J’ai déjà eu l’occasion d’essayer les lunettes « gaming » d’une certaine marque surcotée. Pas vraiment convaincue par le produit, je l’ai vite laissé dans mes tiroirs. Il y a quelques temps, une nouvelle entité, cette fois spécialisée dans l’ophtalmologie, m’a contacté pour me parler non pas de lunettes mais, de verres.

eyezen-essilor

Une solution professionnelle

Essilor, une entreprise Française spécialisée dans la conception de verres correcteurs et donc dans l’ophtalmologie m’a donc contacté il y a quelques semaines et m’a proposé de tester sa solution « Eyezen ». L’avantage de passer par ce type de structure spécialisée c’est surtout l’expérience du spécialiste qui va vous vendre un produit de qualité. Essilor passe par des magasins partenaires type Optic 2000, chez lesquels, vous pouvez obtenir un rendez-vous pour ajouter ou créer une monture avec des verres Eyezen. Vous rencontrez donc des spécialistes qui vont dans un premier temps vous assistez dans le choix d’une monture qui sera ajustée à votre visage.

Une monture personnalisée ou complémentaire

Eyezen c’est un verre composé de plusieurs technologies. Un verre qui peut venir seul ou en complément d’une paire de lunettes correctrices, qui s’apposent sur les verres et permet de protéger l’utilisateur des lumières bleues et violettes nocives qui sont émises par les écrans. J’insiste d’ailleurs fortement sur le fait que vous choisissez la monture qui supportera vos verres. Cette dernière sera ainsi parfaitement ajustée à votre visage et correspondra au mieux à vos attentes au niveau esthétique.

Essilor-EyezenNotons aussi que plusieurs verres Eyezen sont disponibles, 3 catégories selon les âges de 20 à 34 ans, de 35 à 44 ans et de 45 à 50 ans. S’ajoute si vous le souhaitez des traitement complémentaires contre le reflet, les rayures ou les UV. Si vous choisissez d’opter pour des verres Eyezen contre la fatigue, qui s’utilisent devant les écrans (donc plutôt à l’intérieur), vous pouvez oublier l’ensemble de ces traitements. De plus, chacun des traitements entrainement des coûts supplémentaires.

Une technologie innovante

La solution Eyezen d’Essilor intègre 3 technologies développées pour protéger les yeux des joueurs et des utilisateurs de supports digitaux.

  • Eyezen Focus : réduction de la fatigue visuelle en ajoutant un filtre au niveau du bas du verre
  • Maîtrise du front d’onde : pour une meilleure netteté et un meilleur contraste
  • Light Scan : filtrage de la lumière afin de protéger les yeux des lumières bleues et violettes qui sont nocives pour les yeux

eyezen-essilor-gaming

Utilisation réelle

J’utilise une paire sans correction depuis plus d’un mois, au travail et pour jouer. A titre informatif et pour bien situer mon profil, je passe au minimum 5 à 7 heures par jour devant un écran jusqu’à plus du double certains week-end et lors de certains événements. Consoles de jeux, jeux vidéo sur ordinateur, télévision, travail sur Macbook dont Photoshop et Illustrator, mes yeux sont quasiment en permanence face à un écran. Je dois faire face de plus en plus souvent à des maux de tête et une certaine fatigue visuelle.

Les lunettes se portent sans difficulté et ne me gênent pas du tout, encore faut-il que je ne les oublie pas. Je ne sais pas si c’est l’effet psychologique que peut avoir le produit ou si c’est réellement les verres qui ont cet effet mais, après plusieurs semaines à porter la monture, je constate moins de difficultés à rester devant les écrans en soirée.

Les verres ont un très léger reflet bleuté sur les bords qui au final ne s’observe pas lorsqu’on les porte. Pas de reflet jaune non plus, le rendu est transparent comme si vous ne portiez rien sauf lorsque vous vous concentrez sur les broches. La monture que j’ai choisi n’est pas très lourde et les verres semblent assez peu épais. Apposée sur le nez, la monture est oubliée en l’espace de 5 à 10 minutes.

Pour le moment, je suis plutôt convaincue par le produit et j’ai même réussi à convertir quelques amis qui disposent déjà de lunettes correctrices. Je n’ai pas eu le temps de voir la facture (la paire m’a été offerte par Essilor) mais, je sais que la monture que j’ai choisi coûte 60€ (entrée de gamme) et que les verres sont commercialisés à l’unité environ 66€ (prix indicatif sur internet). Le combo monture + verre peut très probablement être partiellement ou entièrement remboursé par une mutuelle mais mes connaissances concernant ce sujet sont limitées et je vous invite donc à vous renseigner.

margxt_tres_bon

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »275″]