Pokémon-Donjon-Mystère-Les-Portes-de-l'InfiniPOINTS POSITIFS :

  • Durée de vie
  • Nombreuses activités
  • Graphiquement correct
  • Pokéden
  • Magna Porta

POINTS NÉGATIFS :

  • Dialogues trop nombreux et trop longs
  • Répétitivité des missions
  • Scénario enfantin

Sixième opus de la série des Pokémon : Donjon Mystère et tout premier à voir le jour sur 3DS, Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini est sorti le 17 mai 2013 en France. Le jeu a été édité par Nintendo et développé par Chunsoft il s’agit là d’un opus de type dungeon RPG reprenant les bases du succès de ses grands frères mais avec quelques améliorations et en 3D !

Un rêve, un Pokémon qui vous appelle à l’aide et vous voilà directement transporté dans un monde paradisiaque en danger. De partout apparaissent des donjons mystérieux, lesquels que vous allez devoir explorer afin de répondre aux missions donnés par des Pokémon. De plus, vous devrez mener des recherches afin de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez été transporté dans ce monde, qui a lancé cet appel de détresse et pourquoi.

Pokemon-Donjon-Mystere-LPI-1 Pokemon-Donjon-Mystere-LPI-3

Avant de débuter l’aventure, il faudra choisir le Pokémon que vous incarnerez tout au long du jeu parmi une sélection de 5 créatures (Pikachu, Gruikui, Moustillon, Coupenotte ou Vipélierre). Chacun ayant ses propres caractéristiques et son propre type d’attaque (feu, électricité, plante, …). Il en sera de même concernant le choix de votre partenaire qui fera partie de votre futur équipe et vous accompagnera tout au long de l’aventure.

Tout au long du jeu, il vous sera possible soit de suivre la trame principale, dont l’objectif est de retrouver ce mystérieux Pokémon et de lui venir en aide, une histoire longue, naïve et qui devra faire corps avec des dialogues souvent trop nombreux et longs (à noter qu’en restant appuyé sur B, vous les passerez plus rapidement). Mais, vous aurez aussi la possibilité de réaliser par à côté des missions qui vous permettront de gagner objets, argents et amis Pokémon à utiliser afin d’améliorer, d’agrandir ou de compléter votre Pokéden.

Pokemon-Donjon-Mystere-LPI-4 Pokemon-Donjon-Mystere-LPI-5

Les donjons sont de véritables labyrinthes répartis en plusieurs étages, il faudra à chaque fois trouver l’escalier pour atteindre le niveau supérieur ou inférieur jusqu’à la sortie ou jusqu’à trouver le Pokémon à abattre ou l’objet recherché. Pendant chacune de vos missions vous pourrez être accompagné par 3 Pokémon de votre compagnie qu’il faudra choisir et vous pourrez emporter avec vous quelques objets qui s’avéreront très utiles notamment face à certains boss. Comme dans n’importe quel titre Pokémon, vos créatures évolueront petit à petit que vous combattrez vos ennemis dans les donjons. Vous aurez ainsi la possibilité de débloquer des compétences qu’il faudra soigneusement sélectionner car limitées à 4 par Pokémon. De plus, à force de les utiliser, les compétences évolueront elles aussi et ainsi les coups seront plus efficaces. Lors de vos déplacements pensez à régler la stratégie de chacun de vos compagnons afin de ne pas en perdre l’un d’eux en route ou de vous retrouvez avec l’un d’eux K.O.

Le Pokéden ou votre « village Pokémon » évoluera selon vos désirs, il s’agit en effet d’acheter des terrains et d’y disposer des boutiques, des stands, etc. comme vous le souhaitez. Là aussi petit à petit que vous réaliserez des missions, vous débloquerez des nouvelles constructions et jusqu’à quatre espaces de déblaiement. La construction d’un stand et chacune des modifications apportées dessus nécessitera de l’argent ainsi que des ressources que vous récupérerez grâce aux missions secondaires. Pour rendre un peu plus personnalisable l’espace, il est notamment possible de changer la couleur d’une construction, de la supprimer, de la faire évoluer. Enfin le Pokéden c’est aussi en quelque sorte un parc qui accueillera certains des Pokémon que vous rencontrerez lors de vos missions. Des Pokémon avec lesquels il sera possible de jouer à tout moment en pleine partie en passant par le menu « Mode Camarade » (bien utile lorsque vous serez bloqué dans un donjon et qu’il vous manquera quelques baies ou objets pour avancer), un menu qui vous permettra d’ailleurs de profiter du multijoueur en mode sans fil local.

Pokemon-Donjon-Mystere-LPI-2 Pokemon-Donjon-Mystere-LPI-6

Une petite partie pour le fun en utilisant l’APN de la 3DS est tout à fait possible en passant par le Magna Porta et en se plaçant devant un objet rond qui créera alors un portail vers un donjon qu’il faudra traverser. Les amoureux du jeu auront aussi la possibilité de mettre la main sur quelques DLC entre 1,50 € et 3,00 €, le donjon supplémentaire. A noter la gratuité du DLC Forêt Poké jusqu’au 21 Juin ! Une bande son sympa est peu stressante (comme on à l’habitude de retrouver dans ce type de jeu) rythmera vos parties. Graphiquement très correct pour un jeu 3DS, vous prendrez encore plus de plaisir à jouer avec la 3D !

CONCLUSION

Un jeu d’une durée de vie plus que correcte, une trentaine d’heure pour l’histoire avec en plus de très nombreuses missions même si assez répétitives. Un grand nombre d’activités vous permettront de faire durer le jeu (missions, finir le mode histoire, organiser son Pokéden et inviter l’ensemble des Pokémons du jeu dans son Pokéden, multijoueur). Je regrette toutefois le scénario un peu naïf et les dialogues longs, très longs …