[TUTORIEL] Installer un SSD sur Macbook

Margxt

Votre Macbook est un peu lent à la détente ? Envie d’installer un disque dur SSD pour lui donner un coup de jeune ? Je vous présente donc mon tutoriel qui va vous aider, pas à pas à changer le disque dur de votre ordinateur en quelques heures seulement et sans soucis. Vous trouverez aussi tout un tas de guide et comparatif sur le site de gtemps.com.

Les SSD sont tous différents, marques, vitesses de transfert des données, formats et les tailles de mémoire, pour mieux les comprendre, je vous invite à consulter cet article sur le meilleur SSD interne pour 2020.

Matériel nécessaire

  • Votre ordinateur
  • Un disque dur SSD, marque et capacité au choix, je vous conseille la marque Crucial, SanDisk ou Samsung.
  • Un tournevis cruciforme à petit embout. Si vous avez l’habitude de monter, démonter du matériel informatique ou si vous avez une tour que vous comptez modifier, équipez vous d’un set de tournevis.
  • Un boitier pour disque dur 2,5″ OU un adaptateur Sata vers USB OU un dock pour disque dur (pour installer une copie de l’OS). Je vous conseille plutôt le boitier pour le réutiliser par la suite 😉

Notez que pour ma part j’ai opté pour un SSD de 750Go de la marque Crucial (le disque dur de base de mon Macbook Pro était un 500Go). Je me suis fait aussi prêté un boitier-dock pour mon disque dur par mon collègue (Mathieu que je remercie au passage ^.^).

Vérifier si son Macbook est compatible

Malheureusement, depuis quelques temps déjà il n’est plus possible de changer le disque dur de son Macbook. Seuls les modèles 13 et 15 pouces antérieurs à mi-2012 compris et les modèles 17 pouces jusqu’à fin 2011 compris peuvent passer sur disque dur SSD. Les modèles qui suivent sont déjà équipés d’un SSD 😉

Pour vérifier si votre modèle est dans le lot, allumez le, cliquez sur la petite pomme en haut à gauche puis sur “A propos de ce Mac”.

Préparer le SSD

Ce n’est pas si compliqué et pas très long. Installez votre SSD dans un boitier ou tout autre dispositif qui vous permet de lire son contenu directement sur votre Mac en USB. Une fois connecté en USB, un message d’erreur apparaît “Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur”. C’est tout à fait normal, pas d’inquiétude, cliquez simplement sur “Initialiser”.

Vous atterrissez ensuite dans l’utilitaire de disque. Votre SSD apparaît en tant que périphérique Externe (colonne de gauche). Cliquez dans le menu du haut sur “Effacer” et choisissez le nom que vous donnerez à votre SSD. Le format et le schéma doivent être les mêmes que ci-dessous.

L’opération fini, passons à la seconde étape.

Faire une copie de son Macbook sur le SSD

Pour commencer, téléchargez gratuitement le logiciel Carbon Copy Cloner (CCC) pour Mac. Lancez le logiciel et acceptez la licence utilisateur puis choisissez la version d’“Evaluation”. Choisissez d’“Afficher la barre latérale”.

Cliquez sur le dispositif “Source” et choisissez votre “Macintosh HD” il s’agit du disque dur qui occupe actuellement votre Mac.

En “Destination”, choisissez votre SSD, le volume USB qui est connecté à votre ordinateur et dont vous avez choisi le nom quelques étapes plus haut.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur “Cloner” et à saisir le mot de passe de votre Mac pour “Installer un utilitaire”. Notez que vous pouvez choisir de ne pas cloner l’ensemble de vos fichiers dans le petit menu déroulant de clonage en dessous du dispositif source.

Vous pouvez aller boire un café, manger, sortir, comptez tout au plus une petite heure.

Acceptez de “Créer un volume de restauration”. Une fois l’opération effectuée avec succès, dirigez vous dans le volet “Volumes” et choisissez votre SSD, le volume USB. Vérifiez que le système d’exploitation est bien celui que vous utilisez actuellement sur votre Mac (Sierra dans mon cas). Vous pouvez vérifiez l’OS dont vous disposez depuis le menu “A propos de ce Mac” en cliquant sur la petite pomme en haut à gauche de votre écran.

