POINTS POSITIFS :
- Toujours plus d’activités
- Personnages attachants
- Liberté totale
- Doublages
- Multi
POINTS NÉGATIFS :
- Bug avec de textures
- Mais à quoi servent les capacités au fait ?
- IA
- Ok la map est grande mais 3/4 de végétation
Il était temps … temps de vous sortir mon test de GTAV après que les événements qui entourent le jeu se soient plus ou moins calmés (merci la presse, merci la télé qui comme d’habitude nous catalogue, nous joueurs sous cette image d’ultra-violents). Acheter GTA 5 sur PC.
Bref retour en arrière bien avant le 17 septembre 2013 puisque la date de sortie du jeu le plus attendu de l’année n’a été respectée par personne, l’opus étant disponible en milieu de semaine précédente et se payant cash afin d’éviter aux enseignes d’enregistrer la vente et donc de se faire taper (ou pas) sur les doigts par Rockstar Games.
Grand Theft Auto 5 pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de toucher à un jeu de la licence GTA est un jeu d’action en monde ouvert. Dans ce nouvel opus, vous incarnez trois protagonistes à tour de rôle, Michael, Trevor et Franklin. Trois compères aux histoires totalement différentes mais, qui vont finir par s’entrecroiser dans la ville de Los Santos ou le crime règne en maître absolu et où l’argent coule à flot pour ceux qui savent où dénicher les billets.
Michael c’est l’histoire d’un d’un braqueur repenti, vie luxuriante, une femme qui le trompe et deux gosses tout ça grâce à un pacte avec le FBI qui lui a permis de ne pas passer sa vie en prison après les méfaits qu’il a accompli. Psychologiquement, l’homme se bat contre lui-même et son train-train habituel. Franklin, le black tout droit sorti du ghetto qui gagne de quoi vivre en vendant des voitures qu’ils volent ensuite pour le compte de son patron. Trévor, le fou destructeur, vit loin de tout ça dans sa petite roulotte.
Ah et sinon, chacun des personnages dispose de sa propre super-capacité, Michael ayant le pouvoir de ralentir le temps (coucou Max Payne), Trevor peut activer une frénésie qui augmente les dégâts et permet de mieux se protéger et Fraklin lui peut ralentir le temps lorsqu’il conduit un véhicule (pas mal lors d’une couse poursuite endiablée).
Alors qu’en est-il ? Sex, drogue et violence sont toujours au rendez-vous de cet opus plus que complet dans lequel en plus de vos activités illicites (plus ou moins …) sous forme de missions qui feront progresser l’histoire de vos personnages, s’ajoutent quelques missions complémentaires et divers extras comme la possibilité de jouer au tennis, faire du golf, etc. sans oublier ce monde ouvert dans lequel vous pouvez achever à l’arme blanche, rouler sur les passants, admirer (et pas que) les jolies jeunes danseuses et j’en passe mais, aussi et surtout contrôler l’ensemble des véhicules que vous trouverez sur votre chemin (voitures, avions, vélos, motos, quads, jet-skis et j’en passe).
Bref, GTAV c’est un peu la foire, ce rêve de liberté, de faire n’importe quoi n’importe quand et n’importe comment sans aucune contrainte enfin presque puisque bien sûr le jeu se déroule en compagnie de quelques agents de police un peu voir beaucoup nunuches … et bien sûr sans aucune morale (ah oui mais, c’est un JEU = VIRTUEL) !
Et Online ça donne quoi ? On passera à côté des nombreux soucis de lancement du mode en ligne … Sinon autant dire que GTA en ligne c’est tout simplement un MMO (\o/) avec votre propre personnage à générer et c’est parti pour l’aventure. Bien sûr après un court tutoriel et après avoir choisi avec qui vous comptez jouer (solo, avec vos amis, avec des gens mais, toujours jusqu’à 16 joueurs max). Bref comme dans un MMO, des missions, de l’xp et des niveaux et tout ça dans cette même folie furieuse qui anime le jeu en mode solo.
