Après un premier SteamWorld Dig qui a largement marqué les joueurs, le studio Image & Form propose à ses fans une suite, toujours dans l’univers SteamWorld, son nom SteamWorld Dig 2. Le titre indépendant est disponible depuis fin 2017 sur PC, PlayStation 4 et Vita en cross-buy et Nintendo Switch.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

  

 

Dorothy, personnage secondaire que l’on rencontre dans le premier SteamWorld Dig et à qui Rusty vendait ses minerais devient désormais le personnage central de ce nouveau jeu. La jeune steambot cherche à lever le voile sur une mystérieuse prophétie et découvrir la cause des secousses annonciatrices de fin du monde. Pour arriver à ses fins, la jeune femme doit creuser dans la mine accompagnée de son guide rencontré sous terre, une petite flamme du nom de Fen.

Le cheminement est le même que dans le précédent opus, creuser, récupérer des minerais, les vendre, s’acheter des améliorations pour creuser encore plus loin. Au fil du jeu, des nouveaux accessoires viendront compléter l’inventaire de Dorothy, parfois même juste avant des niveaux nécessitant leur utilisation. Les allers-retours sont nombreux, heureusement un système de voyage rapide a été mis en place afin de ne pas casser le rythme. Ces déplacements dans les galeries ne sont pas une simple balade de santé, des nombreux insectes, animaux et autres ennemis peuvent à tout moment tuer la jeune steambot et s’emparer d’une partie de son trésor.

Contrairement au premier opus, les niveaux ne sont plus générés aléatoirement (génération procédurale). De plus ce SteamWorld Dig 2 s’offre un travail de level design plus soigné et même si l’expérience s’avère vite répétitive, les environnements sont plus variés et quelques phases de plateforme ainsi que des énigmes sont plutôt bien construites sans jamais être trop complexes. Dans tous les cas l’exploration reste libre. SteamWorld Dig 2 s’approprie des mécaniques du RPG que l’on avait déjà dans l’ancien jeu, la possibilité d’améliorer ses items. Par exemple en améliorant le sac, Dorothy peut ramener plus d’artefacts à la surface, améliorer l’armure permet d’améliorer la barre de vie, la flamme du mineur, d’avoir de la lumière pendant plus de temps, etc.

SteamWorld Dig 2 se boucle en un peu moins d’une dizaine d’heures. Le titre 2D qui mélange univers Far West et Steampunk offre une ambiance particulièrement envoutante.

CONCLUSION

Même s’il ne propose pas vraiment de grosses nouveautés, SteamWorld Dig 2 fait mieux. Plus beau, plus abouti et réfléchi le titre est aussi beaucoup plus dur et offre toujours une certaine liberté. On ne peut que regretter la répétitivité du gameplay.

  • SteamWorld Dig 2 pour qui ?

margxt_bon

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 et PlayStation Vita via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Facteur Geek: « SteamWorld Dig 2 est supérieur au premier volet à tout point de vue! On a un jeu de plateforme/exploration qui a été développé avec passion tout en prenant compte des petits problèmes du jeu original. »  lire le test
  • Planète Vita: « Bref, SteamWorld Dig 2 est un très bon jeu, que vous ayez joué au premier ou non, vous prendrez plaisir à emmener Dorothy au fond du trou ! » 7,6/10 – lire le test
  • JeGeekJePlay: « Ce SteamWorld Dig 2 est une pure merveille, avec une direction artistique juste magnifique. Alors pourquoi se priver d’un jeu disposant de tant de qualités ? » – lire le test

Quelques vidéos :