among-the-sleepPOINTS POSITIFS :

  • Prendre le contrôle d’un bébé dans un survival-horror
  • La peluche qui fait plus peur que le monstre
  • Ambiance sonore

POINTS NÉGATIFS :

  • Pas si flippant
  • Ennuyeux 🙁
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

krillbite-studio

ico32_PC

steam

Krillbite Studios a eu l’idée un peu folle d’embarquer le joueur dans un survival-horror où le héros n’est autre qu’un bambin accompagné de sa peluche humanisée. Une brillante idée qui conduit le joueur dans une aventure à ras le sol avec toutes les contraintes physiques que peut connaître un jeune enfant. Disponible depuis le 29 mai 2014 sur PC et Mac, Among The Sleep se complète depuis novembre 2014 d’un DLC « Prologue » entièrement gratuit.

Among-The-Sleep-1Among The Sleep met le joueur dans la peau d’un bébé de deux ans. Alors qu’il s’apprête à souffler ses bougies avec sa maman, la porte sonne et une dispute éclate à l’écart. L’enfant est mené dans sa chambre avec un mystérieux cadeau. Après un bref tutoriel, notre petit héros ouvre son présent et découvre un ourson en peluche vivant (avec sa voix tout aussi bizarre). La nuit tombe et s’ensuit alors une suite d’événements tous plus énigmatiques les uns que les autres.

Among-The-Sleep-2Bébé embarqué dans une aventure qui semble être un véritable cauchemar se déplace en rampant mais, il peut aussi parcourir le monde debout et courir (sa course est limitée dans le temps, l’enfant retombe vite sur ses mains). Pas vraiment très agile, sur le haut de ses 50 centimètres le héros doit souvent se hisser dans des conduits ou monter sur des bureaux et autres meubles en s’aidant des tiroirs qu’il a la possibilité de tirer ou de pousser librement pour créer un escalier. La plupart des objets qui traînent dans l’ensemble du jeu peuvent, eux aussi, être attrapés, lancés, tirés ou poussés. Accompagné de sa peluche, le bambin peut trouver du réconfort dans les endroits les plus sombres et l’utiliser comme une lampe qui l’aidera à se diriger.

Among-The-Sleep-3Après avoir franchi le premier niveau et l’environnement moyennement sombre d’une maisonnette traditionnelle plongée dans la nuit, notre petit héros se retrouve dans des tableaux plus sombres. Cette fois, la bestiole observée rapidement dans la maison poursuit le bambin dans une forêt, ses apparitions assez aléatoires sont bien plus nombreuses et nécessiteront d’utiliser barils et divers meubles pour se cacher. L’enfant devra résoudre quelques puzzles vraiment simplistes pour progresser et certains objets dont des artefacts qu’il faudra ramener à un point précis pour continuer l’aventure.

CONCLUSION

Among The Sleep ne fait certainement pas flipper au point de bondir sur sa chaise mais le survival-horror promet quelques frissons. Teddy, la peluche qui vous accompagne est d’ailleurs plus angoissante que le « monstre » que vous rencontrerez tout au long du jeu. Sa voix et sa tête font de lui un compagnon peu commode. Rien de bien novateur du côté du gameplay mais l’idée de pouvoir incarner un bébé est intéressante et assez bien exploitée. Dommage l’aventure ne dure que 3h tout au plus, pour presque 20€, c’est un peu juste.

Test du jeu effectué sur PC (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.