Côté bande son que dire si ce n’est l’excellence du jeu sans parler des doublages réalisés par des vrais « gangsters » en Anglais. Par contre pour comprendre ce que chacun a à dire et si vous ne parlez pas un mot d’Anglais, il faudra se référer aux sous-titres en Français … ce qui personnellement ne me dérange pas du tout (trop souvent les doublages Français sont bien en dessous >.>).
CONCLUSION
Que dire de ce dernier GTA si ce n’est cette expérience de jeu toujours plus riche, ce monde ouvert dans lequel vous êtes libre de faire ce que vous voulez dans un espace toujours plus grand avec la possibilité de jouer avec vos amis. Ce GTA5 n’était pas le jeu le plus attendu de l’année pour rien, pour preuve les sept records qu’a battu la licence avec plus de 11 000 millions de jeux vendus en l’espace de 24H et bien sûr les bénéfices qui en ont résulté générant plus de 815 millions en 24h et 1 milliard en trois jours.
Si vous n’avez toujours pas passer le cap, (que vous êtes majeur), que vous rêviez d’un jeu où la liberté est totale et que vous ne savez pas quoi offrir ou vous faire offrir pour Noël, Grand Theft Auto 5 est le bon opus à avoir dans sa ludothèque.
malheureusement le jeu et quand même sacrément répétitif.en fait on a l impression en multi d y aller par pallier.de devoir faire les même missions dans une tranche de niveau(en gros de 20 a 40 on va tourner en rond)de plus il y a très peu de gens au final pour faire les missions .et les glictch décourage aussi pas mal de joueurs n ayant pas triché..et puis personnellement j ai vu plein de nouveau beug juste avant le week end en multi.
Toujours en attente de la version PC.. :'(
De même … début 2014 normalement 🙂
Début 2014 c’est entre Janvier et Juin dans le jeu vidéo :/
Oui x’D M’enfin on verra … on y jouera ensemble 😉
Yep 😀
Les plus aussi: la possibiliter de creer ca propre crew gratuitement, les points mauvais joueur . le moins les joueurs de certaine crew qui n hesite pas a tirer sur les joueurs de sa propre equipe sous pretexte de ne pas etre de la meme crew
Hm le soucis du online … =/
Il reste un très bon jeux quand même ^^
J’aime bien ton test, mais quand est-il de ton point de vue, côté graphisme? Est-ce que le jeu tourne à 60 FPS constant ou il subit souvent des baisses de framerate?
Concernant les bugs de textures ou le temps d’affichage des textures (et pour raccourcir les temps de chargements), change ton disque dur contre un SSD 🙂
Le SSD est une bonne idée encore faut-il en avoir les moyens, le jeu doit normalement tourné de base sur la console (PS3) sans problèmes … Après le bug de textures serait lié au fait que la version que j’ai est une version dématérialisée, les versions CD ne rencontrent pas ce soucis.
Graphiquement le jeu tourne max à 25/30 fps avec des baisses de framerate … c’est pas si gênant si ce n’est les temps de chargement parfois assez long et tu le ressens quand tu roules assez vite en ville 🙂
Ah oui, j’en ai vu des vidéos, la version digital n’est vraiment pas le top ! Bof, tu peux facilement trouver des SSD à -100€ ! Les SSD c’est vraiment essentiel sur une PS3, du genre le temps d’affichage des textures est moins longues, ou le temps de chargement réduites de 80% (Sur The Last of Us par exemple ! )
Dire que Rockstar n’arrêtait pas de dire que le jeu sera à 60 FPS ! Mais tu en penses quoi graphiquement ? Est-ce qu’elle fout une claque?
Une claque graphiquement … non pas à ce point après c’est toujours mieux que le IV 🙂 Comme dit plus haut j’attends aussi la version PC et donc la claque graphique en question …