J’ai déjà eu l’occasion de jouer à plusieurs TCG (trading card gaming, en français, jeu de cartes à collectionner) dont le plus populaire est Hearthstone. Activision surfe sur la vague des jeux de cartes virtuels en y ajoutant sa petite touche personnelle, le jouet vidéo.

Cette fois, les joueurs n’auront pas à collectionner des figurines mais des cartes qui pourront être utilisées réellement et virtuellement dans le jeu, si synchronisées avec le compte du joueur. Notons toutefois que contrairement aux figurines pour les jeux Skylanders, ces cartes peuvent s’obtenir virtuellement dans le jeu de manière gratuite ou payante. L’achat de cartes réelles n’est donc pas obligatoire pour profiter du jeu et l’ensemble des cartes peuvent s’obtenir virtuellement.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

activision

ico32_TBLT ico32_TEL

google-play apple-store

Des cartes réelles à collectionner

Des cartes à usage unique

skylanders-battlecast-nophotoSi les joueurs souhaitent obtenir des cartes physiques Skylanders Battlecast, ils vont forcément dépenser très rapidement beaucoup d’argent. Car Activision a pensé à un détail insensé lorsqu’on réalise un jeu de cartes à collectionner, celui de faire en sorte que les cartes soient à usage unique.

En bref, une carte qui est associée à un compte ne peut être échangée, ni vendue pour être utilisée sur un autre compte. En bref, si vous prenez en photo une carte que vous n’avez pas reliée à votre compte et fque vous la postez sur les réseaux sociaux, vous risquez très fortement de vous la faire voler.

Si vous possédez déjà une carte que vous scannez de nouveau, vous allez lui permettre d’augmenter son niveau. C’est donc au joueur de choisir s’il souhaite utiliser une carte qu’il possède déjà pour la faire xp virtuellement ou s’il souhaite l’échanger ou la vendre à une personne. Pour ma part, après quelques xp, j’ai choisi de garder mes doublons afin de les échanger avec d’autres personnes.

Skylanders-Battlecast-doublon

La rareté des cartes

Les cartes sont plus ou moins rares, annotées d’un petit symbole coloré en bas de la carte qui désigne le niveau de rareté de cette dernière

  • Le blanc pour les cartes communes
  • Le bleu pour les cartes rares
  • Le rose pour les cartes épiques
  • Le jaune pour les cartes ultimes

skylanders-battlecast-cartes-communes skylanders-battlecast-cartes-rares skylanders-battlecast-cartes-epiques skylanders-battlecast-cartes-ultimes

Les catégories de cartes

Et forcément il existe plusieurs catégories de cartes jouables :

  • Les Skylanders : Ce sont eux qui vous permettent de jouer, vous constituez une équipe de 3 personnages qui devront survivre. Si vos 3 personnages arrivent à 0 point de vie, vous avez perdu.
  • Les cartes sort : Liées à un Skylanders ou à un élément, ce sont les principales cartes en jeu qui permettent de réaliser des actions.
  • Les cartes relique : Liées uniquement aux éléments, elles offrent des avantages et bouleversent le jeu avec notamment de véritables artefacts avec des points de vie qui viennent s’ajouter sur le plateau.
  • Les cartes équipements : Liées à un Skylanders ou à un élément, elles permettent de renforcer la puissance des Skylanders. Elles peuvent se traduire, comme pour les reliques; par des artefacts avec des points de vie qui viennent s’ajouter sur le plateau.

Lire et comprendre les cartes

Skylanders-Battlecast-Skylanders

Comprendre les Skylanders :

  • Le nombre dans la cible sur la gauche indique la puissance d’attaque.
  • Le nombre dans le coeur à droite indique les points de vie.
  • Le symbole en haut, au centre de la carte indique l’élément.
  • La couleur du symbole en bas, au centre de la carte indique le niveau de rareté de la carte.

Le nom du Skylanders est indiqué dessous son visuel et est suivi du nom et d’une indication sur le pouvoir qui lui est lié.

