Votre Macbook est un peu lent à la détente ? Envie d’installer un disque dur SSD pour lui donner un coup de jeune ? Je vous présente donc mon tutoriel qui va vous aider, pas à pas à changer le disque dur de votre ordinateur en quelques heures seulement et sans soucis.

Matériel nécessaire

  • Votre ordinateur
  • Un disque dur SSD, marque et capacité au choix, je vous conseille la marque Crucial, SanDisk ou Samsung.
Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander 

  • Un tournevis cruciforme à petit embout. Si vous avez l’habitude de monter, démonter du matériel informatique ou si vous avez une tour que vous comptez modifier, équipez vous d’un set de tournevis.
Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

  • Un boitier pour disque dur 2,5″ OU un adaptateur Sata vers USB OU un dock pour disque dur (pour installer une copie de l’OS). Je vous conseille plutôt le boitier pour le réutiliser par la suite 😉
Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Notez que pour ma part j’ai opté pour un SSD de 750Go de la marque Crucial (le disque dur de base de mon Macbook Pro était un 500Go). Je me suis fait aussi prêté un boitier-dock pour mon disque dur par mon collègue (Mathieu que je remercie au passage ^.^).

Vérifier si son Macbook est compatible

Malheureusement, depuis quelques temps déjà il n’est plus possible de changer le disque dur de son Macbook. Seuls les modèles 13 et 15 pouces antérieurs à mi-2012 compris et les modèles 17 pouces jusqu’à fin 2011 compris peuvent passer sur disque dur SSD. Les modèles qui suivent sont déjà équipés d’un SSD 😉

Pour vérifier si votre modèle est dans le lot, allumez le, cliquez sur la petite pomme en haut à gauche puis sur « A propos de ce Mac ».

Préparer le SSD

Ce n’est pas si compliqué et pas très long. Installez votre SSD dans un boitier ou tout autre dispositif qui vous permet de lire son contenu directement sur votre Mac en USB. Une fois connecté en USB, un message d’erreur apparaît « Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur ». C’est tout à fait normal, pas d’inquiétude, cliquez simplement sur « Initialiser ».

Vous atterrissez ensuite dans l’utilitaire de disque. Votre SSD apparaît en tant que périphérique Externe (colonne de gauche). Cliquez dans le menu du haut sur « Effacer » et choisissez le nom que vous donnerez à votre SSD. Le format et le schéma doivent être les mêmes que ci-dessous.

L’opération fini, passons à la seconde étape.

Faire une copie de son Macbook sur le SSD

Pour commencer, téléchargez gratuitement le logiciel Carbon Copy Cloner (CCC) pour Mac. Lancez le logiciel et acceptez la licence utilisateur puis choisissez la version d’« Evaluation ». Choisissez d’« Afficher la barre latérale ».

Cliquez sur le dispositif « Source » et choisissez votre « Macintosh HD » il s’agit du disque dur qui occupe actuellement votre Mac.

En « Destination », choisissez votre SSD, le volume USB qui est connecté à votre ordinateur et dont vous avez choisi le nom quelques étapes plus haut.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Cloner » et à saisir le mot de passe de votre Mac pour « Installer un utilitaire ». Notez que vous pouvez choisir de ne pas cloner l’ensemble de vos fichiers dans le petit menu déroulant de clonage en dessous du dispositif source.

Vous pouvez aller boire un café, manger, sortir, comptez tout au plus une petite heure.

Acceptez de « Créer un volume de restauration ». Une fois l’opération effectuée avec succès, dirigez vous dans le volet « Volumes » et choisissez votre SSD, le volume USB. Vérifiez que le système d’exploitation est bien celui que vous utilisez actuellement sur votre Mac (Sierra dans mon cas). Vous pouvez vérifiez l’OS dont vous disposez depuis le menu « A propos de ce Mac » en cliquant sur la petite pomme en haut à gauche de votre écran.

Choisissez ensuite de « Créer Recorvery HD » en cliquant sur la petite flèche à côté de « Non chiffré » puis « Cloner » de nouveau.

« Créer un volume de restauration »

C’est fait votre SSD est désormais équipé de votre OS et l’ensemble de vos fichiers. Vous pouvez vérifier si tout fonctionne sur votre SSD en redémarrant votre Mac, en appuyant sur la touche « Option » (Alt) au démarrage jusqu’à tomber sur un outil de sélection du disque de démarrage. Choisissez alors votre SSD. Si vous tombez sur une copie parfaite de votre Mac, c’est tout bon.

Installer le SSD dans le Macbook

Éteignez l’ordinateur, débranchez les connectiques, sortez votre tournevis et débranchez votre SSD. Tournez votre Macbook et dévissez l’ensemble des 10 vis qui se trouvent au dos de l’ordinateur. Attention il y a 3 types de vis différents. Pensez à noter où vont chacun des vis.

Le capot de l’ordinateur s’enlève sans problème, profitez en pour le laver et le dépoussiérer. Vous voilà face aux composants de la machine et surtout face à votre disque dur.

Dévissez les deux vis noirs de la petite pièce en plastique qui se trouve entre votre disque dur et le reste des composants. Sortez la pièce pour accéder au disque dur.

Sortez votre disque dur qui est désormais retenu par une petite nappe au reste des composants. Tirez la nappe vers vous pour la déclipser du disque dur. Placez votre ancien disque dur de côté.

Branchez votre SSD avec la nappe que vous venez d’enlever au précédent disque, disposez le dans la cavité, replacez le morceau de plastique noir et revissez les petits vis noirs. Il n’est pas obligatoire de dévisser les vis sur le côté de l’ancien disque dur pour les revisser sur le nouveau. Vous pouvez toutefois effectuer cette manipulation à l’aide d’un tournevis de type Torx T6.

Revissez l’ensemble du capot arrière de votre Mac et démarrez le. Vous voilà désormais

Que faire de mon ancien disque dur ?

La meilleure chose à faire et de recycler votre ancien disque dur en disque dur externe. Commencez par acheter un boitier 2,5″ si ce n’est pas déjà fait. Vous en trouverez pour -10€ sur Amazon et autres boutiques.

PS : Pensez à faire l’acquisition d’un tournevis Torx T6 pour supprimer les vis sur les côtés de votre ancien disque dur.

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Installez votre SSD dans le boitier, une fois connecté à votre PC ou votre Mac, formatez le contenu et voilà, un disque dur tout neuf pour stocker les photos et les films 🙂

Si vous avez des questions, des doutes, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires 🙂

Sponsornot