Dans la lignée de l’article que je vous avez proposé en février, les 15 jeux gratuits Android qu’il faut avoir ! Cette fois je vais vous parler des 15 applications gratuites Android utiles. Bien sûr je ne vous mentionnerais pas les applications que nous avons l’habitude de rencontrer comme Facebook, Twitter, Instangram et j’en passe qui sont désormais installées par la plupart d’entre vous directement après l’achat d’un smartphone ou d’une tablette.

QR Droid

qr-droidVous l’aurez surement constaté tout au long de l’article, je ne vous propose pas des liens pour télécharger les applications mais des QR Codes. Une fois scanné grâce à cette application, le QR Code vous mènera directement sur la page de téléchargement Google Play de l’application. Cette application vous permettra donc de flasher l’ensemble des QR Codes que vous rencontrerez soit dans les magasines, sur internet, cartes de visite, … mais aussi d’en générer directement.

Shazam ou SoundHound

SoundHound Shazam
Les incontournables applications qui vont vous permettre d’identifier rapidement la musique que vous écoutez que ce soit le chanteur et/ou le titre.  Ces deux applications proposent aussi diverses petites options dont la possibilité de réécouter la musique sur Deezer, Spotify ou Youtube.

Feedly

feedlyL’application à avoir si vous êtes friands des flux rss et que comme quoi vous suivez l’actualité des blogs de vos amis ou des sites dont les sujets vous touchent. Feedly c’est le nouveau Google Reader.

A noter que vous pouvez dès à présent m’ajouter à votre liste de suivi.

MX Player ou Mobo Player

mobo-player MX-PlayerPersonnellement j’ai une petite préférence pour le second. Il s’agit de deux applications très complètes qui permettent de lire la plupart des formats de vidéos sur votre Androphone.  La quasi-totalité des formats sont gérés par ces lecteurs de même que les sous-titres. Chacun proposant des options supplémentaires comme le fait de regarder son film tout en écrivant un sms (le lecteur apparaît en format réduit).

Trello

trelloBien qu’il existe un grand nombre d’applications pour organiser des tâches. J’ai personnellement une petite préférence pour Trello, simple et bien conçu il me permet entre autre de savoir quels sont les articles que je dois publier prochainement, lesquels sont encore des brouillons, etc.

A savoir qu’une version internet est aussi disponible afin de trier vos tâches directement sur votre ordinateur.

Lampe Torche LED HD Flashlight

Lampe-TorchePratique ? Et bien oui surtout la nuit quand vous cherchez le trou de la serrure et que vous n’avez pas de lumière. Cette application permet de vous éclairer grâce au flash de votre téléphone par une simple pression sur un bouton, pour l’éteindre il en est de même ! Attention toutefois à la batterie.

Dropbox, Box, Skydrive, Google Drive …

boxdropbox skydriveEst ce vraiment utile de transporter ses documents partout ? Oui … Ces applications vous proposent un service gratuit de stockage en ligne multisupport. Vous pouvez donc installer l’une d’elle sur votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur afin de retrouver vos documents sur n’importe laquelle de ces plateformes. Dans mon cas, j’utilise plutôt Dropbox que je trouve plus intéressant avec souvent des offres qui permettent d’ajouter de l’espace sur votre compte et car j’aime bien retrouver mes photos prisent à l’instant via mon téléphone directement sur mon ordinateur.

Ma banque …

C’est aussi parfois très utile de suivre son ou ses comptes en banque sans se déplacer et alors que l’on a pas d’ordinateur sous la main. Les banques l’ont bien compris et vous proposent de gérer vos comptes en ligne (Axa, Le Crédit Agricole, La Banque Postale, HSBC, Groupama, Banque Populaire, Boursorama, …)

Programme TV par Télé Loisirs

Programme-TVVous avez je pense compris le concept de cette application qui vous permet de savoir ce qu’il y a à telle ou telle heure à la télévision. L’ensemble des bouquets TV sont disponibles, vous pouvez de plus planifier votre semaine télé et consulter l’actualité. L’application est très complète et simple d’utilisation.

Pocket

PocketPas le temps de lire un article ? Le problème est réglé avec Pocket compatible avec la plupart des applications dont Feedly, elle sauvegarde les articles sur votre appareil afin de les lire plus tard.

Allociné

allocinéL’incontournable avant d’aller au cinéma afin de consulter les horaires des séances, les films projetés, synopsis, bref Allociné est complet et complètement indispensable, cinéphiles ou non !

Orange TV, SFR TV, TV Bouygues Telecom

sfr-tv tv-orangeEtant chez Orange j’ai l’habitude d’utiliser l’application Orange TV quand une personne s’accapare la télévision et que je ne veux pas rater une émission. SFR propose aussi une application de bonne qualité par contre, je n’ai pas pu testé celle de Bouygues mais si vous êtes abonnés à une offre qui vous permet d’accéder à la télévision gratuitement sur votre téléphone ou votre tablette, profitez en ! Attention, des applications à privilégier lors de l’utilisation d’une connexion Wifi.

Google Traduction

Google-TraductionPratique lors d’un déplacement ou si vous n’arrivez tout simplement pas à traduire un mot ou une phrase. Google Traduction est complet et facile d’utilisation. Un seul regret, la connexion obligatoire afin de pouvoir utiliser l’outil de traduction …

WhatsApp Messenger ou Viber

WhatsApp viberIncontournable quand vous souhaitez discuter à plusieurs et que vos amis habitent assez loin. Deux applications qui permettent aussi d’échanger avec vos amis en dehors des frontières françaises sans bousiller votre crédit de communication.

TuneIn Radio

TuneIn-RadioUne application complète pour écouter les nombreuses radios des quatre coins du monde. TuneIn propose déjà plus de 700 000 radios ! Musiques, actualités, sports, vous trouverez forcément une station qui vous plaît. A noter les nombreuses petites options intégrées comme le fait de trouver instantanément un titre diffusé sur une station.