NACON, la gamme d’accessoires gaming du constructeur Bigben a levé le voile sur son nouveau projet, une manette de jeu PC, l’Alpha Pad.

Une manette développée pour la compétition en partenariat avec le joueur et animateur TV Norman Genius, qui a l’habitude des scènes compétitives et qui joue habituellement à la manette sur un ordinateur. Les puristes diront que c’est moche et nul, les autres donneront une chance au projet qui s’avère plutôt prometteur. Un Indiegogo est en ligne pour soutenir financièrement le projet et mettre la main sur les premiers gamepads à un prix exclusif.

L’Alpha Pad, c’est le résultat de 18 mois de développement en interne de Nacon et en partenariat avec des joueurs eSport dont les étudiants de la eSport Academy. Après les souris, casques, claviers, tapis et la production en novembre dernier d’une première manette PC, la société s’est attelée à un projet plus ambitieux, plus complexe pour répondre aux attentes des joueurs comme Genius qui souhaitent pouvoir jouer à l’intégrale de leurs jeux PC avec une manette sans passer par une multitude de softwares tiers et sans avoir besoin de modifier l’hardware à la MacGyver.

L’objectif, affronter des joueurs PC et avoir le même niveau de maîtrise du gameplay. Il a donc fallu adapter l’hardware et le software de la manette pour répondre aux attentes des joueurs et surtout pour émuler un clavier sur une manette.

Une meilleure prise en main

L’Alpha Pad est recouvert d’une coque soft touch a donc été repensé du câblage aux boutons en passant par les poids, les joysticks et gâchettes. Le joueur peut choisir d’insérer des deux côtés jusqu’à deux poids parmi une sélection de 2*3 poids de 10g, 14g et 17g. Selon les propos tenus lors de la présentation par Nacon, il n’est pas rare de voir certains joueurs mettre des poids différents sur la partie gauche ou droite du controller.

Le joystick droit a une amplitude de 46° contre 38° pour la quasi-totalité des manettes. Il peut être entièrement réglé depuis le logiciel Nacon pour l’adapter entièrement aux jeux et aux besoins du joueur afin notamment d’en supprimer, si besoin est, la zone morte.

Deux boutons ont été ajoutés à l’arrière de la manette pour pouvoir y régler 4 raccourcis différents et le pad a été modifié afin de correspondre aux attentes de Genius en terme de forme et de potentielle amélioration de la précision des actions. Les triggers sont courts, légèrement bombés sur les bords et creusés à l’intérieur pour garder les doigts en position. Le câble tressé de 1m80 se visse à la manette pour éviter les soucis de câbles qui s’abîment et risqueraient de nuire à la bonne utilisation de l’Alpha Pad.

 

Émuler un clavier et jouer à tous les jeux

L’Alpha Pad est compatible avec la quasi-totalité des jeux grâce à son logiciel qui permet notamment de jouer à Overwatch ou League of Legends. Le clavier peut être émulé sur la manette, forcément pas intégralement mais, uniquement les touches dont nous avons besoin pour jouer. L’Alpha Pad peut de plus être entièrement re-mappé (pour le plus grand plaisir des gauchers) et comme déjà précisé le joystick droit est entièrement réglable à travers le logiciel.

4 profils sont enregistrables dans la mémoire interne de la manette qui peuvent ensuite être utilisés chez un ami ou en compétition sans régler de nouveau l’ensemble des paramètres de jeu. Nacon proposera à la sortie de la manette et à chaque sortie d’un nouveau jeu des profils prédéfinis à télécharger directement via le logiciel.

 

Le projet Alpha Pad est très avancé mais, nous n’avons pu toucher qu’à des prototypes de la manette réalisés à la main dont le design n’a pas, pour le moment, été totalement finalisé. De même, les screens du logiciel qu’il est possible d’observer sur la page Indiegogo ne sont pas définitifs et l’interface évoluera graphiquement avant la sortie du gamepad. A ce jour impossible de juger le produit, par manque d’utilisation et aussi parce qu’il n’est tout simplement pas finalisé. L’idée est là mais, le chemin risque d’être long et complexe pour parvenir à faire passer un joueur pc de son combo claviers/souris à une manette de jeux.

Invitée à découvrir le produit.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »267″]