Ça ne vous a surement pas échappé mais, depuis mercredi Game solde ou plutôt liquide ses stocks, une première démarque avec 30% sur les consoles, 60% sur les jeux et goodies. Une seconde démarque qui devrait paraître prochainement (mardi ou mercredi normalement …) -70% sur les jeux et goodies, -40% sur les consoles.

Game les soldes ? Non liquidation !

Je ne vais pas pour ma part trop m’étendre sur ce qui se déroule actuellement au sein de Game mais, vous faire un bref récapitulatif de mon ressenti ainsi que celui de mes anciens collègues.

Vous aurez surement déjà suivi l’actualité récente de l’enseigne qui en 2011 accusait des pertes assez conséquentes et qui durant l’année 2012 avait fermé l’ensemble de ses magasins en Angleterre, une rumeur circulait à l’époque sur la fermeture des magasins français. Depuis mi-août quelques magasins avaient petit à petit fermé en France jusqu’à ce début d’année extrêmement compliqué pour l’enseigne qui décide de casser les prix pour les soldes et de liquider l’ensemble de ses stocks en vu de la fermeture de ses magasins. Une situation à laquelle s’était déjà plus ou moins préparé les employés voyant depuis quelques mois l’entreprise couler et ne recevant quasiment plus de stock de jeux neuf.

La communication avec la direction serait presque bloquée et hormis les quelques coups de téléphone avec leur responsable régional ou entre salariés d’un magasin à l’autre, aucune véritable information ne circule, rien de concret . Le seul espace d’échange serait un forum à travers lequel le CE et quelques salariés communiqueraient afin de se tenir au mieux informé (un forum qui ne compte que 80 inscrits tout au plus parmi l’ensemble des salariés, un peu moins de 1 000 personnes).

Pour ne citer qu’un exemple, une affiche reçue Samedi 12 dans un Game indiquait une seconde démarque -70% sur les jeux et -40% sur les consoles, cette seconde démarque était déjà prévu mais, heureusement avant de déposer l’affiche, certains salariés ont vérifié que ces réductions étaient bien effectives en caisse, chose qui justement n’était pas valide. Là aussi impossible à l’ouverture de communiquer avec le responsable régional et même avec d’autres Game qui surement lassés de recevoir des appels de réservations de jeux/consoles avaient fini par abandonner le combiné (voir le laisser décrocher et pendouiller …). Responsable qui le mercredi soir au lancement des soldes s’était pourtant empressé de téléphoner au magasin car le chiffre d’affaires réalisé était trop bas.

L’affiche en question …

Qui dit solde dit ventes et ce n’est pas vraiment pour déplaire aux nombreux gamers qui ont vite fait de se pointer en boutique pour acheter quelques jeux et le peu de consoles restantes  … mais, aussi les nombreux rapaces qui se sont jetés sacs de sport et caisses au bras sur les jeux et consoles pour ensuite les revendre sur Priceminster, Leboncoin, Ebay et j’en passeCertains magasins étaient déjà presque vide le Mercredi soir avant même que certains joueurs n’ai pu débaucher et profiter de la liquidation. A noter que des clients ont même demandé à mes anciens collègues s’il était possible de récupérer les bornes de jeux et mieux encore … le comptoir ! (-,-)

Dans le magasin où je me suis rendue voir mes amis et faire mes achats, à 14H plus de consoles à part quelques Vita, une WiiU 8Go, et un petit stock d’XBOX360, 3DS XL, PSP neuves et plusieurs DSi et PSP en occasion qui n’était plus là le Samedi à l’ouverture. Les fous sont venus le Samedi matin vider les quelques titres (pas très intéressants) encore disponibles, à la fermeture et en l’espace de 4 jours le magasin était presque vide ! Alors qu’une vingtaine de casiers contenaient les jeux d’occasions et neufs, il ne restait plus que 3 casiers. Les jeux neufs restants ayant été disposés derrière le comptoir.

Qu’en est il réellement de Game ? Selon les quelques informations que l’ont peu déjà trouvé sur internet Micromania serait intéressé pour racheter une partie de l’enseigne de même que Free et Cash Converters mais, aussi et grosse surprise Game Cash. Nous en serons désormais plus le 25 Janvier après l’audience du tribunal de commerce de Bobigny … en espérant que les salariés soient rapidement tenu au courant, plus vite (peut être) que les médias !

Vive le dématérialisé … =/ Bientôt des jeux en boite uniquement dans les grandes surfaces ? Bon courage à l’ensemble de l’équipe Game et aux autres enseignes spécialisées dans la vente et la revente de jeux vidéo.

game-0

Mes achats Game et récup’

Ni cours, ni boulot ce Mercredi j’ai filé à Game, j’en ai profité pour mettre la main sur quelques de jeux (de côté que j’irais chercher la semaine prochaine dont du collector Assassin’s Creed *.*), la 3DS XL Pikachu, une Wii Noire que j’ai laissé à ma soeur et le personnel qui me connait grosse fan d’Ubisoft m’a mis de côté une guirlande Assassin’s Creed 3, 2 PLV Assassin’s Creed 3/Zombi U Wii U ainsi que les Steelbooks de Mass Effect 3, Halo 4, Hitman Absolution, Star Wars – The Old Republic, Fifa 13, Medal of Honor Warfighter et Darksiders II. [nggallery id=33]