Yo-Kai-Watch-3DSPOINTS POSITIFS :

  • Système de combats
  • Grand nombre de Yo-Kai à capturer
  • Map vaste et riche de contenus et de quêtes

POINTS NÉGATIFS :

  • Captures trop aléatoires
  • Ton trop enfantin
  • Créatures pas vraiment mignonnes …
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

nintendo level5

ico32_3DS

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Non, ce n’est pas un Pokémon-like ! D’ailleurs qui a eu l’idée terrible de communiquer sur le jeu vidéo sous cette forme ?! Yo-Kai Watch c’est la licence qui fait du bruit en Asie. Si quelques éléments sont largement inspirés du jeu vidéo phénomène planétaire aux bestioles trop mignonnes, vous comprendrez très vite que les ressemblances sont limitées. Yo-Kai Watch est disponible sur Nintendo 3DS depuis le 29 avril 2016.

C’est quoi un Yo-Kai ? Dans la culture Japonaise le Yokai est un esprit ou une créature surnaturelle au comportement espiègle voir malveillant. Level-5 s’est largement inspiré du folklore Japonais pour créer les créatures de son jeu, les Yo-Kai.

Si la chasse aux papillons vous a manqué depuis Animal Crossing alors, vous serez heureux d’appendre que l’aventure va commencer avec un filet entre les mains à la recherche de quelques bestioles pour agrémenter votre collection d’insectes. La chasse aux insectes va mal tourner et voilà que votre personnage va se retrouver embarquer dans une chasse aux Yo-Kai, accompagné d’un fantôme un poil collant et beaucoup trop bavard.

Un système de combat bien pensé

6 créatures sur une roue pivotante, un stylet et le combat est lancé. L’équipe est constituée de Yo-Kai dont le joueur possède les médaillons. Notons qu’il existe plusieurs rangs de Yo-Kai. Globalement, plus le rang du Yo-Kai est élevé et plus il est puissant. Le joueur a lui aussi un rang qui augmente au fil de l’aventure et permet d’accéder à des nouvelles zones.

Yo-Kai-Watch-08Une fois le Yo-Kai trouvé sur la map à l’aide d’une boussole graduée ou d’indications cartographiques le système de capture se met en marche. La montre est zonée en deux parties, 3 Yo-Kai en attaque et 3 en réserve. Les attaques sont automatisées mais, le joueur a la main sur les super-attaques ou « Âmultime » (Soin, Attaque+, Défense+, etc.) qui demandent à interagir avec l’écran tactile en éclatant des bulles, en faisant tourner le plus vite possible son stylet ou en switchant rapidement sur l’écran.

Le ciblage permet de concentrer les attaques des Yo-Kai sur un seul ennemi et la purification de débloquer les attaques d’un ennemi. Vous pouvez aussi utiliser des objets pour récupérer des points de vie.

Capturez-les … Faites-vous des amis !

Yo-Kai-Watch-02Contrairement à Pokémon, vous ne capturez pas les Yo-Kai mais vous devez faire en sorte qu’ils se lient d’amitié avec vous. Une médaille obtenue = un Yo-Kai qui rejoint votre équipe.

Le hasard et la capture aléatoire joue un rôle prépondérant dans la remise des médailles et ce même si les aliments sont censés aider à la capture.

En bref, c’est la merde. Bon courage pour attraper certains Yo-Kai qui n’ont pas forcément un gros rank mais, qui ne veulent jamais vous offrir leur £%ùè@ de médaille.

Des quêtes et des insectes

Yo-Kai-Watch-05Yo-Kai Watch compte de nombreuses quêtes. Si certaines sont liées à l’histoire, d’autres facultatives demanderont au joueur de partir faire quelques courses dans les nombreuses boutiques du jeu, d’affronter ou capturer un Yo-Kai ou de trouver des png cachés sur la map.

La capture des insectes et la pêche sont deux activités qui occupent une place importante dans le jeu. Liées à l’histoire et aux quêtes, le joueur passera une grande partie de son temps à chasser et pécher.

Il faudra environ une vingtaine d’heures pour boucler la trame principale et bien plus pour capturer l’ensemble des Yo-Kai et finaliser la totalité des quêtes.

Le Pokémon des plus petits

Yo-Kai-Watch-04Le ton enfantin de la licence et les incohérences scénaristiques placent Yo-Kai Watch comme un jeu développé principalement pour les plus jeunes. Par exemple, notre aventurier (ou aventurière) est normalement la seule personne à pouvoir voir les créatures grâce à sa montre mais, vous rencontrerez d’autres personnes qui ont la possibilité de voir ou sentir les Yo-Kai.

Notons aussi que si certains Yo-Kai sont vraiment mignons, d’autres sont relativement moches et loin d’être séduisants. Et encore, vous n’avez pas entendu le doublage Français des Yo-Kai, accents surjoués et voix énervantes, je vous laisse le soin de regarder la série pour vous faire une idée.

CONCLUSION

Si Yo-Kai Watch est mignon, ce n’est que sur certains aspects. Le jeu tourne vite en rond malgré un contenu assez large. Malheureusement les captures sont beaucoup trop aléatoires ce qui a vite tendance à devenir très énervant. De plus, le ton du jeu est beaucoup trop enfantin. Pour profiter de Yo-Kai Watch, il faudra jouer à petites doses ou le proposer à des joueurs plus jeunes.

  • Yo-Kai Watch pour qui ? Les jeunes joueurs principalement et ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle expérience inspirée de Pokémon.

margxt_tres_bon
Test du jeu effectué sur Nintendo New 3DS (version cartouche) via un jeu envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Aquab0n : « Yo-Kai Watch est un jeu tout ce qu’il y a de plus soigné artistiquement parlant et disposant de toute une plâtrée de bonnes idées. » – lire le test
  • Game Focus : « Vous aurez beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu avec vos petits. » 7,8/10 – lire le test
  • Les Gameuses : « Yo-kai Watch divertit à merveille et est parvenu à limiter les reddit du genre. » 3,3/5 – lire le test

Quelques vidéos :

Sponsornot