Pokemon-Mega-Donjon-Mystere-3DSPOINTS POSITIFS :

  • Contenu colossale
  • Bonne durée de vie
  • Nouveau système de recrutement

POINTS NÉGATIFS :

  • Beaucoup trop de dialogues
  • Ton trop enfantin
  • Trop répétitif
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

nintendo

ico32_3DS

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Dans la famille des jeux Pokémon, la série « Donjon Mystère » occupe une place particulière. Cette série de jeux réussi à subsister grâce sa maniabilité et son gameplay moins complexe que dans les jeux de rôle. Le dernier Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’Infini était plutôt bon alors, trois ans plus tard il serait temps d’offrir aux joueurs des nouveaux donjons à parcourir. Pour suivre le rythme des jeux Pokémon, Pokémon Méga Donjon Mystère est le premier titre de sa série à s’offrir les méga-évolutions.

La fine équipe

Pokemon-Mega-Donjon-Mystere-01Dans la série des Pokémon Donjon, vous n’incarnez pas le dresseur de Pokémon mais, un Pokémon. Un test de personnalité enfantin permet au joueur de s’approprier une des créatures imposées par le jeu. Mais, si le joueur n’est pas satisfait du résultat, il peut choisir d’incarner le Pokémon de son choix, parmi un peu moins de 20 créatures étalés sur 6 générations de jeux. Vient ensuite la possibilité de choisir le Pokémon ami qui vous accompagnera dans les donjons tout au long de l’aventure.

Pokemon-Mega-Donjon-Mystere-05Votre team pourra par la suite compter plus de Pokémons, pour les recruter il faudra aider les Pokémons que vous rencontrez. Tout un système d’affinités entre Pokémons vous permet de ne plus recruter aléatoirement vos amis mais de constituer une team surpuissante capable de se déplacer en paix dans les donjons.

Pokemon-Mega-Donjon-Mystere-06Le petit héros a traversé l’écran et tombe directement non loin d’un village. Avec l’aide d’un autre Pokémon, vous voilà désormais dans une école, accompagné d’autres enfants Pokémon. Alors forcément, ces derniers font des bêtises et vous êtes le plus courageux du tas. C’est donc à votre incarnation Pokémon de se déplacer dans les donjons pour sauver un compère ou récupérer des artefacts.

Blablabla

Pokemon-Mega-Donjon-Mystere-02Une introduction bien longue vous attend où on ne cesse de vous traiter comme un gamin de trois ans alors que vous partez risquer, chaque jour votre vie. Dommage car la suite est plus intéressante et ce Pokémon Méga Donjon Mystère vous invitera même à parcourir 5 villages différents. Un petit plus vis-à-vis de l’opus précédent, on se sent moins « seul ». Après avoir passé les nombreux, trop nombreux dialogues, souvent inutiles, voilà le gamin Pokémon lâché dans les donjons. Le jeu se résumerait presque à 50% de dialogues pour 40% de temps dans les donjons et les 10% qui restent à flâner.

A la recherche des escaliers

Pokemon-Mega-Donjon-Mystere-04L’exploration des donjons n’a pas vraiment évolué. Le joueur doit déplacer son équipe de Pokémons d’étages en étages jusqu’à trouver l’objet ou le Pokémon recherché. Les déplacements se font pas à pas, ainsi si vous avancez d’une case, un Pokémon ennemi avancera d’une case. Il est toutefois possible d’avancer plus rapidement dans les donjons mais, attention aux Pokémon adverses. Si votre équipe tombe nez à nez avec un Pokémon, elle devra s’en débarrasser à l’aide des 4 attaques que disposent chacun de vos compères. Vous avez le contrôle sur un seul des membres de votre équipe, les autres vont donc automatiquement se débrouiller pour vous défendre enfin, selon ce que vous avez choisi de donner comme tactique à votre team. Notons d’ailleurs que ces derniers sont, bien souvent, plus puissants que vous !

Pokemon-Mega-Donjon-Mystere-03Sur le chemin du joueur, nombre d’objets sont à amasser et à stocker dans le sac. Ces ressources permettent de redonner vie à un Pokémon, de soigner votre team, d’enregistrer votre progression dans un donjon, etc. Les donjons regorgent aussi de pommes pour gérer votre niveau de faim. Attention à bien prendre en compte cette donnée qui a tendance à rapidement tomber dans le rouge. Pensez aussi à utiliser les boites à objets disposées dans les villages et dans les donjons qui permettent de stocker ou récupérer des objets, la place dans votre sac est limitée. Notez aussi que vous pouvez donner des gemmes à vos Pokémon afin de leur octroyer quelques bonus lors des combats voir même les faire méga-évoluer.

CONCLUSION

Si la licence Pokémon ne cesse de faire des petits, elle rejette parfois dans la nature quelques erreurs. Ce Pokémon Donjon en est une. Si Nintendo avait réussi dans l’ancien opus et malgré le nombre plus qu’important de dialogues à résister à parler à son auditorium comme à des petits de 3 ans et bien là, c’est raté. Les missions sont encore plus répétitives et ce malgré un contenu plutôt imposant. Bref, on tourne en rond et on passe son temps à passer des dialogues, en bref, c’est chiant mais c’est coloré !

  • Pokémon Méga Donjon Mystère pour qui ? Les enfants ayant un bon niveau de compréhension pour bien prendre en main le jeu.

margxt_mwai
Test du jeu effectué sur Nintendo New 3DS (version cartouche) via un jeu envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Actugaming : « Pokémon Méga Donjon Mystère est une pièce de choix par rapport à toute la série, mais surtout un excellent Dungeon Crawler. » – lire le test
  • Pokemonespace : « Malgré un scénario poussif, le titre sait rester agréable par sa durée de vie annexe et son indétrônable ambiance, essence immuable des Donjon Mystère. » 85% lire le test
  • WiiDSFrance : « Pokémon Méga Donjon Mystère ne plaira pas à tout le monde : le jeu est relativement difficile et l’histoire met pas mal de temps à s’établir. » 8/10 – lire le test

Quelques vidéos :