Pour le 25ème anniversaire de Sonic et après la sortie plus que remarquée de Sonic Mania, la Sonic Team s’attarde aujourd’hui au développement de son prochain titre, Sonic Forces qui sortira le 7 novembre 2017 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

La Gamescom était l’occasion de prendre en main le titre et ses modes de jeu.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

   

fnac_commander  amazon_commander

La grosse nouveauté autour du titre étant la création d’un avatar propre, au style, aux gadgets et aux compétences que le joueur aura choisi. Sept espèces seront jouables dont le loup (attire les anneaux), le lapin (plus longtemps invulnérable après avoir subi des dégâts), le chat (conserve au moins un anneau), le chien (si élimination dispose d’ua moins 5 anneaux), le hérisson (collecte des anneaux si touché), l’oiseau (peut voler) et l’ours (attaque auto-dirigée). Ce dernier disposera d’ailleurs d’un grappin pour se déplacer et franchir certains obstacles.

Quatre modes de jeu différents cohabitent dans les niveaux de Sonic Forces, le mode « Classique » en 2.5D, « Sonic Moderne », « Avatar » et enfin « Tag Team ».

Si certains niveaux ne sont que des courses pour aller d’un point A vers un point B en courant à toute hâte, d’autres sont plus lents et demanderont à tuer des ennemis pour progresser et faire apparaître une plateforme ou un accès vers la suite du niveau. Bref, on retrouve à travers les niveaux la quasi-totalité des styles de jeu en « 2D » et 3D qui ont popularisé la licence au cours des 25 dernières années.

Ce nouvel opus intègre aussi un système de notation à la fin des niveaux selon le score réalisé par le joueur. Côté direction artistique et bande son, l’esprit Sonic des premiers jeux et omniprésent avec des niveaux tantôt colorés tantôt sombres où seul le hérisson bleu, ses amis et les rings apportent un peu de couleur sur une map souvent dévastée et très largement occupée par les robots du Dr. Eggman. La bande son, comme à son habitude est de toute beauté et les premiers titres dévoilés ont de quoi rassurer les joueurs.

Sonic Forces semble apporter un peu de fraîcheur à la licence qui ne comptait depuis quelques années que quelques rares perles et surtout bien des jeux de qualité moindre. Il faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir réellement jauger le titre tant attendu.