POINTS POSITIFS :

  • Le mode « aventure »
  • Le choix assez important de chiens au départ
  • Un large choix de produits/jouets

POINTS NÉGATIFS :

  • Répétitif à souhait
  • Les trop nombreux bugs
  • Doublage du chien wtf
  • Le placement de la caméra
 playstation-vita-pets
Éditeur : Sony
Développeur :
 Spiral House
 Disponible sur : ico24_PSVamazon_commanderpriceminster_commanderfnac_commandercommander

Alors que Nintendo propose son Nintendogs + Cats sur sa petite 3DS, les joueurs et joueuses les plus jeunes possédant la PlayStation Vita ne pouvaient pas encore profiter d’un jeu de gestion à travers lequel il serait possible d’adopter et de s’occuper d’un petit chien. C’est désormais chose faite puisque Spiral House et Sony propose un titre de simulation/gestion exclusif à la PlayStation Vita, PlayStation Vita Pets.

Le joueur est dès le lancement du jeu invité à recueillir un petit chien au choix parmi plusieurs races que sont le labrador, le dalmatien, le husky et le colley royal. Une fois choisi le chien, il faut le nommer et ensuite direction l’aventure, les premiers ordres, la personnalisation du chien à travers les divers produits proposés et la découverte des compétences.

L’aventure c’est bien le gros plus du jeu même si relativement courte. Après avoir découvert dans un livre situé dans la bibliothèque de la maison une histoire relatant la vie d’un roi et de son chien, Cosmo, vous voilà partie à la recherche de trésors cachés par les deux compères dans les environs de Castelbois. Il suffit de sortir de la maison et de suivre les indications pour avancer simplement sur la map. Des énigmes relativement faciles vous seront soumises et permettront une fois résolues de continuer de progresser et de découvrir des nouveaux trésors jusqu’à tomber au final sur le gros du trésor.

En plus des énigmes, le joueur devra penser à augmenter les points de compétences de son chien et à lui apprendre des tours afin de parvenir à passer certains obstacles sur sa route. Pensez lors des phases d’exploration à surveiller attentivement votre chien qui à la sale habitude de faire caca n’importe où sur la map, ce qui donnera lieu si vous ne ramassez pas ses crottes à une multitude d’amendes.

Les compétences sont peu nombreuses mais pour parvenir à la fin de l’aventure il est impératif de les augmenter jusqu’au niveau maximum, le niveau 3. Pour les faire progresser, diverses activités utilisant l’écran tactile de la consoles sont débloquées en début de jeux et d’autres nécessiteront l’achat de quelques jouets dans la boutique afin de pouvoir y accéder. Une boutique bien garnie qui, elle aussi, se verra agrémenter d’autres produits au fil du jeu.

Les tours s’apprennent simplement et rapidement dans un livre grâce à un livre de tours situé dans la bibliothèque de la maison. En plus d’effectuer des gestes sur l’écran tactile pour faire s’asseoir son chien, le faire se coucher, etc. il est aussi tout à fait possible de lui dicter oralement grâce au micro qui équipe la console.

Lors de l’aventure, votre toutou est amené à croiser des trésors souvent enfuis dans la terre ou cachés dans un coin qu’il faudra récupérer. Sans oublier les emblèmes du roi qu’il faudra photographier. Outre les nombreux trésors qui pourront être revendus, les divers fringues à récupérer, il y a 30 pièces du roi à retrouver et 30 emblèmes du roi à prendre en photo. La collection de Cosmo se remplira simplement tout au long de l’aventure.

Si vous chassez les trophées, n’oubliez pas de tout récupérer et pensez que les bâtons sur votre chemin permettent de creuser dans les trous que votre chien n’a pas détecté 😉

Votre petit animal demandera aussi à ce qu’on s’occupe de lui. Pas de chance, le doublage du chien (labrador) est monstrueusement drôle et pas du tout réussi. Il n’hésitera pas à réclamer à boire, à manger, à sortir, à jouer et j’en passe. Dans la boutique divers objets permettront de le nourrir et de lui donner de quoi manger. Toutefois, si vous oubliez de le faire, pas d’inquiétude celui-ci ne meurt pas. Le joueur devra aussi bien souvent passer après les phases d’exploration par la case toilettage où il est nécessaire de doucher son chien afin que celui-ci se sente au mieux et qu’il change ses vêtements.

CONCLUSION

PlayStation Vita Pets n’est rien d’autre qu’un Nintendogs avec en plus un mode aventure. Une aventure bien trop courte hormis pour les chasseurs de trophées qui devront trouver l’ensemble des trésors, prendre en photo la totalité des emblèmes et réaliser des missions sans grand intérêt.

Comme pour l’ensemble des jeux de gestion du même genre, le titre s’avère rapidement très répétitif et vite limité malgré une large collection de produits qui permettent de personnaliser au mieux son chien et/ou de s’amuser avec. Les bugs sont eux un véritable problème qui bloquent parfois l’avancé et demandent à redémarrer le jeu … dommage ! PlayStation Vita Pets n’en reste pas moins un bon jeu de gestion pour les enfants passionnés par les petites bêtes poilus à 4 pattes.

 

 Test du jeu effectué sur PlayStation Vita (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur

[nggallery id=159]