J’ai testé les verres Eyezen Essilor

Margxt

J’ai déjà eu l’occasion d’essayer les lunettes “gaming” d’une certaine marque surcotée. Pas vraiment convaincue par le produit, je l’ai vite laissé dans mes tiroirs. Il y a quelques temps, une nouvelle entité, cette fois spécialisée dans l’ophtalmologie, m’a contacté pour me parler non pas de lunettes mais, de verres.

eyezen-essilor

Une solution professionnelle

Essilor, une entreprise Française spécialisée dans la conception de verres correcteurs et donc dans l’ophtalmologie m’a donc contacté il y a quelques semaines et m’a proposé de tester sa solution “Eyezen”. L’avantage de passer par ce type de structure spécialisée c’est surtout l’expérience du spécialiste qui va vous vendre un produit de qualité. Essilor passe par des magasins partenaires type Optic 2000, chez lesquels, vous pouvez obtenir un rendez-vous pour ajouter ou créer une monture avec des verres Eyezen. Vous rencontrez donc des spécialistes qui vont dans un premier temps vous assistez dans le choix d’une monture qui sera ajustée à votre visage.

Une monture personnalisée ou complémentaire

Eyezen c’est un verre composé de plusieurs technologies. Un verre qui peut venir seul ou en complément d’une paire de lunettes correctrices, qui s’apposent sur les verres et permet de protéger l’utilisateur des lumières bleues et violettes nocives qui sont émises par les écrans. J’insiste d’ailleurs fortement sur le fait que vous choisissez la monture qui supportera vos verres. Cette dernière sera ainsi parfaitement ajustée à votre visage et correspondra au mieux à vos attentes au niveau esthétique.

Essilor-EyezenNotons aussi que plusieurs verres Eyezen sont disponibles, 3 catégories selon les âges de 20 à 34 ans, de 35 à 44 ans et de 45 à 50 ans. S’ajoute si vous le souhaitez des traitement complémentaires contre le reflet, les rayures ou les UV. Si vous choisissez d’opter pour des verres Eyezen contre la fatigue, qui s’utilisent devant les écrans (donc plutôt à l’intérieur), vous pouvez oublier l’ensemble de ces traitements. De plus, chacun des traitements entrainement des coûts supplémentaires.

Une technologie innovante

La solution Eyezen d’Essilor intègre 3 technologies développées pour protéger les yeux des joueurs et des utilisateurs de supports digitaux.

  • Eyezen Focus : réduction de la fatigue visuelle en ajoutant un filtre au niveau du bas du verre
  • Maîtrise du front d’onde : pour une meilleure netteté et un meilleur contraste
  • Light Scan : filtrage de la lumière afin de protéger les yeux des lumières bleues et violettes qui sont nocives pour les yeux

eyezen-essilor-gaming

Utilisation réelle

J’utilise une paire sans correction depuis plus d’un mois, au travail et pour jouer. A titre informatif et pour bien situer mon profil, je passe au minimum 5 à 7 heures par jour devant un écran jusqu’à plus du double certains week-end et lors de certains événements. Consoles de jeux, jeux vidéo sur ordinateur, télévision, travail sur Macbook dont Photoshop et Illustrator, mes yeux sont quasiment en permanence face à un écran. Je dois faire face de plus en plus souvent à des maux de tête et une certaine fatigue visuelle.

Les lunettes se portent sans difficulté et ne me gênent pas du tout, encore faut-il que je ne les oublie pas. Je ne sais pas si c’est l’effet psychologique que peut avoir le produit ou si c’est réellement les verres qui ont cet effet mais, après plusieurs semaines à porter la monture, je constate moins de difficultés à rester devant les écrans en soirée. A ce jour, n’étant ni médecin, ni spécialiste des yeux je ne peux affirmer que les lunettes fonctionnent sur le long terme.

Les verres ont un très léger reflet bleuté sur les bords qui au final ne s’observe pas lorsqu’on les porte. Pas de reflet jaune non plus, le rendu est transparent comme si vous ne portiez rien sauf lorsque vous vous concentrez sur les broches. La monture que j’ai choisi n’est pas très lourde et les verres semblent assez peu épais. Apposée sur le nez, la monture est oubliée en l’espace de 5 à 10 minutes.

Pour le moment, je suis plutôt convaincue par le produit et j’ai même réussi à convertir quelques amis qui disposent déjà de lunettes correctrices. Je n’ai pas eu le temps de voir la facture (la paire m’a été offerte par Essilor) mais, je sais que la monture que j’ai choisi coûte 60€ (entrée de gamme) et que les verres sont commercialisés à l’unité environ 66€ (prix indicatif sur internet). Le combo monture + verre peut très probablement être partiellement ou entièrement remboursé par une mutuelle mais mes connaissances concernant ce sujet sont limitées et je vous invite donc à vous renseigner.

margxt_tres_bon

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.

Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
11 Commentaires
  • Depuis des années, je portais sans problèmes des verres Ormiz Crizal pour mes lunettes de loin et de prêt. Cette année, étant donné que je ne m’adaptais pas aux verres Varilux que j’essayais pour la première fois, mon opticien m’a prescrit des Eyezen start en remplacement. J’ai eu la même impression désagréable qu’avec les Varilux, un peu comme un phénomène de diffraction donc je confirme le avis négatifs. Cette nouvelle technologie ne convient pas à tout le monde.

  • Précision: filtration lumière bleue = light scan
    ==> bénéfique pour le plus large public.
    Eyezen Start; conception géométrique raffinée et plus ponctuelle du verre
    ==> nouveau standard avant-gardiste et bénéfique pour tous sauf exception express
    Eyezen Boost; produit totalement individualisé, ne se porte pas comme se mangerait un bonbon.
    ==> Doit, pour prescription, avoir fait l’objet d’un examen optométrique approfondi, prenant en compte les 21 points, un bilan accommodatif et de vision binoculaire. Nécéssite un praticien expérimenté. Si conditins réunies, répond bien aux plaintes et peut éventuellement freiner l’évolution d’une myopie ou controler une psudo-myopie.

    • Tout a fait d accord avec ce que dit Paul. On m a conseillée Eyezen boost pour une aide a la lecture lais cela àa été une très maivaise expérience. Un champs de vision rétréci et trouble sur les contours des verres. Retournée deux fois chez l opticien pour qu enfin on me dise que je ne supporte pas l eyezen boost. Les opticiens noys les proposent comme des bonbons effectivement. Je suis colère.

  • Bonjour,
    après être tombé par hasard sur cet article, et, étant optométriste, je tiens à apporter plusieurs précisions plus qu’utiles.

    Tout d’abord, il faut considérer que ce tupe de verres, l’Eyezen Boost, doit être considéré comme un dspositif tout à fait personnel. J’entends par là qu’il peut convenir à certaines personnes mais pas à d’autres. Il doit être prescrit par un optométriste avisé, ayant connaissance parfaite de votre réfraction et de vos besoins.

    Il semblerait, selon l’avis de Benjamint, qui en est déçu, qu’ils aient été recomandés à tort, soit par erreur, soit par manque de compétence, mal centrés?,…Dans tous les cas, ces verres sont, à l’instar de médicaments ayant un mode d’action spécifique sur chacun, à prescrire avec beaucoup d’expertise. Ce ne sont pas des bonbons ni des solutions universelles. Je déplore d’ailleurs la communication d’Essilor sur la fragmentation de la gamme par tranches d’âge car une fois de plus, selon les besoins, il y a beaucoup trop de vulgarisation dans la description.

    Il ne s’agit pas, contrairement à la façon dont Essilor veut le populariser, de le distribuer “par défaut”, mais uniquement en cas de besoin. Je ne dévelloperai pas les points spécifiques liés à l’optométrie car il s’agit à nouceau de cas par cas. Mais ces verres sont totalement spécifiques, à la différence d’un Eyezen Start (conception optique raffinée mais sans addition dans le bas du verre).

    Néanmoins, en ce qui concerne la filtration spécifique de la haute énergie visible (HEV) ou encore lumière bleue-violette, il s’agit effectivement d’une application dont le public cible est plus large. Le bien fondé de la protection de l’oeil à l’égard de la lumière trop énergétique semble faire consensus auprès de la communauté scientifique et semble de plus en plus s’inscrire dans une logique soutenue sur le long terme. Exception faite pour des colorimétistes, graphistes, … qui pourraient être gênés par la déformation des couleurs et le décalage dans le jaune suite à la coupure dans le bleu, le produit est, en effet, assez bénéfique (santé visuelle au sens large et régulation des cycles circadiens).

    Je lisais en diagonale les commentaires et pour info, le logo de “wifi” représente, pour l’opticien, l’intensité de l’addition en fonction du nombre de traits.

    Un dernier exemple, tiré par les cheveux mais percutant; quelqu’un ayant une jambe plus courte que l’autre va mettre une semelle compensée, un pied-bot. mais seulement parce qu’il en a besoin. Quelqu’un dont les deux jambes ont la même taille n’a aucun intérêt, bien au contraire, à utiliser ce pied-bot. Ce serait contre productif et même délétère.

  • Bonjour,

    avez-vous aussi une correction de vue (myopie, astigmatie) ?

    Je suis hypermétrope et astigmate et j’ai commis d’erreur d’écouter mon opticien sur le choix de l’eyezen Boost, dont je suis très déçu. J’en suis à envisager de changer mes verres à mes frais pour revenir sur des verres normaux.

    • Bonjour Benjamin,
      Je voulais savoir si vous aviez finalement changé de verres. J’ai exactement le même problème que vous, je suis hypermétrope et astigmate et je ne m’habitue pas à mes nouveaux verres. Faut-il un long temps d’adaptation ou juste changer de verres pour revenir à des “normaux” ? Merci d’avance pour votre aide.
      Hélène

  • Salut Margot,moi aussi je le porte depuis quelque temps déjà ,est ce que tu connais la signification de l’icone wifi gravé sur le bas du verre ou pour toi c’est différent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.