Un VPN pour regarder Netflix partout dans le monde ?

Qui n’a jamais rêvé de regarder l’ensemble des programmes disponibles sur Netflix ? Vous ne le savez peut-être pas, mais la distribution des contenus films et séries peut largement différer selon les pays. Avec le travail et mes déplacements, il n’est pas rare que j’utilise des VPN pour regarder des séries et des films ou pour finir ceux déjà commencé dans d’autres pays. Mais comment faire ? Découvrez quels sont les meilleurs VPN pour Netflix.

C’est quoi un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un outil qui vient se positionner entre votre ordinateur et le site sur lequel vous allez vous rendre. C’est en quelque sorte un tunnel qui entoure votre connexion internet et qui permet de vous rendre anonyme aux yeux du site et des autres internautes grâce au cryptage des données. L’objectif premier étant de protéger votre vie privée et de vous permettre d’avoir accès à tout internet surtout dans certains pays où l’accès à internet est extrêmement réglementé comme la Chine, mais aussi d’avoir accès à des services et contenus dont la portée est limitée. Lorsque vous utilisez un VPN vous pouvez choisir de vous connecter sur des serveurs distants partout dans le monde. Vous pouvez ainsi disposer d’une IP japonaise alors que vous êtes en fait confortablement installé dans votre canapé en France.

Netflix, un catalogue différent selon les pays

Ce n’est pas une surprise pour certains, la chronologie des médias en France, n’est malheureusement pas à l’avantage de certaines plateformes de distribution de contenus comme Netflix. Entre l’exploitation du film dans les salles de cinéma et la mise à disposition sur des plateformes il doit s’écouler environ 34 à 36 mois. Pour les séries, il faut disposer des droits de distribution qui sont tous différents selon les pays. Seules les « Netflix Original Series » soit environ 400 séries (Riverdale, BoJack Horseman, Narcos, The Order, …) sont distribuées uniquement et légalement par la plateforme aux dates de sorties annoncées dans l’agenda Netflix.

Mais cette chronologie des médias n’est pas la même dans d’autres pays et les accords de distribution sont différents. Milieu 2018, la France était classée 8ème dans la liste des pays qui ont le plus de films et séries sur Netflix. Loin devant, les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. De plus il n’est pas rare de voir le contenu différer selon la culture de chaque pays comme l’Inde ou le Japon. Si majoritairement le contenu est proposé dans la langue du pays, on trouve beaucoup de versions anglaises voir même sous-titrées en Français.

About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 28 ans. Blogueuse jeux vidéo et nouvelles technologies depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.