Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

  ico32_PS3 ico32_PS4 ico32_X360 ico32_XONE ico32_PC

fnac_commander  amazon_commander  

Le célèbre héros de l’univers DC Comics et son univers sombre sont passés entre les mains des équipes de Telltale Games. Déjà nombre de licences sont passées entre les mains du studio américain désormais largement habitué à la réalisation de point&click dont le plus célèbre, The Walking Dead a été très largement encensé par la critique. Depuis les jeux ne cessent de s’enchaîner avec du Minecraft, Borderlands et même du Game of Thromes. Batman, c’est le premier super-héros de la pop culture qui s’offre le savoir-faire des équipes de Telltale.

Au programme 5 épisodes, sortis chacun avec seulement un mois d’écart. Bonne nouvelle, le développeur et éditeur est désormais apte à planifier convenablement la sortie de chacun des épisodes de ses jeux. Le premier a pointé le bout de son nez en août et le dernier en décembre. Une sortie compliquée, jonchée de bugs et autres soucis de traduction, latences et compatibilité avec les manettes. Vous l’aurez donc compris avant d’attaquer le titre, il y a quelques petits couacs de développement.

Une histoire sombre et bien ficelée

Je ne vais pas vous spoiler l’histoire de Batman : The Telltale Series mais la trame scénaristique adoptée est plutôt sympa. Le joueur novice et les fans y trouveront leur compte avec quelques jolis clins d’œil à l’univers et ses protagonistes. Je peux toutefois vous signaler qu’il y aura un retour en arrière, à date de la mort des parents de Bruce Wayne et sur les conséquences que cela entraînera sur le héros. Notons aussi l’importante présence et déchirure entre les deux personnalités que représente Bruce. Certains choix emmenant même le joueur à définir s’il souhaite se présenter sous le costume de Batman ou en tant que l’homme qu’il est, Bruce Wayne. Au final et comme pour la quasi-totalité des jeux Telltale, ces choix n’auront aucune grosse incidence sur le scénario.

Un gameplay trop fragile

Si c’est de l’action que vous voulez en lançant Batman : The Telltale Series, vous risquez d’être très fortement déçu. Les épisodes sont inégalement équilibrés avec parfois même uniquement du dialogue. Quoi de mieux en plein milieu du titre pour le rendre encore plus lent et mou. Heureusement un brin d’action apparaît lors des trop peu nombres phases de QTE qui sont apposées principalement au début et à la fin du jeu.

Mais quelques nouveautés

Quelques petites nouvelles mécaniques de gameplay (pour les habitués des jeux Telltale) apparaissent dans le titre. Là aussi bonne nouvelle, les phases d’investigation sont très réussies, même si peu complexes et peu nombreuses, elles permettent de donner un petit coup de peps au jeu. Notons aussi quelques combats où le joueur choisit à l’avance la manière dont il va se débarrasser de l’ennemi, au choix selon deux propositions. Toutefois cette mécanique reste encore trop proche du système initial de QTE.

La fonction « Crowd Play » permet de jouer à plusieurs et ainsi d’effectuer de faire apparaître les choix de chacun. C’est sympa, sans plus.

CONCLUSION

Batman : The Telltale Series sent le fan-service à plein nez. L‘expérience narrative est vraiment très bonne mais le gameplay et les trop nombreux bugs ont tendance à calmer le joueur. Le titre n’est clairement pas un jeu d’action mais plus une expérience narrative sympathique et sombre, à l’image du héros.

  • Batman : The Telltale Series pour qui ? Les fans de l’univers de DC et des jeux Telltale.

margxt_mwai

Test du jeu effectué sur PC (Steam) via un jeu envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • GeeksAndCom : « Évitons les éventuels a priori sur cette critique : Batman the Telltale Series commence bien, mais n’atteint pas les requis minimum auxquels le studio nous avait habitués jusqu’à présent. » 7/10 – lire le test
  • Electrostreet : « Batman – The Telltale Series est une semi-déception notamment due à des problèmes de sous-titres qui m’ont littéralement dégoûté de la fin de mon aventure. » – lire le test
  • L’infotoutcourt : « Bref, pour prendre votre pied sur Batman – The Telltale Series , choisissez le beau gosse ! » 6,9/10 – lire le test

Quelques vidéos :

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »310″]