kingdom-hearts-15-hd-remixPOINTS POSITIFS :

  • Kingdom Hearts en HD
  • Kingdom Hearts Final Mix et Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories sur le territoire Européen

POINTS NÉGATIFS :

  • Doublage Anglais uniquement !
  • Kingdom Hearts 358/2 Days non jouable >.>

Kingdom Hearts fait parti des jeux qui ont marqué mon adolescence et c’est l’une des licences qui a participé à rendre la PlayStation 2 comme la console la plus riche au monde. D’un côté l’univers de Disney de l’autre les héros de chez Square Enix, tous unis sous une même bannière, dans un univers où cohabitent ces deux mondes liés par un même personnage, Sora. Au fond, une histoire complexe comme seul sait les monter Square Enix avec un héros entouré tantôt des personnages les plus loufoques de chez Disney tantôt les mystérieux pratagonistes de Final Fantasy.

Kingdom Hearts 1.5 HD Remix est donc une compilation reprenant le premier opus de la série Kingdom Hearts sous sa version Final Mix soit la version avec du contenu supplémentaire sortie en décembre 2002 sur le sol Japonais. Ajoutons à cette compilation Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories, la version améliorée et console de salon du jeu Kingdom Hearts: Chain of Memories sortie sur le sol Japonais en 2007 puis en 2008 en Amérique. Deux jeux en version HD disposant d’un unique doublage en Anglais (dommage …).

Kingdom-Hearts-1.5-HD-Remix-1 Kingdom-Hearts-1.5-HD-Remix-3

Kingdom Hearts Final Mix, « premier » opus de la série nous compte l’histoire de Sora parti à la recherche de ses amis après qu’une tempête mystérieuse l’est emporté dans un monde qu’il ne connait pas. Il sera aidé dans sa quête par Dingo et Donald et vont ainsi parcourir l’univers magique qui les entoure et faire la rencontre de bien des personnages étranges …

Une fois de plus dans Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories, les trois compères se retrouvent, Donald et Dingo accompagnent donc Sora cette fois à la recherche non pas des amis du héros mais du roi Mickey et de Riku enfermés dans les ténèbres.

Alors que nous promet cette version HD de ces deux opus de Kingdom Hearts, jeu d’action-RPG phares de la PlayStation 2 ?

Kingdom Hearts Final Mix

Tout d’abord des textures plus claires, un rafraîchissement graphique à travers des couleurs plus vives et des détails plus marqués, en tout cas c’est ce qui marquera le plus le joueur. Les autres petits ajouts sont eux minimes et ne sauteront qu’aux yeux des fans de la première heure ou du moins ceux qui ont arpenté le jeu de part en part. Dans ce contexte on retrouve une caméra qu’il est possible de diriger grâce au stick droit chose qui n’était alors nullement possible dans la version basique du jeu. Pour les oreilles, des musiques réorchestrées en adéquation avec cette version HD. Un bestiaire plus conséquent, un gameplay légèrement amélioré, simplifié, un menu plus riche, plus de cinématiques, … bref quelques ajouts par ci par là et même si de base le jeu est vraiment riche, ce n’est pas sans me déplaire !

Kingdom-Hearts-1.5-HD-Remix-2 Kingdom-Hearts-1.5-HD-Remix-4

Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories

Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories c’est la grosse bonne surprise de cette compilation, un jeu qui n’était encore jamais sorti sur le sol Français bien que la version de base Chain of Memories sorti elle sur Game Boy Advance est visitée nos contrées. Comme son grand frère, RECoM a lui aussi subit le même rafraîchissement graphique. Le joueur devra toutefois s’il enchaîne les deux jeux s’adapter au gameplay propre à cet opus dans lequel l’utilisation de cartes, récoltées sur son chemin lui permettront de venir à bout de ses ennemis.

Kingdom Hearts 358/2 Days

… ou la déception ! Un opus non jouable et non ce n’est pas un bug il s’agit en fait d’une playlist de cinématiques du jeu (comptez un peu moins de 4h de vidéos).

CONCLUSION

Fan de la première heure, je ne peux qu’apprécier cette compilation dans l’attente du nouvel opus de la série ! D’ailleurs la Kingdom Hearts 2.5 HD Remix a aussi été confirmé et regroupera Kingdom Hearts II, Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix et une playlist des cinématiques de Kingdom Hearts : Re:Coded ! Comptez une centaine d’heures pour profiter à fond des (3?) 2 jeux. Mon grand regret vient au doublage Anglais unique et à un des jeux non jouable mais bon le meilleur est là sur PlayStation 3 pour ceux et celles qui n’ont jamais mis la main à cette licence sur PlayStation 2 et autres consoles, foncez !

margxt_tres_bon