Comme les reportages qui traitent de l’eSport, les magazines et livres qui ont pour sujet premier le sport électronique fleurissent chez les libraires. Si une grande majorité ne sont disponibles qu’en anglais, le peu de ceux qui sortent en France sont souvent des biographies (YellowStar ou Kayane) et des guides vraiment basiques (souvent édités par 404 Editions).

Fnatic Challenger : devenez un champion de League of Legends est le premier livre à traiter assez généralement de l’eSport. Bien que le titre soit un peu prétentieux, l’ouvrage regroupe nombre de conseils, retours des joueurs et membres du staff de Fnatic pour mieux comprendre LOL, apporter une vision générale sur l’eSport en passant par sa -naissance- et celle de la conception et de l’organisation d’une structure comme Fnatic.

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Le livre est assez dense et même s’il ne permet pas véritablement de devenir un champion de League of Legends, il apporte des informations vraiment intéressantes sur le jeu, avec un glossaire complet, des conseils pour bien prendre en main LOL, comprendre les rôles, les « lanes » et le déroulement d’une partie.

Sur l’eSport de manière plus générale, le focus est fait sur plusieurs sujets plus ou moins sensibles comme la guerre des sexes, la vision des médias ou l’argent. Pour certains c’est l’occasion de découvrir cet univers, pour d’autres d’obtenir des données qui viendront compléter leurs connaissances.

La structure anglaise Fnatic, la plus populaire d’Europe avec ses joueurs stars et ses nombreux podiums sur bien des titres (League of Legends, Battlefield, Counter Strike, …) profite de cette ouvrage pour donner la parole à ses joueurs LOL ainsi qu’une partie du staff. L’expérience de chacun offre une bonne première vision d’une structure eSport ainsi que de ces enjeux.

Si cet ouvrage ne doit pas être lu comme un guide pour devenir le meilleur, il a au moins le mérite d’apporter un grand nombre d’informations et de données clés pour mieux comprendre l’eSport et la scène League of Legends. C’est d’ailleurs très certainement le livre à avoir pour les néophytes comme les passionnés.

Magazine offert par l’éditeur.