wrc-4POINTS POSITIFS :

  • Meilleur que le précédent opus
  • Complet

POINTS NÉGATIFS :

  • Ambiance
  • Temps de chargement
  • Graphiquement pas très beau

WRC4 ou World Rally Championship 4 est sorti le 25 octobre 2013 sur XBOX360, PlayStation 3, PlayStation Vita et PC. Edité par Bigben Interactive et développé par Milestone qu’attendre de ce nouvel opus du célèbre jeu de courses de rallye ?

C’est avec plaisir que nous avons assisté à la petite aprem de présentation du jeu WRC4 dans les locaux de VPCOM en compagnie de Sebastien Pellicano qui dès lors avait vendu du rêve à Asgard. Oui mais voilà, entre le rêve et la réalité il y a toujours un fossé …

Entre les jeux de courses à tout va ou le héros va incarner soit un pilote de circuits soit un policier dans un monde ouvert ou ayant la possibilité de courir sur des circuits, il existe encore actuellement trop peu de jeu de courses de rallye du coup WRC4 en est devenue une référence.

WRC4-5 WRC4-3

Ça commence plutôt bien, des menus simples et soignés, un gameplay facile à prendre en main enfin, après plusieurs essais sur parcours tout de même. Car oui WRC est un jeu de simulation et non d’arcade en conséquence on tente de s’approcher tant bien que mal d’une conduite réaliste. Il faudra donc jauger convenablement accélération, freinage et déplacements sous peine de faire un mauvais chrono et/ou d’endommager sa voiture … L’écoute du copilote est primordial bien que répétitive, lassante et plate.

Une fois lancé le mode Carrière premier constat les pilotes et copilotes sont tous des hommes (yeahh … >.>). Votre mission étant de vous faire une notoriété dans le milieu en remportant le plus de courses et donc en signant le plus de contrats afin de parvenir à rejoindre la meilleure écurie. Côté menu, le joueur aura aussi la possibilité de tâter le terrain en mode Exhibition ou Multijoueur 4 joueurs en local ou 16 en ligne.

WRC4-4 WRC4-1

On en restera là puisque  World Rally Championship 4 n’est clairement pas le plus beau jeu de courses sur console de salon ou portable, bref, c’est moche ! Et sinon ? Les temps de chargement sont trop longs, beaucoup trop longs …

On nous avait promis une différence de prise en main selon le terrain et bien cette différence reste très minime au point de se demander si le jeu ne vire pas dans le style arcade puisqu’il en devient un peu trop simpliste à la longue même s’il est toujours possible de configurer sa voiture.

CONCLUSION

De base je ne suis pas fan des jeux de voitures même si la série des NFS me fait toujours de l’œil. Le rallye automobile ne m’attire pas donc c’était plutôt mal barré surtout le fait d’écouter un copilote me dire comment je dois conduire mon bolide. M’enfin ça aurait pu être sympa mais non, si on n’aime pas le rallye ce n’est carrément pas possible, le jeu manque d’ambiance, de vivacité, il est graphiquement peu réussi et les temps de chargement sont tellement longs qu’on peut se faire un café entre chaque course. Bref que dire à part que c’est une déception totale pour moi mais surement pas pour les fans du genre.

margxt_mwai

Test du jeu effectué sur Xbox 360 (CD)