Invitée dans un restaurant Indien décoré pour l’occasion, j’ai eu la chance de découvrir quelques semaines avant sa sortie le prochain et quatrième jeu de la célèbre licence FPS, Far Cry. Développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft, Far Cry 4 sera disponible le 18 novembre 2014 sur PC, PlayStation 3/4, Xbox 360/One.

Far-Cry-4-4Mélange de jeu d’aventure et jeu de tir à la première personne, le joueur entre dans la peau d’Ajay Ghale. Désireux d’accomplir les dernières volontés de sa mère décédée, le jeune homme rejoint les rebelles et devra faire face au dictateur Pagan Min qui contrôle d’une main de fer la région de Kyrat.

Au programme de nouvel opus, une aventure d’un peu plus d’une trentaine d’heures prenant place dans un univers dont les décors sont largement inspirés du sud de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Les missions principales demanderont souvent à effectuer des choix, lesquels influenceront les missions suivantes et donc au final ce qu’il adviendra du héros. Les missions secondaires « Karma » ne prendront que quelques minutes et apparaîtront de manière aléatoire sur la map. Ces missions demanderont d’aider un esclave pris à parti par un ou plusieurs assaillants et d’autres d’aider les rebelles face à une attaque.

Far-Cry-4-2Le joueur se retrouve ainsi au milieu d’un espace verdoyant parfois enneigés avec des zones villageoises très colorées. Toutefois, Kyrat est un espace dans lequel les textures même si nombreuses sont répétitives et d’un village à l’autre, on a tendance à ressentir un certain doublon des composants. La bande originale de Far Cry 4 accentue l’immersion dans l’univers pseudo-paradisiaque de Kyrat.

Kyrat se compose en map verticale où l’utilisation du grappin et des divers moyen de locomotion devient obligatoire pour se déplacer mais aussi pour rester en sécurité des nombreux animaux qui tenteront de bloquer votre progression. Outre les tigres et loups extrêmement rapides et efficaces, il arrive aussi de se faire attaquer par des animaux aériens ou marins qu’il faudra repousser.

Far-Cry-4-1Pour se défendre face aux ennemis et au bestiaire, Ajay Ghale dispose d’une large panoplie d’armes personnalisables et peut toujours crafter après avoir chassé ou récolter des plantes, des outils et des composants utiles à sa progression. Afin de développer le héros, un arbre de compétences permet de d’acheter des améliorations physiques.

Far-Cry-4-3Un large panel de véhicules terrestres, marins et aériens sont disponibles dont le plus trépidant reste l’éléphant qui malgré sa maniabilité limité permet grâce à sa lourdeur de rapidement mettre à mal tout un groupe d’assaillants. Le gyrocoptère est lui aussi bien pratique pour se faufiler en haut d’une colline inaccessible depuis la route. La conduite des véhicules s’effectue de deux façons différentes, la première basique et l’autre plus souple ou vous vous déplacez et vous accélérez à l’aide des joysticsk. Il est bien sur possible d’utiliser son arme tout en conduisant.

L’IA de la version que j’ai pu tester n’était pas au point et quelques bugs encore apparents, entre les personnages sans tête, ceux qui en voiture s’amusent à foncer dessus les autres, qui ne veulent pas franchir une porte, qui ne vous détectent et/ou ne bougent pas alors que vous êtes face à eux et les diverses fois où je me suis enfoncée dans les textures en ratant mon atterrissage en deltaplane, j’ai eu le droit à une bonne séance de bugs qui, on nous l’a promis seront résolus dans la version finale du jeu.

CONCLUSION

Far Cry 4 se présente comme un copier/coller de Far Cry 3 avec quelques modifications et améliorations qui plairont aux fans de la licence et aux nouveaux joueurs désireux de découvrir Far Cry. La prise en main s’effectue simplement après avoir compris les mécaniques et les divers outils accessibles. Les décors et la bande originale ont tendance à renfoncer le réalisme de l’univers et l’oppression quasi-constante qui entoure le joueur. Ubisoft propose à ses joueurs un contenu large et de qualité, reste à espérer que le coop et le scénario soit à la hauteur de son prédécesseur.

margxt_bon

  • Abdallah Tabi

    Si je le prend c’est vraiment parce que j’ai aimé le 3 :/

  • commi

    Ubisoft n’a pas prit beaucoup de risque avec ce FarCry, pour ne pas risquer de déplaire aux Fan de Far Cry 3 ils ont garder le méme mecanismes, je pense que c’est peut etre mieux ainsi Far Cry 3 est un jeu assez complet je ne vois pas ce qu’ils aurait pu changer sur Far Cry 4, y a juste le nouveau systéme des elephants qui ne me plait pas, il suffit que l’éléfant touche un véhicule pour qu’il explose