Avec la sortie du film Cars 3, Disney et Pixar se devaient de proposer un jeu de course de voiture à la hauteur des attentes des jeunes joueurs. La licence encensée par les plus jeunes compte déjà . Au programme, un nouveau Mario Kart-like, plusieurs nouveaux personnages, modes de jeu et surtout un grand nombre de plateformes compatibles.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

     

fnac_commander  amazon_commander

Au lieu de faire trait pour trait une adaptation cinématographique en jeu vidéo, Avalanche et Warner Bros Games se sont attelés à la création d’un véritable jeu de course de voiture. Le joueur ne risque donc pas d’être totalement spoilé par le jeu s’il n’a pas vu le film.

La première course est surtout l’occasion de découvrir les mécaniques de gameplay et de prendre en main un véhicule dont la conduite est loin d’être très souple. On découvre ainsi outre les commandes classiques qu’il est possible de déraper, de sauter, de se déplacer sur les deux roues de droite ou de gauche et même d’avancer à l’envers. L’ensemble de ces tricks auront pour effet d’augmenter la jauge de nitro. Cette même jauge peut se remplir lorsque le joueur attrape des bonus disposés sur le circuit comme des barils ou lorsqu’il réalise les mini-défis qui apparaissent quand il roule sur les zones fléchées bleues sur la route.

Côté contenu, un certain nombre de voitures, modes et circuits sont à débloquer au fil du jeu. Notons que vous pouvez dans certains cas et selon les modes choisir la difficulté de l’IA entre facile, normal et difficile. Les circuits sont eux assez larges et autant vous dire que les dérapages sont quasiment inutiles enfin si ce n’est pour augmenter la jauge de boost. Nombre de raccourcis et de tremplins sont aussi très largement disséminés sur la route pour que le joueur puisse se frayer un chemin vers la première place.

Dans les modes de jeu on retrouve la course simple dont l’objectif est simplement de passer en premier la ligne d’arrivée. La course combat offre l’occasion d’utiliser des bonus offensifs et défensifs récupérés à terre pour attaquer ses ennemis ou se protéger des attaques ennemis. Autre mode de jeu la démonstration de cascade dont l’objectif est d’amasser le plus de points en réalisant des cascades durant un laps de temps limité. Le défi stock-car est un mode de jeu défouloir, il faut là aussi amasser le plus de points en tirant sur un maximum de petites voitures. Le défi top chrono consiste à réaliser le meilleur temps possible sur les circuits.

Les joueurs peuvent aussi s’affronter dans des rencontres de niveau expert qui consistent tout simplement à affronter des « boss ». Notons aussi la présence d’un championnat avec plusieurs coupes, d’un multijoueur local à 4 joueurs et d’un terrain libre pour s’amuser seul ou avec des amis.

CONCLUSION

Cars 3 est un jeu vidéo complet qui ne cible malheureusement que les plus jeunes. La conduite et les sensations qui y sont liées, le manque de fun, d’un multijoueur online et l’univers un poil trop enfantin manqueront trop vite aux joueurs les plus ambitieux qui lui préféreront avec plus de difficulté, un Mario Kart.

  • Cars 3 pour qui ? Pour les plus jeunes.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch (version cartouche) via un jeu envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Imgmr : « Et bien, si vous êtes un fan de la série Cars, ce jeu est définitivement pour vous. » 7,5/10 – lire le test
  • Level-1 : « Cars 3 : Course vers la Victoire, c’est indéniablement la bonne surprise de l’été ! » 84%– lire le test
  • EssentielActu : « Avec Cars 3 : Course vers la victoire on aurait pu s’attendre à un simple jeu vidéo purement marketing chargé d’accompagner la sortie du film sur les écrans mais il n’en n’est rien. » 18/20 – lire le test

Quelques vidéos :