POINTS POSITIFS :

  • Coopératif
  • Challenge omniprésent
  • Ambiance générale

POINTS NÉGATIFS :

  • Quelques soucis de physique
  • Répétitif
 chariot
Développeur : Frima Studio
 Disponible sur : ico24_XONE ico24_PS4 ico24_PC ico24_WIIU (bientôt WiiU)

Le studio Québécois Frima qui a notamment déjà réalisé quelques titres comme Zombie Tycoon, voir mon test de Zombie Tycoon 2 et qui est aussi à l’origine de quelques jeux sociaux et  mobiles revient sur le devant de la scène avec un jeu de réflexion et de plateformes disponible gratuitement dès sa sortie le 1er octobre sur Xbox One pour les membres Xbox Gold.

Chariot-3Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines pour une sortie sur PlayStation 4, PC et Nintendo WiiU.

Le Roi est mort, ne reste que sa dépouille dans un wagon. Ce corps inanimé qui ne demande qu’à être dirigé vers sa dernière demeure, une tombe en or propice à recevoir un souverain. Sa fille, la princesse, accompagnée de son fiancé devra tirer ce petit wagonnet jusqu’à cette tombe en or et ainsi faire face aux éléments et à une cartographie en dents de scie.

Pas d’ambiance morbide ici puisque Frima Studio signe son jeu d’un ton frais, jeune et coloré. Graphiquement et musicalement, le joueur se retrouve dans un environnement 2D parfois teinté d’humour et largement inspiré de l’animation et de l’univers des BD.

Chariot-2Pour progresser dans les niveaux, le joueur doit tirer, pousser et monter sur le « chariot » à l’aide bien souvent des cordes qui peuvent s’allonger en cas de besoin, situées sur chacun des deux côtés du wagon. Certaines plateformes demanderont de s’y reprendre à deux fois avant de parvenir à disposer son personnage et le chariot de manière à avancer. La map se dévoilera au fil de la progression du chariot.

En coop, chaque joueur peut tirer l’un des deux côté du chariot et ainsi progresser plus rapidement sur certaines plateformes. Il faudra toutefois veiller à bien se coordonner afin de ne pas faire une erreur qui pourrait être fatale.

Chariot-1De plus, il ne faut jamais oublier les ennemis qui peuvent débarquer si vos déplacements sont trop bruyants, la Princesse et son fiancé disposent toutefois chacun d’une arme dont la puissance est limitée pour se défendre.

Heureusement, pour progresser plus aisément au fil du temps, certains gadgets dissipés dans les niveaux ainsi que des plans permettent d’améliorer le chariot.

Chariot peut être joué intégralement en solo mais, pour finaliser totalement l’opus et profiter d’une expérience de jeu bien plus intéressante, le mieux reste d’inviter un ami afin de jouer à deux.

CONCLUSION

Chariot est tout simplement une très bonne surprise à découvrir sur Xbox One et autres consoles next-gen et PC. Un petit indépendant qui a tout d’un grand de par son ambiance, son histoire et son gameplay assez particulier que l’on préfère nettement en coop. Une mécanique tout aussi sympa mais qui peut toutefois vite devenir répétitive.

Test du jeu effectué sur XBOX One via une clé envoyée par l’éditeur.