CCCP est un studio de développement de jeux vidéo français qui élabore aussi bien des serious games que des jeux principalement de gestion.

En 2015, le studio sortait Dead in Bermuda, un jeu de gestion et de survie où le joueur doit contrôler 8 survivants d’un accident de voiture et faire en sorte que ces derniers survivent sur une île hostile. En 2018, le concept de gestion et de survie renaît avec Dead in Vinland.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :
 

Dead in Vinland est un jeu de gestion et de survie qui reprend très largement les bases de Dead in Bermuda. Le joueur contrôle une famille de 4 vikings exilés sur une île qui vont devoir se débrouiller pour survivre.

Le titre mêle gestion de vie, simulation, prise de décision avec conséquences, exploration et craft dans le but de proposer une aventure au plus proche de ce que pourrait vivre une équipe de survivants. Bref, vous l’aurez compris il y a énormément de données à prendre en compte, à observer et à gérer tout au long de la partie.

Mieux encore, le titre semble être une version plus propre et surtout plus complète de Dead in Bermuda. Ainsi si l’aventure commence à 4, d’autres personnages intégreront la fine équipe enfin … si vous arrivez à faire survivre tout ce petit monde. Et croyez moi, ce n’est pas forcément si simple.

Plusieurs nouveautés font ainsi leur apparition, la première étant la gestion de la météo. Par exemple, si le soleil tape plus dans la journée, les besoins en eau seront plus importants. Autre nouveauté, les combats et la gestion d’un arsenal pour attaquer/se défendre.

Les données sont nombreuses et les ateliers tout autant. Il faut donc gérer chaque personnage puis le groupe pour ne perdre personne, sans oublier d’explorer l’île en espérant qu’elle n’apporte pas que des mauvaises nouvelles. L’interface a d’ailleurs été retravaillée elle est à la fois plus intuitive, plus complète et pratique.

N’ayant pu jouer que quelques minutes, je suis assez impatiente de découvrir le titre à sa sortie. L’époque évoquée, la direction artistique et le style me donnent vraiment envie d’en découvrir un peu plus et surtout d’y jouer.