Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par l’Epitech afin de découvrir le forum EIP, Epitech Innovative Projects qui regroupait cette année 94 projets de fin d’année réalisés par des étudiants de l’école. Melty et Prestashop notamment ont été des EIP avant d’être le site et le CMS que l’on connait aujourd’hui. Ces projets sont le résultat de deux années de travail de groupe encadré par des professionnels qui constituent le lab EIP.

Parmi les 94 projets, quelques chanceux ont eu la chance d’être sélectionné par un jury constitué de personnalités du secteur numérique et des partenaires afin de voir leur projet accompagné par l’Epitech Innovation Hub et propulsé en accédant notamment à la Creative Valley, centre d’innovation où 6 mois d’incubation sont offerts aux gagnants.

Les 3 projets récompensés sont :

  • Talk Activ’ : TalkActiv’ est une application sur tablettes qui permet aux personnes aphasiques de parler avec leur entourage.
  • Vocalys : Vocalys est un projet qui a pour objectif de rendre tout votre environnement numérique – logiciels, machines et périphériques – contrôlable par la voix.
  • Digital Wardrobe : Une cabine d’essayage de vêtement à destination des particuliers.

Etant donné qu’il y avait 94 projets et que je n’avais malheureusement pas le temps de tous les découvrir, j’ai décidé de m’intéresser tout particulièrement à ceux dont la thématique était directement en rapport avec les jeux vidéo. J’ai ainsi sélectionné 5 projets différents en rapport avec le secteur vidéoludique, de véritable jeux, des applications, un moteur de jeu ainsi qu’un site de paris eSport en ligne.

Esport Bets

esport-betsPariez sur vos équipes eSport préférées. Site et application de paris en ligne actuellement en développement, l’équipe de Esport Bets souhaite proposer une véritable plateforme web et mobile permettant de parier sur la plupart des matchs des jeux Dota 2 et Starcraft 2 et d’autres par la suite.

Les joueurs peuvent choisir d’effectuer des Paris Standards sur une équipe favorite notamment en fonction de leurs cotes et leur rentabilité. Pour des raisons de législation, la monnaie du site est virtuelle, elle permet de se positionner parmi les autres parieurs. Par la suite l’équipe de développement pense à la possibilité d’échanger cette monnaie dans un magasin contre des lots et de pouvoir acheter cette monnaie virtuelle en utilisant de l’argent réel.

Pour suivre l’avancement du projet : http://eip.epitech.eu/2015/e-sportbets/fr/index.html

iQGames

iqgamesiQGames est une application mobile disponible pour le moment en version bêta sur Android et qui devrait voir prochainement le jour sur les plateformes iOS et Windows Phone. Cette application regroupe plusieurs petits jeux de plateau dont le Puissance 4, le Reversi, les Echecs, les Dames, le Morpion et le GO.

Les joueurs peuvent choisir de participer à des parties à plusieurs en réseau local grâce à la technologie bluetooth ou seul contre l’IA. L’aspect communautaire du jeu est omniprésent notamment à travers la création d’un compte qui permet de discuter avec les autres joueurs amis ou non. L’application est gratuite, la source de revenus qu’en tire l’équipe provient des bandeaux publicitaires présents lors de vos parties.

Pour suivre l’avancement du projet et télécharger la bêta de l’application (Android) : http://eip.epitech.eu/2015/iqgames/

Yirlv2

yirlv2Yirlv2 est un moteur de jeux vidéo permettant aux joueurs de créer leur propre univers de jeu, leur histoire et de le partager avec les autres. Vos amis peuvent ainsi jouer à vos jeux mais aussi et surtout les modifier et ajouter du contenu simplement à partir du code source libre et gratuit d’accès.

Le code source du moteur est déjà disponible en téléchargement libre sur le site de Yirlv2, il s’adresse pour le moment principalement à des développeurs chevronnés. Le programme sera lui, disponible dans quelques temps sur le site internet du projet.

Pour suivre l’avancement du projet :  http://yirlv2.keltalis.com/

Star’s  Frontier

stars-frontierStar’s Frontier est un jeu de simulation spatiale de gestion, exploration et diplomatie. Le joueur est invité à prendre le contrôle d’un vaisseau spatial et découvrir l’univers, des nouvelles planètes, des peuples extraterrestres.

Le joueur choisi ensuite de combattre ou d’aider les peuples qu’il découvre, dieu, tyran ou marchand, à vous de choisir.

Pour en savoir plus sur le projet et suivre son avancement : http://eip.epitech.eu/2015/starsfrontier/dev.stars-frontier.com/

Battle 4 Fame

B4FBattle 4 Fame est un jeu de combat en ligne qui se déroule dans un univers post-apocalyptique. Les combats se font dans une arène en 2D composé de plateformes qui évolue au fil du temps, des portes peuvent ainsi s’ouvrir et se fermer, des nouveaux pièges apparaitre ou disparaitre.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles, le combat en équipe, le duel et la capture de zones. Le joueur a pour le moment la possibilité de choisir entre 4 personnages de classe différente, les Mages, Guerriers et Ninja.

Pour en savoir plus sur le projet et suivre son avancement : http://battle4fame.com/fr/