C’est du côté de Levallois-Perret que j’ai eu rendez-vous dans le studio de Chocolapps. Arrivé sur place je fais la connaissance de Michaël Guez (DG de Chocolapps) ainsi que Yannis Weinbach (WarningUp) qui me demande si j’ai déjà pu découvrir le travail de « Chocolapps », ce qui n’était nullement le cas mais, je suis justement là pour découvrir leur réalisations.

chocolapps

On commence par me présenter la jeune société, fondé il y a bientôt 4 ans (au début sous un autre nom) qui développe des applications pour les plus jeunes. Chocolapps est constituée d’une équipe de 16 personnes (modélisation, codage, marketing, etc…). A l’heure actuel près de 35 applications ont été développés pour smartphones et tablettes iOS et Android.

Bref, parlons un peu plus concrètement des applications créés par la petite Chocolapps ! On va tout d’abord me présenter les applications de « Lecture » en effet, Chocolapps propose à votre enfant de l’accompagner dans l’apprentissage de la lecture. Ce n’est pas simplement une application qui raconte une histoire à votre enfant ! Une voix vous raconte l’histoire et à tous moments vous pouvez interrompre cette voix et effectuer une lecture plus approfondie en effleurant les mots par exemple vous pouvez les comprendre et les visualiser.

Etant anciennement animateur et ayant aidé des jeunes enfants à effectuer leurs devoirs, je peux vous garantir qu’il s’agit d’un outil vraiment très complet ! L’enfant apprend en s’amusant, bien entendu il y a le côté éducatif mais, également un côté interactif ou vous donnez vie à l’histoire en faisant apparaître par exemple des dessins cachés.

Je me suis donc amusé à découvrir toutes les applications que propose Chocolapps, j’ai ainsi pu découvrir une application qui vous permet d’associer un son à une image, à la version « Charly » (lorsqu’il faut chercher Charly sur une carte blindé) et bien là c’est un peu pareil, vous avez un son et faut faire en sorte de trouver le bon.

Il y a également des applications qui entre dans la catégorie mathématique, avec l’apprentissage des formes géométriques en 2D puis en 3D permettant ainsi de se repérer dans l’espace, toujours de manière ludique et amusante. Bref plus de 35 applications sont disponibles, à vous de les découvrir dans la collection Chocolapps.

Je me suis ensuite intéressé au développement des application. Sachez qu’il faut de 1 à 6 mois pour développer des applications, le moins long étant la collection « Puzzle » et le plus long les applications « Histoire » !

J’apprend également qu’en amont lors de la création sur papier des personnages, décors …, des enfants viennent dans le studio afin de dire s’ils aiment ou pas l’univers et comment ils voient les choses afin de mieux cibler le public (6-12 ans) et de plaire au plus grand nombre. (Près de 60% des créations sur papier ne seront pas utilisés …)

Ma visite s’achève ici aussi, je vous recommande fortement les applications proposées par Chocolapps qui sont de réels outils et compagnons pour vos enfants. En remerciant Warningup pour cette invitation ainsi que Chocolapps pour m’avoir accueilli dans leur studio 🙂

Vous pouvez découvrir l’ensemble de la collection d’applications Chocolapps ici.