Disponible depuis déjà plusieurs années sur PC, Android et iOS le jeu de rythme Frederic Resurrection of Music s’offre un portage sur Nintendo Switch. C’était l’occasion de tester ce titre indépendant développé et édité par Forever Entertainment, un studio polonais qui compte tout de même une cinquantaine de jeux créés sur plusieurs plateformes.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

   

 

Frédéric Chopin, compositeur et pianiste franco-polonais est ramené à la vie dans un monde futuriste où la musique se meurt. Complice involontaire d’un plan perfide et alors que la créativité disparaît pour laisser place à des labels de musiques sans âme et des popstars de masse, vous êtes le seul recourt pour faire revivre la musique.

Votre combat prend la forme de duels musicaux, entre votre propre personnage et des stars de la musique dans tous les coins de la planète. Au programme des musiques électro, reggae, jazz, etc. L’objectif est assez simple, remporter le combat et écraser l’adversaire. Une jaune en haut de l’écran affiche votre progression et celle de votre adversaire, plus la jauge est verte plus vous avez réussi de notes et donc plus vous avez de chance de l’emporter. Au contraire si la jauge devient rouge, l’ennemi est meilleur et vous risquez de perdre. Le nombre de points apparaît en haut à gauche de l’écran.

Les notes apparaissent sur 7 flux et descendent jusque sur le piano, à l’instant où une note touche le piano, le joueur doit appuyer sur la touche ou sur l’écran pour l’activer. En pratique c’est simple, en réalité sur Nintendo Switch c’est bien plus compliqué. L’écran est petit et la maniabilité n’est pas au rendez-vous. Frederic Resurrection of Music est certainement plus adapté pour jouer avec un clavier, sur PC.

Notons que le jeu est entièrement en anglais mais ça n’entache en rien la progression et la compréhension du joueur. De très nombreuses cinématiques pour une heure au total d’animation, des jolis artworks et des sublimes reprises embellissement le titre. Deux heures suffiront à boucler le titre et ses 11 chapitres.

CONCLUSION

Frederic Resurrection of Music s’adresse à un public de fans des jeux de rythme. Le titre ne manque pas de style avec une direction artistique bien choisie, mais c’est du déjà-vu et du recyclé à toutes les sauces. Le problème c’est que la sauce ne prend plus, même à petits prix car la jouabilité en prend un coup sur Nintendo Switch. Il aurait été préférable de le laisser sur PC et mobile même si il est tout à fait compréhensible que les développeurs tentent comme bien d’autres le portage sur Nintendo Switch pour se faire un peu d’argent sur un titre vieillissant.

  • Frederic Resurrection of Music pour qui ? Les joueurs fans des jeux de rythme.

margxt_mwai

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • SwitchFan : « Frederic : The Resurrection of Music de Forever Entertainment est une jolie addition à la ludothèque de la Nintendo Switch pour les curieux des jeux de rythme. » 72,5%  lire le test
  • Game Side Story : « Seule la petite touche d’humour distillée tout au long de l’histoire, avec par exemple ce magnifique “Musicality !” qui est crié en fin de partie réussie, viendra sauver le jeu de l’oubli. » – lire le test
  • Graal : « Evidemment, un jeu de rythme, c’est loin d’être facile. Il faut être agile avec ses doigts et son clavier. » – lire le test

Quelques vidéos :