J’ai joué à L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires

Margxt

Septième opus de la série de jeux Layton, Katrielle et la Conspiration des millionnaires est d’abord paru en 2017 sur iOS, Android et Nintendo 3DS. Après une série animée au Japon, la fille du Professeur Layton ouvre son cabinet de détective sur Nintendo Switch. Cette version permet au joueur de profiter de graphismes améliorés, de 40 nouvelles énigmes, d’améliorations techniques, d’ajouts divers et surtout des deux DLCs “Fille à papa” et “Sosie de Luke”.

Éditeur / Développeur : Support(s) :
 

Katrielle Layton, fille adoptive du Professeur Hershel Layton qui a disparu, on ne sait ni où ni comment, ouvre son agence de détective en plein Londres. La jeune femme peut compter sur ses deux nouveaux compagnons que sont Sherl le chien qui parle et Oliver son assistant auto-proclamé pour se faire un nom dans le pays, car ici tout le monde ne connait que le Professeur Layton.

Si le protagoniste principal a changé, le format n’a lui pas vraiment évolué ! Katrielle va devoir résoudre un peu plus d’une dizaine d’affaires pour arriver à cette “Conspiration des millionnaires”. Les affaires sont jonchées d’échanges avec les PNJ et de courtes séquences d’animation. D’ailleurs le jeu a donné lieu à la série animée “Layton Mystery Tanteisha: Katori no Nazotoki File” de 50 épisodes diffusés au Japon sur Fuji TV. Le joueur doit résoudre des énigmes parfois liées au scénario et d’autres cachées dans les niveaux ou données par les PNJ.

Il n’est pas rare de passer à côté d’une énigme cachée dans un tiroir ou sur une horloge, mais le joueur aura la possibilité de rattraper son retard dans le menu principal. Car le titre regorge d’énigmes (plus de 550), de costumes, de deniers stylés et de pièces S.O.S et objets à collectionner planqués un peu partout dans les niveaux. Il ne faut donc pas hésiter à déplacer sa loupe un peu partout et cliquer lorsqu’elle devient orange ou lorsque de la poussière s’en dégage.

Katrielle possède une valise magique, laquelle permet de ranger l’ensemble des objets trouvés dans les niveaux et de découvrir des nouvelles mécaniques de jeu et de personnalisation des éléments. La garde robe par exemple, permet de collecter les tenues trouvées tout au long de l’aventure et de changer Katrielle et Sherl. Il faudra toutefois dépenser quelques deniers stylés pour acheter les tenues qui ne seront pas visibles dans les nombreuses cinématiques du jeu. La valise permet aussi de stocker les 40 objets à collectionner répartis dans les niveaux, de jouer ou rejouer des énigmes, de parcourir de nouveau les dossiers d’une affaire, de consulter des épilogues d’affaires inédits, de consulter le journal de suivi des affaires, de télécharger et participer aux 9 nouvelles énigmes journalières en ligne, etc.

La valise de Katrielle permet surtout d’augmenter la durée de vie du jeu avec un ensemble de mini-jeux, Menu parfait qui consiste à partir d’aliments trouvés au fil du jeu à réaliser le menu parfait composé d’une entée, une soupe, un plat principal et un dessert pour chacun des 8 invités. Le joueur peut s’aider des indices donnés par plusieurs PNJ pour arriver à ses fins. Le second jeu Katallogue qui consiste en 10 niveaux à organiser la vente de bijoux dans une boutique de manière à ce que les PNJ achètent l’ensemble des produits. Enfin le dernier jeu, Chien errant compte lui aussi 10 niveaux où il faut déplacer des blocs et Sherl de manière à atteindre l’arrivée en réalisant le moins de mouvement possible.

Après avoir passé les innombrables dialogues et malgré quelques énigmes pas toujours très compréhensibles, la majorité des énigmes sont d’un niveau assez facile. Si le joueur est perdu il peut toutefois utiliser les notes, un sur-écran qui permet de gribouiller des infos et de faire ses calculs sans avoir besoin d’aller chercher du vrai papier. De plus plusieurs indices peuvent être achetés contre des pièces S.O.S. Attention toutefois, plus vous faites des erreurs en validant vos résultats et moins vous gagnez de Picarats. Les Picarats permettront une fois le jeu fini d’acheter des objets. Pour compléter l’intégralité du jeu il faudra passer une trentaine d’heures sur le titre, la moitié si vous souhaitez ne finir que l’aventure sans revenir sur les énigmes oubliées et les mini-jeux.

CONCLUSION

Katrielle et la Conspiration des millionnaires est une suite sans nouveautés du Professeur Layton. On y retrouve l’ensemble des éléments qui ont fait le succès de la série. Quelques mini-jeux supplémentaires viendront toutefois augmenter la durée de vie du jeu et si vous avez aimé les précédents titres, nul doute que vous apprécierez ce nouveau Layton. Si vous n’avez jamais joué à un jeu Layton, c’est l’occasion de découvrir cette très bonne licence.

  • L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires pour qui ? Pour tous !

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

L’AVIS DES BLOGUEURS ET DES PROS :

  • Kayane : « L’Aventure Layton n’est pas un mauvais jeu et je peux quand même vous le recommander pour son aspect plus ludique. » Pourquoi pas ?  lire le test
  • Gamesmarket : « L’Aventure Layton n’est pas un mauvais jeu et je peux quand même vous le recommander pour son aspect plus ludique. »lire le test
  • JeuxVideo-World : « On peut donc voir celui-ci comme une porte d’entrée idéale pour ceux qui ne connaissent pas la série tandis que les fans seront peut-être un peu frustrés par comparaison aux autres opus. » 15/20 – lire le test

QUELQUES VIDÉOS :

Last updated on 19 avril 2024 15 h 52 min
Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.