mu-complexPOINTS POSITIFS :

  • Prise en main
  • Logique et réflexion au rendez-vous

POINTS NÉGATIFS :

  • Tout en anglais
  • Quelques imperfections dans le gameplay
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

studio-cime

ico32_PC

steam

La complexité du piratage informatique, la logique et la réflexion nécessaires pour parvenir à s’introduire dans des systèmes ont inspiré les trois développeurs d’un jeu vidéo indépendant, Mu Complex. Le premier jeu du petit Studio Cime disponible depuis octobre 2015 uniquement en Anglais sur PC, Mac et Linux.

Le joueur entre dans le rôle d’un cyberpirate qui, assisté de l’intelligence artificielle Lya, doit parvenir à entrer dans le réseau informatique d’une agence afin d’en dévoiler les dossiers cachés. Le petit jeu est divisé en deux chapitres dont la durée de vie et la complexité est totalement différente. D’un côté le chapitre un, presque un tutoriel d’une petite heure permettant de prendre en main le jeu et de l’autre un second chapitre plus complexe, bien plus long et nécessitant de faire quelques recherches sur le net pour décrypter des informations et progresser. Au final et selon les capacités de joueur, Mu Complex peut être finalisé en 4 à 9h.

En faisant preuve de logique et surtout de réflexion, sans forcément avoir une très bonne maîtrise de l’Anglais, le pirate va devoir passer d’ordinateur en ordinateur, récupérer des informations, ouvrir des fichiers, effectuer des recherches et saisir les bonnes lignes de code pour avancer dans sa quête. La fouille est méthodique, les fichiers nombreux (photos, mails, texte, vidéos, jeux) et le réseau large. C’est principalement le nombre d’informations données aux joueurs qui jouent sur la difficulté du jeu ainsi que les quelques imperfections de gameplay qui peuvent parfois le faire tourner en rond plusieurs minutes pour rien. Par exemple ne pas ajouter une ligne de code à un endroit mais en modifier une plus haut alors que le résultat devrait, normalement, être le même.

Il n’est pas question ici de maîtriser la programmation informatique pour jouer à Mu Complex, le langage est simplifié et le jeu ne retranscrit pas véritablement les difficultés que peut rencontrer un véritable pirate. Il s’agit simplement de rendre amusant un concept qui ne l’est pas forcément.

Ainsi les lignes de code à entrer sont souvent précisées par le jeu et ne se limitent qu’à 3/4 mots à bien aligner à la suite pour trouver le bon mot de passe ou la bonne information qui donnera accès à un nouveau système. De plus, ne vous attendez pas à un beau jeu, l’interface est simpliste et regroupe le minimum pour jouer, un bloc note type Notepad. Les fichiers ouverts par le joueur s’afficheront soit, à la suite du code soit dans des fenêtres.

CONCLUSION

Un petit jeu de logique et de réflexion accessible à tous ou du moins aux joueurs ayant quelques connaissances en Anglais. Quelques prises de tête pour parvenir à progresser et à ne pas se perdre dans les lignes de code. Mu Complex arrive à se diversifier dans son gameplay, proposant au joueur de rechercher directement des informations sur internet, des petits jeux, du décryptage, des calculs et bien d’autres idées qui ne donnent pas cette impression de tourner en rond à simplement aligner des mots.

  • Mu Complex pour qui ? Les joueurs ayant un minimum de connaissances en Anglais (niveau collège), les passionnés de jeux de logique et réflexion.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur PC (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »211″]