Choisissez ensuite de “Créer Recorvery HD” en cliquant sur la petite flèche à côté de “Non chiffré” puis “Cloner” de nouveau.

C’est fait votre SSD est désormais équipé de votre OS et l’ensemble de vos fichiers. Vous pouvez vérifier si tout fonctionne sur votre SSD en redémarrant votre Mac, en appuyant sur la touche “Option” (Alt) au démarrage jusqu’à tomber sur un outil de sélection du disque de démarrage. Choisissez alors votre SSD. Si vous tombez sur une copie parfaite de votre Mac, c’est tout bon.

Installer le SSD dans le Macbook

Éteignez l’ordinateur, débranchez les connectiques, sortez votre tournevis et débranchez votre SSD. Tournez votre Macbook et dévissez l’ensemble des 10 vis qui se trouvent au dos de l’ordinateur. Attention il y a 3 types de vis différents. Pensez à noter où vont chacun des vis.

Le capot de l’ordinateur s’enlève sans problème, profitez en pour le laver et le dépoussiérer. Vous voilà face aux composants de la machine et surtout face à votre disque dur.

Dévissez les deux vis noirs de la petite pièce en plastique qui se trouve entre votre disque dur et le reste des composants. Sortez la pièce pour accéder au disque dur.

Sortez votre disque dur qui est désormais retenu par une petite nappe au reste des composants. Tirez la nappe vers vous pour la déclipser du disque dur. Placez votre ancien disque dur de côté.

Branchez votre SSD avec la nappe que vous venez d’enlever au précédent disque, disposez le dans la cavité, replacez le morceau de plastique noir et revissez les petits vis noirs. Il n’est pas obligatoire de dévisser les vis sur le côté de l’ancien disque dur pour les revisser sur le nouveau. Vous pouvez toutefois effectuer cette manipulation à l’aide d’un tournevis de type Torx T6.

Revissez l’ensemble du capot arrière de votre Mac et démarrez le. Vous voilà désormais

Que faire de mon ancien disque dur ?

La meilleure chose à faire et de recycler votre ancien disque dur en disque dur externe. Commencez par acheter un boitier 2,5″ si ce n’est pas déjà fait. Vous en trouverez pour -10€ sur Amazon et autres boutiques.

PS : Pensez à faire l’acquisition d’un tournevis Torx T6 pour supprimer les vis sur les côtés de votre ancien disque dur.

Installez votre SSD dans le boitier, une fois connecté à votre PC ou votre Mac, formatez le contenu et voilà, un disque dur tout neuf pour stocker les photos et les films 🙂

Si vous avez des questions, des doutes, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires 🙂

De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
23 Commentaires
  • Très très bon tutoriel. Je me suis lancée, c.était une grande première.
    Mais avec ce tuto et j’y suis arrivée du premier coup et sans problème.
    Un grand merci

  • Bonjour,
    Et merci pour ce tutoriel particulièrement clair et utile. Une question en revanche. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me recommander un boitier 2,5 en sachant que je vais y loger le DD ((512 Go) d’un MacBook Pro (écran non Retina) de Mi-2012. Un adaptateur est-il nécessaire (pour la connectique par exemple). N’ayant jamais réalisé cette opération, e préfère vous demander conseil avant d’acheter n’importe quoi…
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour il y a donc deux grande parties dans la copie du HDD vers le SSD, 1/ le clonage 2/ le volume de restauration
    Est il indispensable de créer ce volume de restauration ?
    Pouvons nous nous contenter de ne faire que le 1/ ?

  • Bonjour Margot
    Avant toute chose, merci d’avoir pris du temps pour ce tutoriel très clair.
    Je vais me lancer sur mon vieux macbook pro 13″ Mi 2012.
    J’ai actuellement un DD de 1To, du coup, dois-je rester sur la même taille, ou puis-je sans problème le monter à 2To.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Mickael

  • Bonjour,

    Merci pour le tuto !
    Je voudrais réaliser cette procédure sur un Mac book pro mi 2012. Cependant, il a récemment été mis à jour vers la dernière version de Catalina ?
    Cela change-t-il quelque chose ?