Skylanders-Battlecast-EquipementsComprendre les sorts :

  • Le chiffre indiqué dans la bulle bleue à gauche indique le nombre de gemmes nécessaires pour lancer le sort.
  • Le symbole en haut, au centre de la carte indique soit l’élément ou le Skylanders lié à la carte.
    • La couleur du symbole en bas, au centre de la carte indique le niveau de rareté de la carte.

Le nom du sort est indiqué dessous son visuel et est suivi d’une indication sur la forme que va prendre le sort.

Skylanders-Battlecast-Reliques Skylanders-Battlecast-Sorts Comprendre les reliques et équipements :

  • Le chiffre indiqué dans la bulle bleue à gauche indique le nombre de gemmes nécessaires pour lancer le sort.
    • Le symbole en haut, au centre de la carte indique soit l’élément ou le Skylanders lié à la carte.
  • Le nombre dans le coeur à droite indique les points de vie.
  • La couleur du symbole en bas, au centre de la carte indique le niveau de rareté de la carte.

Le nom de la relique ou de l’équipement est indiqué dessous son visuel et est suivi d’une indication sur l’effet que va produire la carte.

Les packs de cartes disponibles

Les cartes sont commercialisés sous la forme de starters et boosters avec :

  • Deux starters différents de 22 cartes. Un starter contient 3 Skylanders Trigger Happy, Hex et Smash Hit ou avec Spyro, Snapshot, Stormblade + 3 cartes sort liées aux Skylanders + 16 cartes aléatoires dont 10 cartes communes, 4 cartes rares et 2 épiques ou ultimes. Notons aussi la présence dans chacun des starters, d’un poster pour noter les cartes Skylanders obtenues et un cadre cartonnée pour protéger vos cartes du vol virtuel.
  • Des boosters de 8 cartes aléatoires dont 5 communes, 2 rares et 1 épique ou ultime.

Vous avez globalement une chance sur six de tomber sur une carte ultime et 4% de chance d’obtenir une carte brillante dans chacun des paquets. Le mieux à faire est donc dès le départ d’acheter les deux packs différents puis de compléter avec des boosters puis des échanges.

Activision devrait bientôt commercialiser en France un classeur pour ranger les cartes et une boite de rangement. Ces produits sont déjà disponibles dans d’autres pays.

Un jeu complet -gratuit- sur iOS et Android

Skylanders Battlecast se divise en deux modes de jeu, une campagne solo et un multijoueur en ligne. Notons que vous avez la possibilité de consulter votre collection de cartes dans un classeur virtuel et ainsi d’observer plus en détails chacune de vos cartes et chacun des decks vous pouvez constituer. Ajouter les cartes réelles se fait simplement depuis l’application grâce à l’appareil photo qui va détecter les bordures de la cartes afin de l’enregistrer sur votre compte.

L’histoire est constituée de 10 chapitres dont le premier est une suite de tutoriaux et les autres prennent place dans différents environnement (volcaniques, glaciers, etc) qui jouent sur les différents mobs à affronter et qui peuvent aussi créer des handicaps au cours des combats. L’objectif est d’arriver à remporter la game avec le plus de Skylanders en vie (3 Skylanders dans chaque équipe en début de partie). Plus vos Skylanders tombent, plus votre notation finale sera affaiblie et moins vous gagnerez de pièces.

Les pièces sont la monnaie virtuelle du jeu, elles peuvent s’obtenir gratuitement via les combats dans les deux modes de jeu. Elles peuvent s’échanger contre des starters, des boosters et des cartes virtuelles. L’utilisateur a la possibilité d’acheter des pièces supplémentaires contre de l’argent réel.

Chaque jour, le joueur peut :

  • Réaliser des quêtes journalières qui permettent d’obtenir des boosters et des pièces supplémentaires.
  • Tourner une roue virtuelle qui permet d’obtenir des cartes plus ou moins rares, des pièces et des boosters.
  • Récupérer un pack de 3 cartes gratuites dans la boutique.

Un avis sur le jeu complet sera disponible la semaine prochaine.

Un booster et un starter Skylanders Battlecast offerts par l’éditeur.

Sponsornot