Gagner de l’argent et vivre de sa passion en utilisant comme support des sites et boutiques en ligne de jeux vidéo semble plutôt compliqué. Surtout, depuis qu’un grand nombre de distributeurs de jeux vidéo, indépendants ou que des grosses enseignes, ont elles-mêmes fermé leurs magasins. Plusieurs sociétés de distribution ont déjà déclaré faillite avant et pendant la récession. Si pour certains, les actifs ont été rachetés par des gens qui n’ont souvent pas beaucoup d’expérience dans la vente de jeux, quelques sites et quelques structures subsistent encore et toujours. Face à des géants, la solution est souvent de promouvoir le rétrogaming ou de vendre avant l’heure les jeux vidéo, sans respecter les NDA.

Il existe de nombreuses études de cas, mais celle de Howard Marks est la plus intéressante. C’est le co-fondateur d’Activision. En août 2005, il a racheté Acclaim Entertainment, après son dépôt de bilan, pour fonder Acclaim Games, société qui se spécialisera désormais dans la distribution de jeux vidéo de type MMORPG asiatiques sur les marchés occidentaux. Il enclenche un nouveau système de rémunération pour faire vivre la société, les jeux distribués sont accessibles gratuitement et c’est désormais la publicité qui fera vivre Acclaim Games.

Tout en interagissant avec les journalistes au sujet de son déménagement, Howard a souligné qu’à cette époque, les gens ne voulaient pas dépenser de l’argent pour jouer. Ils voulaient jouer à des jeux de type AAA sans dépenser un sou.

En plus d’offrir des jeux « gratuits » avec de la publicité, créés en association avec les équipes de développement, il existe d’autres façons de générer des revenus. Les annonces publicitaires, placements de produits, reviews son autant de manières utilisées aujourd’hui pour financer les jeux vidéo.

Aidez vous de professionnels pour créer votre site web de jeux

Loin d’être une simple partie de plaisir, il faut souvent examiner de trop nombreux facteurs. Les tendances actuelles du marché, la concurrence, les risques, créer des diagrammes, développer des plans permettant d’observer l’environnement interne et externe à l’entité. De plus il faut se définir des objets et des KPI pour arriver à progresser. Une fois le plan finalisé, il faut se rapprocher de professionnels pour arriver à obtenir de l’aide et partir sur la bonne voie.

De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans l’externalisation des besoins comme Netandco BV qui conçoit entièrement des sites Web et développe des solutions d’e-commerce. Les sociétés peuvent ainsi aider les concepteurs de jeux vidéo afin que ces derniers puissent être plus rentable. Ils aident à développer l’utilisation des ressources et guide les clients à améliorer les rémunérations à l’aide d’outils, d’annonces, de contenus et de systèmes d’affiliation. Vous pouvez les suivre sur Twitter et Pinterest.

Collaborer avec les blogueurs et youtubers

Internet regorge de créateurs de contenus qui sont souvent les premiers à critiquer des jeux vidéo. Afin d’attirer des nouveaux joueurs, il faut principalement se tourner vers les critiques qui possèdent les plus grosses communautés, souvent des blogueurs, des youtubers et même des influenceurs qui ne sont pas liés à un média en particulier mais plus à un réseau social. Une bonne critique apporte souvent plus d’intérêts qu’une mauvaise et donc plus de joueurs potentiels.

Plus les critiques sont nombreuses, plus la popularité de votre jeu aura tendance à augmenter et plus les visiteurs auront tendance à vous faire confiance. C’est souvent dans ce cas que des sociétés externes qui observent la monté en puissance de votre site de jeux en ligne veulent apparaître sur des bandeaux publicitaires, des articles ou en tout cas souhaitent obtenir de la visibilité pour leurs produits et services sur votre plateforme.

AdSense aider à générer une partie des revenus

La configuration d’AdSense vous permettra de gagner de l’argent sur la base du nombre de visiteurs sur les pages de votre site et les impressions effectués. En évitant les pop-ups et en disposant les annonce de telle manière que les joueurs et visiteurs ne se sentent pas harceler, il est possible de générer des meilleurs revenus publicitaires. Il faut donc regarder attentivement où et comment sont disposées les annonces pour mieux les rentabiliser sans affecter les visiteurs.

Un site e-commerce peut générer des revenus supplémentaires

La conception d’un site web doit aussi prendre en compte la vente possible de jeux, accessoires et divers contenus. La solution de proposer une partie e-commerce sur son site web permet de vendre plus de produits et donc de générer des bénéfices supplémentaires. Nombre de sites web proposent aujourd’hui aussi des liens d’affiliation pour se rentabiliser mais le mieux reste lorsqu’on a une grosse communauté d’en profiter pour proposer ses propres produits, souvent uniques.