[GUIDE] Connaître les IV de ses Pokémon dans Pokémon Go ?

Vous êtes toujours assez nombreux à reprendre Pokémon Go et à ne pas savoir ce que sont les IV et comment les calculer ou comment savoir si le Pokémon que vous avez capturé est fort ou non. Il y a bien sûr plusieurs solutions qui permettent d’obtenir cette information et je ne vais énumérer que les plus importantes.

C’est quoi les IV ?

Les IV ou Individual Values sont des données cachées qui sont liées aux Pokémon. Deux Pikachu n’auront pas forcément les mêmes statistiques et un des deux sera toujours plus puissant que l’autre. Les IV se basent sur les points de vie, l’attaque et la défense et sont notées chacune sur 15 points. En ajoutant les PC et la poussière d’étoiles on obtient un pourcentage qui représente le potentiel de votre Pokémon.

Comment calculer les IV ?

Utiliser une application mobile

Notez que ces applications ne sont pas interdites par Niantic car elles ne nécessitent aucune connection direct avec les serveurs du jeu.

Les deux plus célèbres applications de calcul des IV des Pokémon sont Poké Génie et Calcy IV. Elles sont gratuites et permettent de scanner un Pokémon à l’écran et grâce aux informations affichées de noter le Pokémon sur une échelle de 0 à 100% (le potentiel de combat).

Elles ont toutes les deux des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’obtenir l’IV de certains Pokémon avant la capture, garder un historique des captures, gérer son Pokédex, ses équipes pour le PvP ou de renommer automatiquement les Pokémon à l’aide des données obtenues (IV, attaque, type, …). Bref, c’est le top et c’est certainement la solution la plus rapide pour obtenir les IV d’un Pokémon.

Mais sur iOS (Apple), les applications n’ont pas l’autorisation de scanner directement votre jeu et vous devrez donc effectuer une capture d’écran et l’importer depuis votre galerie de photos afin d’avoir le résultat, ce qui est forcément une grosse perte de temps.

Utiliser un site de calcul des IV

Plusieurs sites proposent de calculer les IV des Pokémon grâce à des petits outils dans lesquels vous devez entrer les PV, PC et Poussières d’Etoiles. Attention les sites qui demandent un accès à votre compte Pokémon Go sont interdits d’utilisation et peuvent vous mener au ban. De mon côté je vous recommande l’outil de Pokemon Game Infos.

Faire évaluer son Pokémon par un leader

Le système d’évaluation a changé et donne désormais des informations beaucoup plus lisibles sur les Pokémon capturés. Il suffit simplement de faire évaluer son Pokémon pour voir apparaître une notation sur 3 jauges que sont l’Attaque, la Défense et les PV.

  • Appuyez sur la Pokéball en bas de l’écran
  • Dirigez vous sur « Pokémon »
  • Choisissez le Pokémon à évaluer
  • Appuyez sur le menu en bas à droite (les 3 traits horizontaux)
  • Puis sur « Evaluer »

Si les jauges sont au max et que vous avez 3 étoiles, votre Pokémon est un 100%. Plus les jauges seront pleines, plus vous aurez d’étoiles et plus le Pokémon sera puissant, à l’inverse moins les jauges seront pleines, moins il y aura d’étoiles et plus votre Pokémon sera faible. Si les jauges sont vides et que vous avez 0 étoile, votre Pokémon est un 0%.

Quelques conseils

  • Si vous avez déjà le Pokémon, ne gardez que ceux de niveau 80%+, voir même 90%+ si ce sont les meilleurs Pokémon en attaque et/ou en défense
  • Pensez à optimiser les attaques de vos meilleurs Pokémon (un guide sera disponible sous peu)
  • Rechargez au maximum les Pokémon dont vous avez besoin en attaque et/ou en défense.
  • Les IV d’un Pokémon sont modifiés après un échange, il seront majoritairement moins bons toutefois une exception existe avec les Pokémon Chanceux (un guide sera disponible sous peu)
About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 28 ans. Blogueuse jeux vidéo et nouvelles technologies depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

7 Comments

  • Skyxia
    7 mai 2019

     » En ajoutant les PC et la poussière d’étoiles on obtient un pourcentage qui représente le potentiel de votre Pokémon.  »

    Admettons que j’attrape un pokémon d’un PC moyen (par exemple 500/1000 max), en fonction de mon nombre de poussières d’étoiles, l’IV peut changer ?

    Par ailleurs je ne sais pas si vous avez utiliser calcy IV mais en fonction de comment on effectue un lancer, l’IV peut-il réellement changer ?

    Merci et continue ce que tu fais Margaux c’est super 😉

  • misterious56
    7 mai 2019

    Un Pokémon peut être meilleur en IV après un échange sans être chanceux.

  • Anonyme
    8 mai 2019

    merci pour tous ce que tu fais à chaque fois

  • Maitre floux
    8 mai 2019

    7587 0813 5869 mon ID niveau 37 tu gère gracias !!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.