26Personnaliser et surtout protéger une manette de PlayStation 4, Xbox One ou autre console ne nécessite pas forcément de dépenser une petite fortune. Même si des services permettent de transformer complètement une manette, il existe aussi des solutions moins coûteuses pour ajouter des grips, des capuchons sur les joysticks et des stickers sympas sur les lightbars.

Au vu des problèmes rencontrés avec les premières manettes Dualshock 4, j’ai souhaité protégé ma manette ou plutôt les joysticks de cette dernière à l’aide de quelques capuchons. Après avoir fait le tour du web, j’ai découvert quelques produits qui peuvent potentiellement vous intéresser.

Edit 2017

Pourquoi acheter des capuchons pour les joysticks ?

  • Empêcher mes doigts de glisser du joystick et principalement sur ceux de la PlayStation Vita.
  • Protéger les  joysticks de mes manettes. Outre le fait que ceux de certaines Dualshock 4 s’abîment à force de jouer, je suis une fille, j’ai des ongles et forcément je laisse des traces.
  • Personnaliser ma manette, en ayant la possibilité de supprimer cette personnalisation à tout moment.

Produits disponibles

J’ai donc effectué quelques recherches sur internet, ne souhaitant pas démonter mes consoles/manettes et je suis tombée sur diverses protections pour mes joysticks. Ces solutions sont compatibles avec l’ensemble des manettes PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.

Les protections Kontrol Freek

kontrol-freek-0 kontrol-freek-1

Les capuchons des pro-gamers, les Kontrol Freek sont des produits vraiment jolis mais un peu trop coûteux. Il existe plusieurs modèles, design et cinq tailles de Kontrolfreek pour s’adapter à l’ensemble des jeux et des prises en main. On retrouve ainsi des produits en concave ou en dôme plus ou moins surélevés qui s’adaptent parfaitement à l’ensemble des joysticks.

kontrol-freek-niveaux

Constructeur :Support(s) :Obtenir chez :

kontrol-freek

ico32_PS3 ico32_PS4 ico32_X360 ico32_XONE

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Les capuchons Cat

grip-it-1 grip-it-2

Les capuchons mignons, pour les joueurs amoureux des chats. Pas vraiment ce qu’il y a de plus pro mais, c’est mignon, pas très cher et surtout il y a plusieurs coloris d’empreintes des pattes des chats.

Support(s) :Obtenir chez :

ico32_PS3 ico32_PS4 ico32_X360 ico32_XONE

amazon_commander

Les capuchons simples

joysticks

Les capuchons basiques, les moins chers qui protègent parfaitement vos joysticks et sont disponibles en une multitude de coloris.

Support(s) :Obtenir chez :

ico32_PS3 ico32_PS4 ico32_X360 ico32_XONE

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Les autres capuchons

Jelly, Grip-It, Kelux, Pandaren, il existe bien sûr d’autres produits mais les marques sont souvent mortes, les produits trop chers, moches ou pas vraiment au point.

Pour la PlayStation Vita j’ai opté pour une autre solution avec des protections plus légères et souples mais aussi bien plus chiantes à placer et au final je les ai rapidement perdu …

Si vous avez d’autres solutions à proposer pour protéger vos sticks, n’hésitez pas à les faire partager via un commentaire à la suite !