Wonderbook-Sur-la-Terre-des-DinosauresPOINTS POSITIFS :

  • Éducatif
  • Interactions avec le Wonderbook

POINTS NÉGATIFS :

  • Un peu court
  • Utilisation du microphone

Disponible quelques jours avant Wonderbook : Le livre des potions, ce nouvel opus utilisant une fois de plus le Wonderbook est inspiré du film en 3D du même nom qui sera disponible en DVD à partir de fin Avril. Dans cet opus fini les enquêtes, la magie et bonjour les dinosaures, l’histoire et l’apprentissage. Une réalisation signé Disney Interactive et édité par Sony.

Dans les 5 chapitres divisés en deux parties que composent le livre, le joueur retrouve a chaque fois une histoire différente suivant la trace d’un dinosaure tout au long de sa périlleuse vie. Plusieurs périodes de la préhistoire seront ainsi traversées dont le Jurassique et le Crétacé. Le joueur est ainsi appelé à découvrir la vie de chacun au travers de petits jeux de réflexions, d’objets cachés, etc.

Wonderbook-sur-la-terre-des-dinosaures-1 Wonderbook-sur-la-terre-des-dinosaures-3

Outre le fait de tourner les pages pour avancer l’histoire, plusieurs petits jeux sont ainsi proposés ayant la plupart pour objectif d’apprendre aux jeunes ou aux plus grands l’histoire des dinosaures. Quelques pages demanderont ainsi de trouver des dinosaures cachés dans l’environnement, d’autres de découvrir avec un rayon x les os que composent les espèces, d’autres encore de disposer des engins sur une balance afin de trouver le poids exact de l’animal, etc.

Quelques petits jeux bien moins éducatifs et plus dynamiques demanderont de déplacer de droite à gauche et à l’aide de sauts la bestiole que vous incarnez afin de pas se faire manger. La plupart des quelques jeux dont le but est de gagner une bataille contre un autre dinosaure ou de draguer une congénère se dérouleront sous la forme de QTE à mémoriser puis à reproduire le plus rapidement possible en utilisant votre manette ainsi que le microphone (pas pratiquuee !).

En début de chaque chapitre, le joueur devra déterrer à l’aide de divers outils les ossements du dinosaure qu’il suivra ensuite jusqu’à la fin du chapitre. Avant de découvrir la fin de chaque partie, 5 questions seront posées au joueur afin de vérifier ces connaissances acquises tout au long des pages.

Wonderbook-sur-la-terre-des-dinosaures-2 Wonderbook-sur-la-terre-des-dinosaures-4

Cet épisode Sur la Terre des Dinosaures proposent aux joueurs de récupérer de nombreuses cartes à collectionner, chaque carte représente un dinosaure, une époque, un environnement et donne des informations aux joueurs à réutiliser notamment dans les quiz mais aussi et surtout pour agrémenter ses propres connaissances. De plus chaque page permet de récupérer une médaille, de bronze, d’argent ou d’or selon si l’ensemble des cartes ont été récupérées ou non et si le jeu s’est bien déroulé. Des petits plus qui ne seront réellement exploitées que par les chasseurs de trophées.

Visuellement, cet épisode est surement le plus beau, le plus réussi et le plus immersif de par sa bande originale exceptionnelle. La durée de vie est, elle une fois de plus assez légère, cinq petites heures suffiront à boucler l’opus.

CONCLUSION

Surement le meilleur titre utilisant le Wonderbook de part son côté éducatif, l’univers entourant le jeu et la bande originale extrêmement réussie. Les petits jeux proposés sont assez variés alors que certains seront plutôt éducatifs, d’autres proposeront de réelles sessions de jeux. Toutefois, l’utilisation du microphone reste largement compromise dans un espace où l’environnement est assez bruyant et crier comme un abruti devant sa caméra n’est pas forcément très apprécié par le voisinage ! Enfin les enfants aimeront peut-être plus ces quelques passages.

Test du jeu effectué sur PlayStation 3 (CD)