vous obtiendrez plus de Pokéball pour tenter de capturer le Pokémon à la fin.
  • De même, vous aurez plus de Pokéball si l’arène est de votre couleur au moment du raid.
  • Pour avoir plus de chance de capturer un Pokémon légendaire après un raid, vous devez faire des lancés excellents et incurvés (avec un effet). Plus votre lancé sera bon, plus vous aurez de chance de capturer le Pokémon.
  • Pensez à mettre une baie framby dorée à chaque fois que vous lancez une nouvelle Pokéball afin de maximiser vos chances de capture du Pokémon à la fin du raid.
  • Vous pouvez naturellement trouver des Pokémon Shiny dans les raids. Ils apparaissent uniquement à la fin du raid, au moment de la capture.
  • N’attaquez pas des Pokémon trop puissants durant les raids si vous êtes seul. Plus le raid affiche de tête plus il sera difficile. Un raid 3,4 et même 5T(êtes) est quasi-impossible à finaliser seul ou en petit groupe.
  • Vous ne pouvez récupérer que 50 pièces maximum par jour sur la défense d’arènes.
  • Les arènes ne peuvent recevoir que 6 Pokémon en défense.
  • Vous pouvez donner des baies aux Pokémon de votre couleur dans les arènes pour les aider à rester en vie dans l’arène. Les baies framby (obtenues uniquement durant les raids) permettent de remonter totalement la vie d’un Pokémon dans une arène alors que les autres ne remontent qu’un morceau de vie. Leur utilisation est limitée. Le mieux est d’utiliser les framby au dernier moment, quand votre Pokémon n’a plus beaucoup de vie.

Quelques astuces sur les Pokémon :

  • Pensez à vérifier l’IV des Pokémon et privilégiez les créatures qui ont un IV de 80 ou supérieur dans votre stock. Transférez les autres créatures afin d’obtenir des bonbons qui vous permettront d’améliorer les meilleurs Pokémon et surtout de les faire évoluer.
  • Les Pokémon avec 3 étoiles qui apparaissent dans votre listing « *** » sont des Pokémon Shiny. Ils se différencient par leur rareté et leur couleur. Vous pouvez les attraper dans les oeufs, durant les raids, lors d’événements spéciaux et surtout en liberté (Pokémon sauvages).
  • Faites évoluer uniquement les Pokémon les plus puissants avant de les « recharger » c’est à dire améliorer leurs PV et PC. Chaque niveau passé (maximum 40) vous permet d’augmenter le maximum de PV et PC de vos Pokémon.
  • Pensez à garder un bon stock des meilleurs Pokémon défensifs et offensifs. Voir le top des Pokémon attaquants et le top des Pokémon défenseurs.
  • N’hésitez pas à modifier les attaques chargées et rapides en prenant en compte les meilleurs attaques liées à vos Pokemon. Pensez aussi que certains attaques ne peuvent s’obtenir que durant des événements comme le community day et il est donc impossible de les modifier avec des CT.
  • Le temps joue sur les types de Pokémon et les attaques renforcées. Il permet ainsi de tomber sur des Pokémon plus forts, « boostés ». Lorsque vous effectuez des raids, vous pouvez ainsi tomber sur des Pokémon Légendaires boostés, qui seront donc plus puissants aussi bien à attaquer qu’à récupérer.

Des infos sur les raids EX (Mewtwo) :

  • Le seul Pokémon qu’il est possible de capturer dans les raids EX est Mewtwo. C’est d’ailleurs le seul moyen de l’obtenir actuellement.
  • Vous recevrez une notification au lancement du jeu si vous avez reçu un passe de Raid Ex. Vérifiez régulièrement votre inventaire pour voir si un Passe « noir » n’apparaît pas dans votre sac.
  • Le passe de Raid EX regroupe plusieurs informations, le lieu, la date, l’heure et un lien itinéraire pour se rendre au raid.
  • Vous devez vous rendre au raid AVANT l’apparition du Pokémon donc au moins 10 minutes avant l’heure indiquée afin de vous organiser avec les autres joueurs qui selon le nombre de joueurs vont certainement créer des groupes de couleur afin que les joueurs obtiennent plus de Pokéball pour capturer Mewtwo.
  • Mewtwo n’est pas compliqué à attraper contrairement aux autres légendaires, le taux de capture est assez élevé et rares sont les joueurs qui n’arrivent pas à l’obtenir.

Diverses astuces en image :

Ne surtout PAS fly !

N’utilisez pas des logiciels qui vous permettrait de « tricher », pratique pour aller plus vite mais, ça mène au ban et surtout malheureusement ces pratiques ont tendance à dénaturer le jeu et à mettre de côté les joueurs qui marchent vraiment et qui respectent les règles d’utilisation.

Cet article sera mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à ajouter vos tips à la suite dans les commentaires afin que je les ajoute à l’article.