La semaine dernière, Samsung m’a invité à découvrir et surtout à prendre en main le Samsung Galaxy S8 et son grand frère le Samsung Galaxy S8+. Deux smartphones haut de gamme qui sortiront officiellement en France le 28 avril, même si il est possible à partir d’aujourd’hui d’en récupérer chez certains revendeurs. L’occasion de voir rapidement ce qui se cache derrière le nouveau smartphone de l’entité coréenne et ses nouveaux accessoires dont le nouveau casque Gear VR et la nouvelle caméra Gear 360.

Prise en main du Samsung Galaxy S8

Difficile de se faire un avis détaillé sur le produit en dix minutes. Toutefois il y a quelques points sur lesquels je peux facilement revenir. Le premier étant le design du mobile, qui arbore désormais sur les tranches latérales, une légère incurvation de l’écran comme c’était le cas avec les modèles « Edge » sur les modèles S7.

Le smartphone a aussi été affiné pour un rendu plus sobre. Le bouton home physique a été supprimé et le capteur d’empreinte digitale est désormais situé à l’arrière du smartphone, à côté de l’appareil photo. L’écran, plus grand, ballait le logo Samsung qui le surplombait sur le précédent modèle. De même sur la façade, l’emplacement de l’appareil photo a légèrement évolué.

La tranche inférieure compte comme son petit frère un unique haut parleur et surtout un port USB Type-C. Qu’importe la couleur du téléphone, à l’avant, les bordures sont toujours noires. Seul l’arrière peut changer en fonction de la couleur choisie. Un nouveau bouton fait son apparition, en dessous du bouton volume, un bouton dédié à « Bixby », le nouvel assistant de Samsung.

Le Samsung Galaxy S8+ est légèrement plus grand que le S8, donc plus lourd, avec la même résolution mais pas la même densité de pixels. Le processeur est légèrement différent et la batterie plus volumineuse sur le modèle +, passant de 3000 mAh à 3500 mAh.

 Samsung Galaxy S8Samsung Galaxy S8+
Dimensions148.9 x 68.1 x 8.0 mm159.5 x 73.4 x 8.1 mm
Définition 570 ppi529 ppi
Résolution1440 x 2960 pixels1440 x 2960 pixels
Norme(s)IP 68IP 68
ColorisNoir, violet, argent, gris, bleu, or, etc.Noir, violet, argent, gris, bleu, or, etc.
Poids152g173g
Taille (diagonale)5,1 pouces Classique (full tactile)
Résolution432 ppp Classique (full tactile)
4GOuiOui
USBType-CType-C
NFCOuiOui
Appareil photo12 MP et 8MP frontal12 MP et 8MP frontal
SystèmeAndroid 7+ interface Samsung ExperienceAndroid 7+ interface Samsung Experience
Mémoire interne64 Go RAM 4 Go64 Go RAM 4 Go
Carte mémoireOuiOui
ProcesseurOcta-core 2350 MHzOcta-core 2450 MHz
Batterie3000 mAh3500 mAh

Nouvelle Gear 360 et nouveau Gear VR

Samsung a présenté une nouvelle caméra 360°. Certifiée IP53, plus légère (5 grammes de moins) et avec un design plus ergonomique. La nouvelle Gear 360 permet de réaliser des vidéos en 4K 24p , Full HD, des photos 15 Mpx avec les deux capteurs et 3Mpx avec un seul. Connexion Wi-Fi, bluetooth, USB 2.0 et port microSD sont toujours au programme.

Le nouveau Gear VR est désormais vendu avec une manette qui comte un gyroscope, un contrôleur, une boussole et un accéléromètre. Plus besoin donc de piloter son casque en plaçant ses doigts sur ce dernier.

Pensez à acheter de quoi protéger votre smartphone Samsung Galaxy S8 ou S8+ avec des coques et protections d’écran disponibles chez Mobilefun.

Allez-vous craquer pour le nouveau smartphone Samsung ?