Je me suis toujours demandée si il y avait un réel intérêt à disposer de bandes LED au dos de sa télévision et surtout si cette installation n’allait pas créer une gêne de visibilité.

Si certaines télévisions disposent naturellement de cette installation, il est aussi possible de la créer soit même soit à partir d’un dispositif contenant des ampoules (solution assez coûteuse) soit en apposant au dos de sa télévision des bandes LED (solution moins coûteuse). J’ai donc opté pour cette dernière en installant des bandes que j’ai trouvé chez Mobilefun.

Obtenir chez :

Bonne nouvelles les bandes s’interconnectent entre-elles grâce à des petites fiches disposées au bout de chacune d’entre-elle. Vous pouvez donc facilement en disposer plusieurs même si attention, je vous recommande vivement de mesurer votre écran avant d’acheter une bande car elles doivent être posées à plat et ne peuvent être détournées en angle droit.

Prévoyez aussi une bande collante ou un système pour bien maintenir les bandes car la colle au dos ne tient pas vraiment. Pour connecter le tout il suffira ensuite de libérer un port USB.

Côté immersion, il est clair qu’un dispositif avec des lampes est bien optimal et s’adaptera au mieux au couleur de la télévision. Ici le dispositif tente au mieux d’adapter son contraste. 20 couleurs et 20 modes différents pour 5 niveaux d’intensité et 5 vitesses différentes.

Notons que ce dispositif est censé atténuer la fatigue visuelle mais à ce jour je ne peux personnellement attester que ça fonctionne ou non. En vérité c’est plutôt beau et même si complexe à installer, ce dispositif rend très bien derrière un écran mais peut s’avérer aussi assez gênant à côté d’une vitre qui refléterait la lumière.

Avis réalisé via un produit envoyé par la boutique.