Comme chaque d’année lors de l’événement What’s Next, Focus invite la presse, les distributeurs et partenaires à découvrir l’ensemble de son line up sur l’année à venir. Au programme la suite de licences à succès comme Farming Simulator ainsi que quelques nouveautés. Des titres plus ou moins attendus dont Vampyr ou Call of Cthulhu. C’est les nouveautés qui ont surtout susciter mon intérêt et avant tout, les jeux qu’il était possible de prendre en main dont The Council et Insurgency : Sandstorm.

The Council

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

  

  

The Council est un jeu vidéo d’aventure narratif épisodique. Le jeu est divisé en 5 épisodes et le premier est déjà disponible au moment où j’écris ces quelques lignes. Le joueur incarne Louis de Richet, un membre d’une organisation secrète qui enquête sur la disparition soudaine de sa mère sur une île mystérieuse. Une île où se retrouve régulièrement plusieurs personnalités politiques dont certaines sont des figures emblématiques au 18ème siècle.

Le jeu empreinte quelques mécaniques du RPG dont un arbre des compétences divisés en trois grandes catégories que sont le « Détective », l »Occulte » et le « Diplomate ». Dés le premier chapitre, le joueur devrai choisir une de ces 3 branches afin de la développer directement au premier niveau. Les autres compétences pourront évoluer à la fin de chaque chapitre lorsque le joueur aura la possibilité d’y dépenser des points de compétence supplémentaires.

Ces compétences seront utiles au joueur tout au long de l’aventure. Il aura donc aussi bien la possibilité de répondre à une question ou d’intervenir lors des échanges et face à certains événements en utilisant soit ses compétences soit des éléments textuels. L’utilisation des compétences n’est pas gratuite. Elles font dépenser à Louis son énergie, qui est limitée dans chaque chapitre. Mais l’obtention de diverses potions permet aussi bien de remonter les points d’énergie, que de ne pas en dépenser et même d’en limiter la consommation.

Chaque joueur pourra vivre une aventure plus ou moins différente, selon ses choix, ses dépenses de points de compétence et l’énergie dont il dispose. Mais d’autres éléments entre en jeu comme les nombreuses décisions qui impliquent de faire un choix et d’en laisser un autre de côté. Et même les confrontations verbales qui sont souvent le résultat de vos observations et vos réflexions.

The Council est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Insurgency : Sandstorm

Insurgency Sandstorm est un FPS tactique et le troisième opus de la série des jeux vidéo Insurgency. Sandstorm n’a pour le moment pas de date de sortie donnée mais le titre sortira dans l’année sur PC, Xbox One et PlayStation 4.

J’ai eu l’occasion de prendre en main le mode multijoueur et de me retrouver avec toute team en plein milieu d’une zone de guerre. En début de partie, le joueur a la possibilité de choisir l’unité qu’il incarnera durant la bataille. Chacun ayant une spécialité, des capacités et des armes différentes. Quelques secondes après mon arrivée sur la map, un de nos coéquipiers dont le rôle et d’observer l’ennemi et de donner des coordonnées aux avions afin de lancer un bombardement tue par accident plus de la moitié de notre effectif.

La coordination entre les divers membres de l’équipe est donc plus que nécessaire afin de pouvoir évoluer sur l’air de jeu. De plus la prise en main est loin d’être évidente. Notre mission consistait à nous déplacer d’un point A vers un point B, de vider la zone puis de la défendre durant un temps donné. Chaque fois qu’un collègue tombe à terre, il réapparaît une fois que la zone est défendue.

Pour le moment l’expérience de jeu a été beaucoup trop courte pour se faire un réel avis sur le titre qui compte encore quelques bugs. Il faudra attendre une démo plus aboutie ou la sortie du titre pour se faire un avis définitif sur le titre.

Invitée à la présentation.