uncharted-4-ps4POINTS POSITIFS :

  • Direction artistique admirable
  • Un final saisissant
  • Un bon équilibre entre les phases de gunfihts, d’exploration et les énigmes

POINTS NÉGATIFS :

  • L’IA toujours aussi maladroite
  • Énigmes trop simplistes
  • Un piton mal exploité
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

Naughty-Dog

ico32_PS4

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Porté par trois précédents opus plus un sur Vita, Uncharted revient pour une ultime aventure sur PlayStation 4. Si l’envie vous prend de vous attaquer à Uncharted 4, je vous recommande avant de commencer par acquérir et finir la Uncharted Collection (Uncharted 1, 2 et 3) afin de mieux interpréter les nombreux clins d’œil aux précédents titres. Toutefois, rien ne vous empêche de commencer directement par Uncharted 4, vous ne serez pas vraiment perdu en commençant par ce nouvel opus. Notez que mon avis sur le jeu, ne spoil pas ni l’histoire ni le contenu des précédents jeux.

Nathan Drake a raccroché, adieu les voyages autour du monde à chercher des trésors en mettant sa vie en péril. L’aventurier préfère désormais les explorations mandatées, à récupérer les quelques marchandises et artefacts délaissés par les bateaux au fond des océans. Mais, l’accalmie est de courte durée et le passé vient frapper à la porte du héros. Nathan est alors envoyé sur les traces d’un trésor disparu, celui du pirate Henri Avery. Heureusement, notre aventurier pourra compter sur ses amis pour l’assister et le malheureux retour de ses anciens ennemis pour lui barrer la route, une dernière fois.

Techniquement et artistiquement maitrisé

Bercé par de magnifiques paysages et des musiques d’aussi bonne qualité, le joueur sera parfois surpris de découvrir les sublimes paysages qui l’entoure

 Dès que Nathan a la possibilité de conduire sa petite voiture tout terrain, le joueur s’offre un peu de liberté, sur un espace plus ouvert, dans un jeu un poil trop guidé. C’est sur ces maps comme à Madagascar, que l’on découvre à quel point la direction artiste est maîtrisée à la perfection, faisant d’Uncharted 4 à ce jour, certainement le plus beau jeu de la PlayStation 4.

Un meilleur équilibre

Si notre héros passe le plus clair de son temps à vadrouiller d’un bout à l’autre du monde, il n’en délaisse pas ses capacités de réflexion et de combattant. Sur ce dernier titre, Naughty Dog a d’ailleurs réussi à équilibrer les phases d’exploration, de gunfights et d’énigmes.

D’un côté, le joueur passe une bonne partie de son temps à escalader des falaises, à glisser et à utiliser son grappin pour déplacer des éléments ou se balancer d’un point à un autre. Nathan découvrira au milieu de son aventure un piton qu’il utilisera sur certaines zones accidentées pour progresser. Cet accessoire d’escalade est mal exploité par le jeu, parfois en sautant avant de l’utiliser, vous finirez simplement dans le vide. Notez aussi que les développeurs ont pensé à ajouter un petit icône qui s’affiche à l’écran lorsque le joueur est perdu. De l’autre, il utilise les données dont ils disposent, amassées ou non dans son carnet pour parvenir à résoudre des énigmes, astucieusement réalisées mais, beaucoup trop simplistes.

I love my gun

Reste les gunfights, ces sessions de tirs qui peuvent s’avérer plus ou moins complexes, selon le niveau de difficulté et les réglages choisis en début de partie. Beaucoup trop nombreuses dans le premier épisode, un peu moins dans les deux suivants mais, toujours trop présentes, leur nombre a été réajusté afin d’offrir plus d’exploration au joueur. Si bien souvent le joueur n’a pas le choix que de tirer, il aura aussi, parfois, la possibilité d’infiltrer les lignes ennemis en utilisant les corniches, obstacles et les hautes herbes pour se faufiler jusqu’à l’adversaire.

Les quelques clins d’œil dont regorge le jeu sont un véritable plaisir pour les fans des jeux PlayStation et les joueurs des précédents Uncharted.

PS : C’est ici pour avoir mon avis rapide sur le multijoueur d’Uncharted 4.

CONCLUSION

Les aventures de Nathan Drake auront marqué les esprits des joueurs PlayStation avec des personnages attachants. Même si parfois, le joueur n’est qu’un peu trop spectateur des actions qu’il enchaîne, la beauté de l’aventure perfectionne une narration construite de manière à équilibrer quasi-parfaitement les phases de gunfights, d’exploration et les énigmes. Sur ce dernier point, Naughty Dog a voulu faire au plus simple et les énigmes même si bien réalisées manquent cruellement de difficulté. Notons aussi que l’IA est maladroite et que nos ennemis même si nombreux sont surtout bien débiles.

  • Uncharted 4 pour qui ? Amis des jeux d’aventure possédant forcément une PlayStation 4, Uncharted 4 est fait pour vous.

margxt_tres_bonTest du jeu effectué sur PlayStation 4 (version CD) via un jeu envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Webotaku : « On attendait de cette équipe une fin en apothéose niveau histoire – et nous l’avons – mais on voulait également des prises de risque niveau système de jeu. » 4/5 – lire le test
  • Musga : « Uncharted 4 est un adieu mémorable à la saga phare de Naughty Dogs. » 9/10 – lire le test
  • Otakugame : « Il ne révolutionne pas le genre, mais la maestria de ND fait que le niveau du AAA a été relevé de plusieurs crans et les autres auront fort à faire pendant longtemps pour les rattraper. » – lire le test

Quelques vidéos :

Bande originale :

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »278″]