creativePOINTS POSITIFS :

  • Design passe-partout bien pensé
  • Nombreuses connectiques

POINTS NÉGATIFS :

  • Son pas vraiment très clair
Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

J’ai déjà eu l’occasion de tester du matériel CREATIVE, l’enceinte Sound Blaster Roar et la MUVO mini, deux très bons produits, deux enceintes de qualité. CREATIVE a renouvelé sa gamme avec des nouvelles enceintes et notamment la Sound Blaster FRee, un produit passe-partout, format allongé, multifonctions qui propage la musique à 360°.

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

Avec sa forme allongée arrondie particulière, l’enceinte CREATIVE Sound Blaster FRee, se glisse partout debout à la verticale ou posée à l’horizontale. Son design sympathique est inhabituel est bien pensé. Avec des patins pour la protéger, l’enceinte se glisse dans des nombreux recoins et notamment les espaces créés pour maintenir une bouteille. Un produit nomade avec 10 heures d’autonomie (selon le constructeur), qui résiste aux projections d’eau (certification IPX4) et se glisse aussi bien sur un bureau que dans un sac. Pour un produit nomade on aurait aimé avoir la possibilité de trouver une petite sacoche pour protéger l’enceinte.

Les boutons principaux de contrôle, pour allumer, éteindre, appairer le dispositif, augmenter et réduire le volume ainsi que des leds pour surveiller l’autonomie de l’enceinte sont situés sur l’un des deux côtés de l’enceinte. Les connectiques (recharge USB, jack 3,5 mm et carte microSD max 32 Go formats audio acceptés WAV, MP3 et FLAC) ainsi que les autres boutons de contrôle sont dans le dos du produit (pause/play, passer les pistes, modes de lecture, micro interne et mode Loud).

 

La Sound Blaster FRee peut être connectée à deux dispositifs Bluetooth en même temps. Ces deux connexions simultanées permettent par exemple de switcher du son de votre téléphone à celui de votre ordinateur. Pour en faire une enceinte pour ordinateur de qualité, CREATIVE a développé un logiciel complet qui permet des réglages plus poussés si l’enceinte est reliée en USB à votre PC/Mac. Une configuration qu’il n’est possible de retrouver que sur un ordinateur.

Le son, selon CREATIVE, lorsque l’enceinte est posée à la verticale doit se dissiper à 360° autour du produit, ce n’est pas vraiment le cas au niveau de la base télécommandée où le son est légèrement moins puissant. De plus lorsqu’on pousse un peu le volume, ce dernier a tendance à être brouillé, légèrement trop enfermé, il ne restitue pas fidèlement les sonorités lorsque ces dernières sont trop graves ou trop aigus. Cette qualité audio plutôt décevante se fait là aussi ressentir dans les appels, lorsque l’enceinte se transforme en kit mains libres. Le son est saturé et le micro de faible puissance.

 

VIDÉO D’UNBOXING/TEST

CONCLUSION

CREATIVE nous avait habitué à des produits bien finis, au design tout aussi recherché mais d’une bien meilleure qualité sonore. La Sound Blaster FRee est une petite déception, une enceinte qui a ses limites pour une utilisation nomade ou d’appoint sans trop forcer sur le volume sous peine de perdre en qualité.

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »238″]