star-wars-battlefront-xbox-onePOINTS POSITIFS :

  • Des modes de jeu variés
  • La possibilité d’incarner des personnages emblématiques (Dark Vador, Luke Skywalker, …)
  • Le respect de la licence
  • Graphiquement impressionnant

POINTS NÉGATIFS :

  • Bugs de maps
  • Recherche des parties en team
  • Manque de contenus dans l’édition basique
  • Mode solo
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

ea 5135

ico32_PC ico32_XONE ico32_PS4

amazon_commander youpass

Avec la sortie du film Star Wars VII au cinéma, Electronics Arts et Dice ce sont associés pour proposer durant la même période un nouveau Star Wars Battlefront. Rebondir sur la sortie cinéma du film n’est pas une mince affaire, car les fans sont nombreux et exigeants. De plus l’attente d’un nouveau jeu vidéo Star Wars, s’est avérée assez longue ces dernières années.

Star Wars Battlefront est un FPS (first-person shooter) type arcade disponible sur consoles next-gen (Xbox One et PlayStation 4) ainsi que sur PC depuis le 17 novembre 2015.


Pensez à faire un tour du côté de Can You Run It pour vérifier si votre PC peut ou non faire tourner le jeu.


Star-Wars-Battlefront-2Le joueur incarne de manière aléatoire les forces rebelles (le bien) ou les forces impériales (le mal) qui s’affrontent sur plusieurs maps inspirées de l’univers de la saga emblématique. On se retrouve ainsi dans le campement Jawa, la lune forestière d’Endor ou le Cimetière des Géants, au total lors du lancement 12 cartes sur 4 planètes (Endor, Hoth, Sullust et Tatooine) réparties selon les modes de jeu. Depuis peu une nouvelle planète, Jakku avec 2 nouvelles cartes et un nouveau mode de jeu ont été ajoutés à Star Wars Battlefront dans le premier DLC gratuit, la Bataille de Jakku. Ce contenu est emmené à évoluer sensiblement au grès des DLC qui seront inclus dans le Season Pass.

L’équipement, les armes et les personnages sortent aussi directement des films. Le joueur peut incarner 6 héros (Luke Skywalker, Dark Vador, Princesse Leila, Empereur Palpatine, Han Solo et Boba Fett) et plus d’une centaine de personnages secondaires dont des nouvelles espèces. Les héros sont jouables uniquement dans certains modes de jeu et/ou à certains moments de la partie alors que le skin d’un personnage secondaire et à choisir dès le lancement de la partie. En bref, vous ne pouvez pas jouer un Jedi ou Dark Vador quand vous le voulez. Notez aussi que les héros disposent d’un équipement et de capacités uniques à chacun comme par exemple pour Dark Vador celle de faire flotter son adversaire en l’air avant de l’étrangler avec la Force.

Les armes, comme l’équipement en main et les skins des personnages secondaires sont à débloquer au fil des niveaux et de l’expérience acquise. Au final le contenu est assez pauvre, les skins sont nombreux mais il n’existe que 11 armes principales et 24 équipements. Pour débloquer les armes les plus intéressantes et puissantes du jeu, il faudra jouer jusqu’à obtenir le niveau 25 qui permet de déverrouiller l’ensemble des armes, voir le niveau 32 pour le catalogue complet d’équipements.

L’équipement se gère sur la main du joueur, 3 cartes « des étoiles », deux armes et une carte centrale qui offre un bonus en jeu. Pensez à sauvegarder une main de secours, chaque fois que la mort vous emporte, vous pouvez changer votre arme et votre main. Notez aussi la possibilité d’apparaître à côté d’un « partenaire », un petit plus qui peut s’avérer parfois piégeur. Pensez que l’assistance à la visée sur console permet au plus près de ne pas viser ce qui s’avère légèrement plus compliqué sur PC.

Star-Wars-Battlefront-1Durant les parties, plusieurs bonus translucides sont répartis de part et d’autre de la map. Ils permettent d’obtenir des armes lourdes, des boucliers, des tourelles, la capacité de devenir un héros ou de conduire un véhicule et même de recharger la carte principale en main.

