etrian-odyssey-2-3DSPOINTS POSITIFS :

  • Le mode de jeu classique
  • Bon dosage de la difficulté
  • Le gameplay qui fait toujours mouche

POINTS NÉGATIFS :

  • Le mode histoire un peu décevant, avec trop de dialogues inutiles
  • Pas de voix Japonaises
  • Pas de sous-titrages Français
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

Atlus

ico32_3DS

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

La suite du premier opus d’Etrian Odyssey est arrivée plutôt -rapidement- en France, moins d’une année d’attente entre les deux titres. Inédit chez nous, au pays du soleil levant, le titre a presque une dizaine d’années puisqu’il s’agit tout simplement d’un remake. Amis Francophones, maîtrise de l’Anglais plus que nécessaire pour suivre l’histoire et maîtriser le gameplay. Amateurs de Dungeon RPG, à vos consoles.

L’opus intègre à la fois un mode de jeu dit classique et un mode histoire, tout nouveau dans cet opus. Le mode histoire est scénarisé de bout en bout avec des échanges entre les personnages. Dans le mode de jeu classique, populaire auprès des joueurs d’Etrian Odyssey, le joueur va créer sa guilde parmi 13 classes de personnages disponibles, personnaliser leur apparence et comme dans l’histoire, parcourir les donjons. Tout ça avec bien moins de dialogues que dans le mode précédent et aussi moins de limites.

Etrian-Odyssey-2-04Etrian Odyssey repose sur un combat au tour par tour. Attaquer, se défendre, utiliser ses compétences ou des items, etc. Les éléments du groupe qui partent au combat doivent impérativement se compléter afin de s’assurer de remporter chacun des combats.

Etrian-Odyssey-2-02L’expérience remportée permet d’augmenter le niveau de votre personnage et d’acquérir des points de compétences à répartir sur un arbre. Bref Etrian a tout du RPG classique. Petit bonus, Il est possible de réinitialiser en cas d’erreur ou de mauvais choix l’ensemble de son arbre de compétences. L’imminence des combats est indiquée à l’écran à travers une jauge, vous pouvez donc vous y préparer.

Etrian-Odyssey-2-01Le labyrinthe, centre de toutes les batailles est plein de créatures plus ou moins puissantes qui souhaiteront mettre à terre vos héros et comme tout labyrinthe, il est facile de s’y perdre. Afin d’éviter ce genre de situation, l’utilisation du stylet est recommandée afin de cartographier les couloirs et éléments importants rencontrés dont les raccourcis et pièges. Chaque fois qu’une carte est complétée, un bonus événementiel avantageux ou non est débloqué.

Mode Histoire

L’histoire est assez bateau, une équipe de guerriers doit accompagner la princesse de Caledonia dans le donjon de Ginnungagap afin que cette dernière lance un rituel permettant de protéger la cité. Le joueur se retrouve avec une équipe de 5 aventuriers, son héros et 4 compagnons (style et classe sont imposés) à visiter des donjons dans un ordre prédéfini.

Il sera possible par la suite de changer les classes de ces compagnons mais jamais de son personnage principal. Ce dernier incarne la classe chevalier Fafnir, d’où le titre du jeu. Alors que les autres classes sont assez classiques des RPG, le chevalier Fafnir est différent et surtout très puissant. Le joueur peut transformer son personnage durant 3 tours en un monstre surpuissant. Cette transformation augmente à la fois la force du héros et les HP le rendant quasi-invulnérable. Un sacré atout dans une équipe, si cette dernière est équilibrée.

Mode Classique

Le mode de jeu classique, plus libre offre la possibilité au joueur de choisir l’ensemble des éléments de son équipe et de les personnaliser. La visite des donjons n’est pas linéaire. Entre quêtes, visites du labyrinthe, du château et mini-jeux, le joueur y trouvera son compte. Comme dans l’histoire il y a toujours de nombreuses activités mais, ces dernières ne sont plus dictées par les dialogues sans fin et souvent inutiles entre les personnages.

Dans le royaume, il y a toujours une multitude d’espaces où peaufiner sa guilde, son héros et son équipement avant de braver les dangers du labyrinthe. Les magasins permettent d’acheter équipements et objets et de vendre tout ce qui n’est pas nécessaire. Comme dans une grande majorité de RPG, c’est l’aubergiste du coin qui vous donnera les quêtes secondaires et c’est le Duc qui vous guidera vers la quête principale.

CONCLUSION

Si le premier épisode était une réussite, Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight est tout aussi bon. Un mode de jeu classique soigné, un très large contenu et une nouvelle classe propre et puissance, facile à prendre en main. On peut toutefois regretter que l’éditeur ne propose pas une traduction de son jeu en Français, limitant ainsi grandement le nombre de joueurs. Comptez une soixantaine d’heures avant de finir Etrian Odyssey 2 Untold et n’hésitez pas à survoler le mode histoire, pas franchement très bon, trop limité et avec bien trop de blablas inutiles.

  • Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight pour qui ? Les fans de dungeon RPG qui ont une bonne maîtrise de l’anglais.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo New 3DS (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • JeuxVideo-Live : « Tout comme son prédécesseur, difficile de savoir à qui le recommander. Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight a de grandes qualités,l’amélioration technique est sensible mais il se heurte à quelques écueils pour se rendre vraiment accessible. » 14/20 – lire le test
  • ActuGaming : « Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight renoue avec ce qui a fait le succès de la série tout en y ajoutant des petites nouveautés que l’on apprécie. » 8/10 – lire le test
  • GamingWay : « Pour celles et ceux qui sont rompus à l’exercice, le mode Classique leur tend les bras et les nouvelles mécaniques (ainsi que la refonte visuelle et sonore) suffisent à justifier une nouvelle plongée dans l’univers chatoyant de l’Arbre Yggdrasil. » 18/20 – lire le test

Quelques vidéos :

Sponsornot
  • Matthieu

    Coucou. Ce jeu me semble très attirant. Je n’ai pas encore essayé d’y jouer, mais je le ferais très bientôt.

  • anthony

    comment on recrut pour guilde svp