Avant toute chose sachez que je ne suis pas responsable si vous abîmez votre console. En suivant correctement le tutoriel vous ne devriez rencontrer aucun problème. Le hack de la NES Nintendo Classic Mini nécessite comme unique achat celui de la console.

Obtenir des jeux supplémentaires

Légalement vous devez posséder la copie des jeux que vous téléchargez (…). Pour obtenir vos roms de jeux, je vous conseille :

  • Romstation (gratuit, sans inscription mais nécessite l’installation d’un logiciel)

Il permet aussi de récupérer tout un tas de jeux avec les émulateurs afin de profiter de nombreux titres rétrogaming sur son PC.

Il existe une multitude d’autres sites pour mettre la main sur des jeux NES. Une fois les jeux téléchargés, vous obtenez en majorité des dossiers au format .zip ou .rar. Les fichiers .nes sont directement utilisables. Dans le cas contraire télécharger 7-Zip.

Faites un clique droit sur le(s) dossier(s) > « 7-Zip » > « Extraire les fichiers … » > « Ok »

Stockez les fichiers .nes et les covers (si vous en avez).

Matériel nécessaire

  • Un ordinateur
  • Une console NES Nintendo Classic Mini avec son câble USB (il est fourni avec la console)
Obtenir chez :

fnac_commander  amazon_commander

  • Des jeux au format .nes (voir ci-dessus)
  • Le logiciel hakchi2
  • Un logiciel pour dézipper vos fichiers ensemble, télécharger 7-Zip par exemple qui est gratuit

Vous pouvez vous offrir une seconde manette (non officielle) directement sur eBay (import depuis la Chine) pour moins de 5€. Une rallonge vous coûtera 2/3€ environ.

Hacker la NES Mini

Commencez par éteindre votre console et la débrancher, récupérez ensuite le câble USB et branchez la console (éteinte) à votre ordinateur. Un écran va peut-être apparaître pour vous signaler la tentative d’installation des drivers.

Dézippez le fichier hackchi2 (si format .zip/.rar). Faites un clique droit > « 7-Zip » > « Extraire les fichiers … » > « Ok » dans la nouvelle fenêtre. Vous avez désormais un nouveau dossier, hakchi2.

Entrez dans ce dossier et lancez le fichier hakchi2 > « Extract ». Vous avez désormais un nouveau dossier (encore) hakchi2 avec dedans plusieurs dossier et le logiciel hakchi.

Lancez le logiciel hakchi. Si l’application vous demande de télécharger des fonctionnalités (.Net Framework) faites-le. Le logiciel lancé, pensez à cocher si ce n’est pas déjà fait « Original 30 games » pour garder les 30 jeux en stock dans la console.

Edit : Merci à Jerome R., il semble qu’au dessus de 70 jeux, la NES Mini ait quelques soucis pour gérer les sauvegardes et retire la possibilité de gérer 4 sauvegardes par jeu (retire une sauvegarde au fur et à mesure).

Pour ajouter des jeux, cliquez sur « Add more games » et sélectionnez le(s) jeu(x) que vous souhaitez ajouter dans la console (format .NES) > « Ouvrir ». Si un message d’erreur apparaît pour des jeux, cliquez sur « Non », il faudra trouver d’autres fichiers car le jeu ne pourra pas être lancé sur la console. Dans le cas contraire, la liste de jeux s’allonge.

Cliquez sur un jeu de la liste puis à côté de Box Art sur le bouton « Browse », sélectionnez la cover du jeu > « Ouvrir ». Si besoin vous trouverez votre bonheur sur internet. Si vous avez utilisé Romstation, vous avez DL le jeu et sa cover.

Pensez aussi si besoin est à modifier les Game options c’est à dire le nom du jeu, le nombre de joueurs, la date de sortie et l’éditeur.

Faites ainsi pour chacun des titres. Vous pouvez aussi supprimer des jeux en trop via un clic droit puis « Delete game ».

Votre liste est prête ? Cliquez sur le bouton « Synchronise selected games with NES Mini » > « Oui ».

Au niveau de votre console NES Nintendo Classic Mini :

  1. Appuyez sur le bouton « Reset » (ne pas lâcher)
  2. Appuyez sur le bouton « Power »
  3. Relâchez les deux boutons.

Normalement l’installation devrait se lancer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur « Install drivers à l’écran ». Si ça ne fonctionne pas c’est certainement que vous avez mal appuyé sur le bouton reset et/ou power. Déconnectez la console et recommencez.

Une barre de chargement et une nouvelle fenêtre devraient apparaître, attendez puis cliquer sur « Oui ».

Une nouvelle barre de chargement apparaît à l’écran. Cliquez sur « Ok ». Pensez à stocker le dossier « dump » car en cas d’échec du crack ils vous permettra de repartir de zéro. Normalement, ça ne devrait pas arriver 🙂

Attendez que la LED de la NES Mini soit éteinte et déconnectez l’appareil. Branchez la NES Mini et profitez ! Testez les jeux voir si ils fonctionnent bien tous. Si besoin est vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le désirez pour éditer votre liste de jeux.

Repartir sur le kernel original

Placez le fichier dans le dossier « dump », qui se trouve dans le dossier « hakchi2 ». Lancez le logiciel hakchi2 > Kernel > Flash original kernel > Oui.

Si vous avez des questions, des doutes, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires 🙂