gtavPOINTS POSITIFS :

  • Toujours plus d’activités
  • Personnages attachants
  • Liberté totale
  • Doublages
  • Multi

POINTS NÉGATIFS :

  • Bug avec de textures
  • Mais à quoi servent les capacités au fait ?
  • IA
  • Ok la map est grande mais 3/4 de végétation

Il était temps … temps de vous sortir mon test de GTAV après que les événements qui entourent le jeu se soient plus ou moins calmés (merci la presse, merci la télé qui comme d’habitude nous catalogue, nous joueurs sous cette image d’ultra-violents). Acheter GTA 5 sur PC.

Bref retour en arrière bien avant le 17 septembre 2013 puisque la date de sortie du jeu le plus attendu de l’année n’a été respectée par personne, l’opus étant disponible en milieu de semaine précédente et se payant cash afin d’éviter aux enseignes d’enregistrer la vente et donc de se faire taper (ou pas) sur les doigts par Rockstar Games.

Grand Theft Auto 5 pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de toucher à un jeu de la licence GTA est un jeu d’action en monde ouvert. Dans ce nouvel opus, vous incarnez trois protagonistes à tour de rôle, Michael, Trevor et Franklin. Trois compères aux histoires totalement différentes mais, qui vont finir par s’entrecroiser dans la ville de Los Santos ou le crime règne en maître absolu et où l’argent coule à flot pour ceux qui savent où dénicher les billets.

gta-v-0 gta-v-1

Michael c’est l’histoire d’un d’un braqueur repenti, vie luxuriante, une femme qui le trompe et deux gosses tout ça grâce à un pacte avec le FBI qui lui a permis de ne pas passer sa vie en prison après les méfaits qu’il a accompli. Psychologiquement, l’homme se bat contre lui-même et son train-train habituel. Franklin, le black tout droit sorti du ghetto qui gagne de quoi vivre en vendant des voitures qu’ils volent ensuite pour le compte de son patron. Trévor, le fou destructeur, vit loin de tout ça dans sa petite roulotte.

Ah et sinon, chacun des personnages dispose de sa propre super-capacité, Michael ayant le pouvoir de ralentir le temps (coucou Max Payne), Trevor peut activer une frénésie qui augmente les dégâts et permet de mieux se protéger et Fraklin lui peut ralentir le temps lorsqu’il conduit un véhicule (pas mal lors d’une couse poursuite endiablée).

Alors qu’en est-il ? Sex, drogue et violence sont toujours au rendez-vous de cet opus plus que complet dans lequel en plus de vos activités illicites (plus ou moins …) sous forme de missions qui feront progresser l’histoire de vos personnages, s’ajoutent quelques missions complémentaires et divers extras comme la possibilité de jouer au tennis, faire du golf, etc. sans oublier ce monde ouvert dans lequel vous pouvez achever à l’arme blanche, rouler sur les passants, admirer (et pas que) les jolies jeunes danseuses et j’en passe mais, aussi et surtout contrôler l’ensemble des véhicules que vous trouverez sur votre chemin (voitures, avions, vélos, motos, quads, jet-skis et j’en passe).

gta-v-2 gta-v-3

Bref, GTAV c’est un peu la foire, ce rêve de liberté, de faire n’importe quoi n’importe quand et n’importe comment sans aucune contrainte enfin presque puisque bien sûr le jeu se déroule en compagnie de quelques agents de police un peu voir beaucoup nunuches … et bien sûr sans aucune morale (ah oui mais, c’est un JEU = VIRTUEL) !

Et Online ça donne quoi ? On passera à côté des nombreux soucis de lancement du mode en ligne … Sinon autant dire que GTA en ligne c’est tout simplement un MMO (\o/) avec votre propre personnage à générer et c’est parti pour l’aventure. Bien sûr après un court tutoriel et après avoir choisi avec qui vous comptez jouer (solo, avec vos amis, avec des gens mais, toujours jusqu’à 16 joueurs max). Bref comme dans un MMO, des missions, de l’xp et des niveaux et tout ça dans cette même folie furieuse qui anime le jeu en mode solo.

Côté bande son que dire si ce n’est l’excellence du jeu sans parler des doublages réalisés par des vrais « gangsters » en Anglais. Par contre pour comprendre ce que chacun a à dire et si vous ne parlez pas un mot d’Anglais, il faudra se référer aux sous-titres en Français … ce qui personnellement ne me dérange pas du tout (trop souvent les doublages Français sont bien en dessous >.>).

CONCLUSION

Que dire de ce dernier GTA si ce n’est cette expérience de jeu toujours plus riche, ce monde ouvert dans lequel vous êtes libre de faire ce que vous voulez dans un espace toujours plus grand avec la possibilité de jouer avec vos amis. Ce GTA5 n’était pas le jeu le plus attendu de l’année pour rien, pour preuve les sept records qu’a battu la licence avec plus de 11 000 millions de jeux vendus en l’espace de 24H et bien sûr les bénéfices qui en ont résulté générant plus de 815 millions en 24h et 1 milliard en trois jours.

Si vous n’avez toujours pas passer le cap, (que vous êtes majeur), que vous rêviez d’un jeu où la liberté est totale et que vous ne savez pas quoi offrir ou vous faire offrir pour Noël, Grand Theft Auto 5 est le bon opus à avoir dans sa ludothèque.

margxt_tres_bon