POINTS POSITIFS :

  • L’humour omniprésent
  • Lego Lego Lego
  • Les cinématiques extraites du film

POINTS NÉGATIFS :

  • Pas de monde ouvert
  • Bien moins prenant que d’autres jeux de la licence …
  • Imprécision des déplacements

lego-grande-aventure

Éditeur : Warner Bros Games
Développeur : TT Games

 Disponible sur : ico24_PC ico24_XONE ico24_X360 ico24_PS4 ico24_PS3 ico24_PSV ico24_WIIU ico24_3DS  

Développé par TT Games et édité par Warner Bros Games, La Grande Aventure Lego est un jeu vidéo qui ne s’est pas inspiré d’une licence à succès comme c’est le cas pour le dernier Lego, Marvel Super Heroes et bien d’autres jeux Lego. Cette fois il s’agit d’un jeu qui fait suite à la sortie au cinéma du film du même nom disponible le 25 juin en DVD. La Grande Aventure Lego est disponible sur PlayStation 3/4, Xbox 360/One, PlayStation Vita, Wii U et Nintendo 3DS depuis la mi-février.

Lego-Grande-Aventure-3

Tout est vraiment géniiiiaaalll

Le monde est en danger, Lord Business qui n’est autre que le dirigeant de la ville Lego de Briquebourg a mis la main sur le Kragle. Cette arme redoutable permet de coller les figurines Lego afin que celles-ci ne s’animent plus.

Alors qu’il compte utiliser le Kragle pour créer le K.O, un héros est désigné, Emmet, un simple ouvrier sur lequel repose l’avenir du monde. Emett programmé à suivre les consignes et respecter l’ordre, doit accomplir son destin et c’est accompagné par Vitruvius, un sorcier, Cool-Tag une jeune femme mystérieuse et d’autres héros Maîtres Constructeurs qu’ils vont tenter de mettre fin aux plans de Lord Business.

Lego-Grande-Aventure-2

Collection de briques

On passera à côté des quelques imprécisions du jeu notamment dans les déplacements et les combats. Fini les boss mais, ce n’est qu’un détail qui ne froissera pas les habitués.

Les quelques énigmes sont sous la forme de phases de construction où le joueur à partir d’une notice doit constituer un édifice en trouvant la bonne pièce manquante parmi un listing affiché à l’écran, vraiment trop simplistes.

Lego-Grande-Aventure-4

La castagne

Emett et ses amis disposent de compétences et de pouvoirs assez différents qu’il faudra utiliser afin d’avancer dans les niveaux. Par exemple Emett a la possibilité de détruire des objets grâce à son marteau piqueur alors que Batman et Cool-Tag peuvent sauter plus haut que lui et grimper sur les murs de briques.

Nombreux sont les personnages à débloquer tout au long du jeu mais afin d’obtenir la centaine de petits héros (96 au total), le joueur doit cumuler les pièces qui lui permettront d’acheter des nouveaux personnages mais pas que, certains bonus peuvent aussi être obtenus dans la boutique. Les collectionneurs de trophées/succès devront d’ailleurs refaire les niveaux accompagnés de certains personnages dont les capacités permettront de débloquer des trésors cachés.

Lego-Grande-Aventure-1

Vrouuummm

L’histoire se finalise en un peu moins de 7 heures et pour compléter le jeu afin d’obtenir l’ensemble des trophées/succès il faudra compter le double. La bande originale du film est omniprésente et le son « Everything is awesome » se fait entendre à la fin de chacun des niveaux.

Le joueur profitera tout au long de ses parties de divers bruitages et sonorités bien souvent loufoques et amusantes dans l’esprit de la licence, de quelques cinématiques extraites directement du film et d’un doublage Français de qualité. Dommage les menus sont peut être un peu trop enfantin et ce même si le jeu est destiné aux plus jeunes.

CONCLUSION

Lego Marvel Super Heroes sorti quelques mois plus tôt était clairement plus prometteur que cet opus qui pourtant ne prend pas appuie sur une licence à succès (voir mon avis sur Lego Marvel Super Heroes.). Pas de monde ouvert, un gameplay répétitif et un jeu peut-être un peu trop souvent ennuyeux. Au final, on ne peut compter que sur l’humour de la licence, la bande originale, les sonorités et le style de gameplay propre aux jeux Lego. Novice à la recherche d’un bon jeu Lego, passez votre chemin, sauf si le jeu est pour votre enfant et tentez plutôt l’une des nombreuses adaptations d’une licence à succès qui ont fait le succès des jeux Lego édités par Warner.

Test du jeu effectué sur PlayStation Vita (version cartouche) via un jeu envoyé par l’éditeur.