    Merci d’avance
    Martin

  • Bonjour Margaux,

    J’ai suivi scrupuleusement ton mode d’emploi, très clair, qui m’a donné la confiance pour changer mon disque dur 500 GO en 1 TO SSD. (MacBook Pro fin 2011)
    Quand il s’agit d’informatique j’ai un peu de mal à forcer. Au début mon SSD n’était pas reconnu dans le boitier, puis en forçant un peu il a été repéré.
    La suite s’est passé sans incident.
    Par contre l’ancien disque dur dans le boitier n’est plus reconnu. Je soupçonne le boitier à moins que l’ancien disque dur ait rendu l’âme ?
    Le boitier ne semble pas d’une qualité extraordinaire : comment savoir si c’est le disque dur ou le boitier qui est H S ?

    En tout cas BRAVO et MERCI pour tes explications.

  • Merci margxt, explications très claires toutefois après opération mon disque n’est pas reconnu (alors que oui dans le boitier externe, je boot dessus d’ailleurs) La nappe doit être foutue, je vais la remplacer et croiser les doigts..

    • Arf zut, effectivement c’est la seule solution si le disque dur tourne. Tu as pu le tester avant en mode disque dur externe voir si il fonctionne bien ? Après les nappes sont peu couteuses 🙂

      • bonsoir, oui oui il boot mon OS (cloné sur un SSD neuf avec CCC, suite à une relance miraculeuse de mon système ).
        Mais dès que je le remet en interne (SSD ou HDD d’ailleurs) il n’est pas reconnu, petit doss avec point d’interrogation.
        Je croise donc les doigts pour que ça vienne de la nappe…

  • Bonjour Margot, merci pour le tuto , ca fonctionne ! Par contre quand je démarre le mac , j’ai la page blanche pendant 40/50 s avant que le démarrage ne se lance avec la pomme et barre d’état. Ensuite il démarre (plus vite comme c’est un SSD 🙂
    Est ce que ce temps d’attente au début est normal ?

    Merci

  • Salut Margot, j’ai essayé de changer le disque dur avec un ssd crucial mais quand j’allume le mac (macbook pro mi=2012) il ne le lit pas – il y a un point d’interrogation qui s’affiche sur l’écran-. si je reinstalle l’ancien disque dur ça marche à nouveau. je n’ai pas mis l’adaptateur pour caler (je n’ai pas compris s’il faut le mettre sur le haut ou le bas du ssd). C’est peut-etre ça le probleme? Merci pour ton aide!

    • Hello, tu parles du petit carré plastique ? C’est juste pour éviter que ton Disque Dur se trimballe 🙂 Par contre tu as peut être mal connecté ton SSD ce qui fait qu’il n’est pas détecté.

  • Salut Margot ! J’arrive un peu à la bourre mais j’avais quelques questions concernant le sujet :

    J’ai un Macbook Pro mid-2012 dont je me sers essentiellement pour faire de la MAO sur Logic X, disque dur de 500 Go, je suis passé de 4 Go de RAM (2 x 2) à 8 Go mais ça rame toujours un peu dès que j’ai trop de pistes/VST sur un projet donc je me suis renseigné pour migrer sur un SSD. Je vais sans doute passer pour un newbie mais en quoi cela améliorera-t-il ses compétences ?

    Merci !

    • – Chargement des données plus rapide et fluide
      – Diminution de la température interne du Mac
      Franchement go, je suis depuis passée à un nouveau Mac mais mon ancien Mac est toujours utilisé par un membre de ma famille pour le taff et il fonctionne parfaitement et rapidement.

  • Merci beaucoup Margot
    .J’ai remplacé mon HDD par un SSD en suivant (à la lettre) les instructions… top, TOP!
    Mon Macbook pro a retrouvé une seconde jeunesse (j’ai aussi mis un peu de RAM de 4 à 16GO).
    Le pas à pas est vraiment très clair (et même avec Mojave en OS on s’y retrouve).
    PS : j’ai demandé des devis pour faire faire ces modifications… 610€… en le faisant moi même 160€, avec RAM, SSD 500go et boitier 2,5pouces pour le DD (qui m’a servi pour le clonage et me sert comme disque de secours)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.