POINTS POSITIFS :

  • Histoire, personnages attachants
  • Epoque fantastique
  • Humour

POINTS NÉGATIFS :

  • Effets spéciaux un peu mal faits selon les séquences

Non, je ne vous parlerais pas de la version Française de Merlin avec Gérard Jugnot (bien que je respecte grandement cet acteur). Mais, bien de la série britannique qui est tout autre, totalement différente et (à mon gout) plus passionnante. Une série qui est à la fois tournée au Royaume-Uni et en France au château de Pierrefonds dans l’Oise.

En un pays de légende, au temps de la magie, le destin d’un grand royaume repose sur les épaules d’un jeune garçon. Son nom : Merlin.

Merlin, la série nous raconte la jeunesse du magicien le plus mythique de tous les temps, ses relations dont celle avec Arthur et la découverte de ses pouvoirs qu’il devra à tout pris cacher. En effet, Camelot, sous le règne d’Uther Pendragon, père d’Arthur fait face à une erre de terreur ou la magie et l’ancienne religion sont proscrites. Le jeune homme se voit confier une mission par un dragon emprisonné dans le château, protéger Arthur. La série est actuellement diffusée sur NRJ12 et Gulli (saison 2/3). La saison 5 est en cours de diffusion sur la chaîne britannique BBC One.

La saison 1 nous fait découvrir l’univers dans lequel va se dérouler l’histoire, les personnages et leur personnalité, l’annonce de sa mission à Merlin ainsi que sa rencontre avec le futur roi Arthur. La saison 2 sera quant à elle tournée sur la découverte de ses pouvoirs magiques par Morgane et l’amour naissant entre Arthur et Guenièvre. La saison 3 sera axée principalement sur Morgane et les nombreuses difficultés auxquelles devront faire face le royaume, elle sera notamment un important tournant à la série, plusieurs secrets autour de la famille royale seront ainsi dévoilés. La saison 4 et 5 feront suite à ses nombreuses révélations et ses changements au sein du royaume.

CONCLUSION

Cette série est vraiment très séduisante, les acteurs qui ne sont pas très populaires (pour certains) jouent vraiment très bien leur rôle, Colin Morgan dans un Merlin protecteur qui cache en plus de son secret, un côté plutôt sombre. Bradley James sous le rôle d’Arthur est quant à lui des plus charismatique. Ce couple d’acteur étant des plus saisissant, sachant passer d’un ton moqueur à un ton plutôt sérieux avec aisance. L’histoire ne peut qu’attiser votre curiosité, les débuts de Merlin au sein du royaume de Camelot étant des plus éprouvants. Toutefois, ne vous attendez pas à la version basique de l’histoire, la série adopte un scénario totalement différent ce qui s’avère encore plus excitant car on ne sait en aucun prévoir ce qu’il adviendra des personnages. Bref si vous êtes désireux d’une aventure fantastique avec une petite dose d’effets spéciaux, des nouvelles têtes, une histoire chevaleresque retravaillée, Merlin est fait pour vous !