toulouse-game-show-2013Comme chaque année, je me suis rendue au Toulouse Game Show qui a désormais lieu et ce depuis maintenant 2012 non plus à l’espace Diagora Toulouse Labège mais au Parc des Expositions. Face aux gros soucis rencontrés par les organisateurs lors de l’édition précédente, notamment en ce qui concerne l’agencement des stands, l’espace pour se déplacer et le temps d’attente en dehors du parc (et sous la pluie), les organisateurs ont décidé d’améliorer considérablement l’agencement du salon. Un hall supplémentaire et une nouvelle disposition des stands avec notamment les « invités » Youtubeurs en fond du dernier hall afin de ne pas gêner la circulation des visiteurs qui ne venaient pas forcément voir les « stars du web » …

Bien que le programme du Toulouse Game Show est été affiché bien en retard, avec des amis nous avons pu assister à quelques conférences dont celle sur la presse Jeux Vidéo, là aussi une nette amélioration s’est ressentie sur la manière dont les files d’attente étaient disposées et sur le nombre de places dans les salles de conférences et la scène.

 

Toutefois, toujours pas de signalétique en hauteur afin d’aider les visiteurs un peu perdu en début de salon ou un peu plus petit que la moyenne à chercher un chemin dans la foule. Là aussi le plan du salon avait été imprimé à la manière d’un journal ce qui était vraiment très joli mais loin d’être pratique dans les allées … >.>

Des invités …

Que dire de cette édition si ce n’est que cette année la barre avait été placé très haut pour attirer les visiteurs ! Outre l’espace disposé à l’entrée et entièrement consacrée aux web séries (\o/), il était possible de croiser dans le salon un certain Kristian NAIRN ou « Hodor » de son rôle le plus connu dans la série Game of Thrones. Dommage d’autres acteurs de cette même série que j’affectionne particulièrement avaient été invités mais pour cause de tournage ou d’hospitalisation n’avait pu faire le déplacement (peut être pour l’an prochain ?). Kenneth George Baker et Jeremy Bulloch qui ont notamment tourné dans Star Wars étaient eux aussi de la partie !

 

Du reste et sans compter les quelques excellents invités mangaka ou jeux vidéo dont Christophe Héral le compositeur des musiques de Rayman Legends, il fallait compter sur les nombreux Youtubeurs, trop nombreux qui s’étaient fait gracieusement invité par les organisateurs. Bien sûr on peut compter dans le tas quelques excellents podcasteurs et réalisateurs mais trop peu. Il aurait clairement été plus judicieux d’inviter de véritables créatifs !

Du jeu …

Depuis que le Toulouse Game Show s’est déplacé au Parc des Expositions, le salon n’a jamais aussi bien porté son nom ! En effet, depuis l’an dernier, le TGS accueille Ankama, LDLC, Drakerz mais aussi mon chouchou de cette édition Shiness, un jeu de rôle et de fight dont la bétâ devrait sortir en début d’année 2014. D’autres indépendants étaient aussi présents mais, je n’ai pas eu la chance de passer sur leur stand !

 

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de profiter de leur console, Neo Arcadia avait disposé dans un espace prévu à cet effet, plusieurs bornes permettant de profiter de titres des plus anciens au plus récents.

En bref …

Face à certains gros comme SEFA pour n’en citer qu’un, le Toulouse Game Show est et reste le meilleur salon du sud de la France. Des organisateurs et une équipe de bénévoles au top même dans le froid, debout pendant toute une journée ! De très nombreuses conférences et divers événements s’enchaînent afin que les visiteurs ne s’ennuient pas tout au long du salon. Et puis pourquoi pas un petit passage vers le stand des massages pour se relaxer après une journée bien stressante !

[nggallery id=107]