Star Wars Battlefront n’a pas à chercher loin sa bande originale, c’est tout simplement celle de la saga que l’on retrouve avec plaisir sur les somptueuses maps du jeu et à laquelle Dice a ajouté quelques musiques qui passent plutôt bien. Des cartes qui, même si peu nombreuses, sont extrêmement bien réalisées afin d’y retrouver dans les textures des détails qui jouent sensiblement sur l’immersion du joueur. Mais, elles sont aussi pleines de bugs et j’ai du me suicider plus d’une fois pour me débloquer d’un caillou, une petite crevasse ou un arbre avec lequel j’ai fusionné. Pas cool !


Achetez vos jeux Star Wars préférés dont Star Wars Battlefront chez youpass


 

Le mode multijoueur

Le mode multijoueur se divise en 10 grands modes de jeu :

Escarmouche

Escarmouche

Le mode de jeu qui consiste à supprimer plus d’ennemis que le camp adversaire.

  • Nombre de joueurs : 10 VS 10
  • 10 Maps : Site du crash des marais – Cavernes de glace – Champs de soufre – Campement Jawa – Station Impériale – Base Rebelle – Hangar Impérial – Dépôt Rebelle – Comptoir de la mer de sable – Désert de Goazan.

Traaque-du-heros

Traque du héros

L’objectif est de tuer un maximum de héros. Le joueur qui tue le héros devient le héros et ainsi de suite jusqu’à la fin du temps donné.

  • Nombre de joueurs : 7 VS 1
  • 10 Maps : Cavernes de glace – Campement Jawa – Site du crash des marais – Champs de soufre – Station Impériale – Base Rebelle – Hangar Impérial – Dépôt Rebelle – Comptoir de la mer de sable – Désert de Goazan

Plaque-tournante

Plaque tournante

Ce nouveau mode de jeu consiste à défendre ou prendre un point selon le camp dans lequel vous tombez. Les Rebelles doivent capturer les points et les Impériaux les défendre. Un mode de jeu vraiment intéressant mais limité pour le moment à une seule et unique map. Certains véhicules sont présents ainsi que quelques vaisseaux.

  • Nombre de joueurs : 20 VS 20
  • 1 Map : Cimetière des Géants

Attaque-des-Marcheurs

Attaque des marcheurs

Le mode de jeu le plus bordélique et complet. Au programme des vaisseaux, des héros, des véhicules et des robots. Les joueurs sont soit en attaque ou en défense et doivent tenter de prendre la base des ennemis en accompagnant le TB-TT ou de défendre leur propre base.

  • Nombre de joueurs : 20 VS 20
  • 5 Maps : Lune forestière d’Endor – Avant-poste Bêta – Centroplexe Sorosuub – Désert de Jundland – Cimetière des Géants

cargaison

Cargaison

Les joueurs doivent récupérer un maximum de cargaisons disposés dans le camp adversaire.

  • Nombre de joueurs : 6 VS 6
  • 5 Maps : Base Rebelle – Dépôt Rebelle – Station Impériale – Hangar Impérial – Désert de Goazan

Course-au-droide

Course au droïde

Chacun des deux camps doit capturer 3 droïdes mobiles.

  • Nombre de joueurs : 6 VS 6
  • 7 Maps : Champs de soufre – Cavernes de glace – Site du crash des marais – Campement Jawa – Base Rebelle – Comptoir de la mer de sable – Désert de Goazan

escadron-de-chasseurs

Escadron de chasseurs

Les joueurs s’affrontent à l’aide des chasseurs stellaires et doivent abattre le plus d’ennemis et de vaisseaux de transport. Si vous voulez piloter un X-Wing (ou n’importe quel vaisseau …), optez pour la manette car la conduite au clavier est bien moins souple.

  • Nombre de joueurs : 10 VS 10
  • 5 Maps : Avant-poste Bêta – Centroplexe Sorosuub – Désert de Jundland – Campement Jawa – Cimetière des Géants

Suprematie

Suprématie

Récupérez ou défendez les points de contrôle. Véhicules, vaisseaux et héros au programme.

