J’ai joué à Swim Out

Swimt Out est un jeu de réflexion développé par Lozange Lab, un studio de développement indépendant français à l’origine de The Unic dont le test est déjà disponible sur le blog. Ce petit puzzle game est désormais aussi disponible sur PC, Mac et Nintendo Switch. Selon la plateforme et les promotions, il vous coutera un peu moins de 6€.

Éditeur / Développeur : Support(s) : Obtenir chez :

Bloqué(e) dans une piscine, vous devez sortir de l’eau, sans rentrer en collision avec les autres nageurs, les pataugeurs, plongeurs, enfants et autres baigneurs plus ou moins équipés qui occupent la piscine. Si vous connaissez Rush Hour, le principe est approximativement le même, sauf qu’ici vous ne contrôlez que votre baigneur, mais le plateau de jeu est quadrillé et le déplacement de l’ensemble des éléments dans la piscine est calculé.

Si certains personnages occupent une position fixe dans la piscine, d’autres se déplacent plus lentement ou plus rapidement, sont équipés de planches, frites et autres items qui prennent de la place dans l’eau. Certains font des bombes, d’autres lancent des objets et des crabes viennent même se glisser dans l’eau. Bref, chaque piscine est un véritable enfer et chacun des déplacements doit être calculé afin de pouvoir arriver jusqu’à la sortie de la piscine sans se noyer ou sans percuter les autres occupants.

Au final le principe n’est pas bien compliqué, il suffit de faire switcher son doigt dans un sens ou dans l’autre pour faire se déplacer le baigneur. Il n’y a que très peu d’instructions qui sont affichées à l’écran, mais ce n’est pas un problème la prise en main et la compréhension du jeu se font sans aucune difficulté.

Les premiers niveaux sont assez faciles, mais la difficulté augmente rapidement avec des items bénéfiques ou, au contraire, négatifs qui vont handicaper ou aider le joueur. Par exemple un ballon permettra de bloquer durant 3 mouvements un nageur, une paire de lunettes de passer son tour et donc de ne pas bouger pendant que les autres avancent, une frite prendra plus de place sur le quadrillage, de même qu’une planche ou un kayak, les ceintures de natation vous ralentiront, etc. Des événements naturels viendront aussi compliquer les déplacements du joueur et changer ceux des autres baigneurs. Au total sur la centaine de niveaux, 12 baigneurs différents peuvent être rencontrés ainsi que 12 objets et 6 types d’événements naturels. Autant de paramètres à prendre en compte lors des déplacements. Alors que Swim Out pourrait s’avérer vite répétitif, l’ajout des nombreux baigneurs, objets et événements se font petit à petit et donne l’impression de redécouvrir le jeu dans chaque nouveau niveau.

Pour les joueurs les plus audacieux, il y a bien sûr des succès pour les plateformes compatibles ainsi qu’un système d’étoiles à récupérer dans les niveaux. Vous pourrez donc refaire les niveaux pour compléter vos succès et amasser l’ensemble des étoiles. D’ailleurs l’ensemble des niveaux sont disponibles au lancement du jeu, si vous êtes bloqué, vous pouvez donc choisir de passer un niveau.

Le jeu est beau, rafraîchissant, épuré et la bande son avec ses petits bruitages colle parfaitement à l’esprit zen que les développeurs ont souhaité retranscrire, même s’il faudra parfois s’arracher les cheveux pour réussir les niveaux les plus complexes.

CONCLUSION

Swimt Out est un excellent puzzle game à petit prix, qui s’adapte parfaitement au format mobile. Le titre offre une vision originale et rafraîchissante du genre tout en étant facile à prendre en main.

  • Swim Out pour qui ? Pour tous

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur iPhone 7+ via une clé envoyée par le développeur.

L’AVIS DES BLOGUEURS ET DES PROS :

  • Actugaming : « C’est un petit jeu fort bien sympathique qui saura aussi bien vous détendre entre deux grosses sessions de jeu que vous énervez sur les niveaux les plus ardus. » 7/10  lire le test
  • Nintendo-Town : « Avec Swim Out, Lozange Lab nous livre un titre pour le moins original, calme et apaisant. Très simple à prendre en main, parfait sur de courtes sessions et adapté à tout type de public. » 7/10 – lire le test
  • KickMyGeek : « Voilà un excellent puzzle-game créé par le studio français Lozange Lab, une petite merveille à découvrir pour éviter le coup de chaud caniculaire ! » – 8,5/10 – lire le test

QUELQUES VIDÉOS :

About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 28 ans. Blogueuse jeux vidéo et nouvelles technologies depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.