Après mon compte-rendu sur les nouveautés 2015 des produits MSI (ordinateurs, cartes graphique, cartes mères, etc.), MSI m’a proposé de tester un des ordinateurs pour joueurs que produit la marque, le MSI GE72. Un pc gamer sobre  pour les joueurs en déplacement qui souhaitent disposer et profiter de leur bibliothèque de jeu rapidement et simplement.

Esthétique

MSI s’est très largement amélioré en l’espace de quelques années, proposant des ordinateurs de plus en plus light, propre, aux courbes légères et au design sobre et élégant. Les derniers ordinateurs de la marque ont donc subi des ajustements afin de supprimer cette lourdeur que l’on connait aux ordinateurs portables fabriqués pour le jeu et en simplifiant grandement le design tout en gardant les codes de la marque, le noir, le rouge et forcément le dragon, logo de l’entreprise MSI apposé au dos de l’appareil.

Le MSI GE72 est disponible en deux tailles 15″ ou 17″ selon le confort que vous voulez avoir. N’oublions pas de préciser que le partenariat avec SteelSeries permet d’équiper la plupart voir la quasi-totalité des ordinateurs d’un clavier SteelSeries. Le GE72 ne déroge pas à la règle avec un véritable clavier SteelSeries rétroéclairé, forcément personnalisable et programmable pour des parties de jeu optimisées. Pas de véritable clavier mécanique, il faudra se rabattre sur la gamme au-dessus ou compter sur un clavier externe à connecter directement à l’ordinateur pour profiter d’un confort optimal de jeu.

Autonomie et stockage

Forcément pas très adapté pour être transporté en permanence, l’autonomie de l’ordinateur n’est pas folichonne lorsque vous jouez. Pour ce qui est de la bureautique, musique ou un peu de navigation sur internet l’ordinateur peut tenir jusqu’à 2h30. En bref, branchez votre MSI GE72 dès que possible et utilisez la batterie seulement en cas d’urgence ou lors d’un déplacement dont la durée est relativement courte.

Pour ce qui est du stockage est avec notre habitude de consommer des SSD à la place des simples disques durs SATA, MSI a équipé son ordinateur d’un SSD de 128 ou 256Go et d’un second disque SATA de 1To. Le stockage est donc quasi-illimité et la rapidité de l’ordinateur est déjà de mise puisque le MSI GE72 démarre en quelques secondes seulement.

Performances

Là aussi les caractéristiques de l’ordinateur peuvent évoluer d’un modèle à l’autre. Il faudra compter sur un processeur Intel Core i7 cadencé à 2.5 Ghz et une capacité de mémoire interne de 8 à 16 Go (notez que vous pouvez toujours ajuster la RAM de votre ordinateur portable via la trappe située dessous votre ordinateur). La carte graphique est une GeForce GTX 965M 2 Go soit ce qui se fait presque de meilleur sur les ordinateurs portables conçus pour le jeu vidéo actuellement.

L’utilisateur peut d’ailleurs choisir d’optimiser la consommation et les performances de l’ordinateur parmi plusieurs profils optimisés selon l’utilisation que vous en faites, Sport, Confort, Economique, CoolerBoost et Matrix Display.

CONCLUSION

On ne peut pas dire grand chose de négatif du MSI GE72 si ce n’est quelques petits détails perturbants (bruit du touchpad, arrière aluminium un peu cheap). Les performances sont au rendez-vous mais le prix est lui aussi bien présent, puisqu’il faut compter plus de 1 000€ pour mettre la main sur le GE72. Toutefois si l’on devait comparer ce MSI avec d’autres marques qui se sont aussi affairées à proposer des ordinateurs portables gaming, le MSI GE72 est affiché à un prix très correct et l’utilisateur paie bien ce qu’il trouvera sous le châssis de son ordinateur et non le logo qu’il affichera derrière son écran.

Avis réalisé via un produit envoyé par la marque.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »24″]