  • Nombre de joueurs : 20 VS 20
  • 5 Maps : Lune forestière d’Endor – Avant-poste Bêta – Centroplexe Sorosuub – Désert de Jundland – Cimetière des Géants

 

Zone-de-largage

Zone de largage

Des capsules apparaissent sur la maps, capturez-les avant l’ennemi adversaire.

  • Nombre de joueurs : 8 VS 8
  • 7 Maps : Site du crash des marais – Cavernes de glace – Champs de soufre – Campement Jawa – Dépôt Rebelle – Comptoir de la mer de sable – Désert de Goazan.

Bataille-de-heros

Affrontement héroïque

3 joueurs de chacune des équipes jouent 3 héros. L’objectif est de battre l’ensemble des 3 héros adversaires pour gagner la manche. Chaque nouvelle manche permet aux joueurs de tourner entre héros et simple soldats.

  • Nombre de joueurs : 6 VS 6
  • 10 Maps : Cavernes de glace – Campement Jawa – Site du crash des marais – Champs de soufre – Station Impériale – Base Rebelle – Hangar Impérial – Dépôt Rebelle – Comptoir de la mer de sable – Désert de Goazan

Le mode multijoueur est un véritable plaisir, les modes de jeu sont assez nombreux, c’est le manque de maps et de contenus qui donnent l’impression, parfois, de tourner en rond. Bon courage aux joueurs qui veulent jouer en team, la recherche des parties devient un véritable enfer et vous risquez vite d’abandonner certains modes de jeu au profit de l’Attaque des Marcheurs.

Les missions solo ou coop

Star Wars Battlefront compte aussi un mode solo ou deux joueurs en coopération. Les missions sont en fait des tutoriaux qui permettent de débuter et de comprendre les mécaniques de base du jeu. Réparties en trois catégories, « Formation » (5 missions), « Batailles » (8 missions) et « Survie » (4 missions) chacune est notée de 3 à 5 étoiles pour un total de 75 à récupérer. La notation dépend de l’accomplissement de la mission, le temps de réalisation, le nombre de morts et autres objectifs secondaires.

Le solo manque cruellement d’intérêt si ce n’est pour les joueurs qui souhaitent réaliser l’ensemble des objectifs liés au jeu. Préférez le mode multijoueur, plus complet et bien plus vivant et passionnant.

Et si vous avez déjà Star Wars Battlefront, quel mode de jeu préférez-vous dans le multijoueur ?

CONCLUSION

Star Wars Battlefront est une bonne surprise, un plaisir coupable de fan qui a toujours voulu maîtriser la Force du bon côté comme du mauvais. L’univers saisissant de Georges Lucas est bien retranscrit et profite aux joueurs qui ont attendu longtemps un (bon) nouveau jeu Star Wars. Les missions solo sont inintéressantes mais le multijoueur est une petite merveille et pas que visuelle qui demande encore un peu de travail afin de proposer un contenu à la hauteur de la licence. Dommage ce contenu à un prix, celui du Season Pass dont le contenu a déjà été dévoilé. On espère toutefois que la version basique recevra une partie des héros, armes et équipements du nouveau film.

  • Star Wars Battlefront pour qui ? Les fans de Star Wars et les joueurs qui veulent profiter d’un FPS sans prise de tête avec quelques nouveautés.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur Xbox One (version CD) via un jeu envoyé par l’éditeur et PC (version digitale).

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Lamaisonmusee : « La version définitive de Star Wars Battlefront balaye les craintes relatives à un premier essai fragmenté capable de décevoir les passionnés. » 3,5/5 – lire le test
  • Ashesheart : « DICE réussi le pari osé de proposer un jeu sur l’univers de Star Wars criant de réalisme. »lire le test
  • IGN : « Star Wars Battlefront capture de bien belle manière l’essence de Star Wars, exploitant les éléments les plus excitants et mémorables de son univers pour un jeu de tir unique et spectaculaire. » 8/10 – lire le test

Quelques vidéos :