Si vous me suivez sur Twitter, vous avez certainement déjà du voir mes précédents tweets et mes recommandations concernant le fait de trier voir supprimer des éléments sur sa vie privée qui peuvent apparaître sur internet.

Sur Facebook il n’y a pas vraiment de solution magique, soit vous supprimez votre compte soit vous triez l’ensemble de vos données à la main. Sur Twitter, des petits malins ont réussi à créer un super logiciel, Twitter Archive Eraser qui permet de trier en un coup l’ensemble de ses tweets.

Pourquoi trier ses tweets ?

Entre les femmes et hommes politiques, les développeurs de jeux vidéo (coucou The Last Night) et les footballeurs qui ont des messages qui ressortent quelques années après du fin fond du Twitter-game, personne n’est réellement a l’abris de devoir gérer quelques propos gênants.

Notre vision du monde évolue chaque année et bien heureusement. On peut tout à fait ne pas apprécier une personne, une entité, un genre, une idée et l’évoquer ouvertement sur les réseaux sociaux. Même si je vous recommande vivement de faire un minimum attention à vos dires, je vous conseille aussi et surtout de faire parfois le ménage derrière vous. Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une opportunité professionnelle ou même une rencontre qui serait gênée par les propos que vous avez eu dans le passé et qui sont de plus toujours visibles.

Je vais donc vous expliquer pas à pas comment utiliser Twitter Archive Eraser afin de trier l’ensemble des éléments que vous avez pu poster sur le réseau social. Ce tutoriel s’adresse aux novices ainsi que les utilisateurs qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Pour les autres le téléchargement du logiciel, votre maîtrise de l’anglais et l’outil informatique vous suffiront très largement.

Pour bien commencer …

Lancez le logiciel et cochez la case « I accept to share […] » sinon vous ne pouvez pas utiliser le logiciel. Si vous souhaitez supprimer vos DM (les messages privés), pensez à cocher la case « I want […] (DMs) », toutefois cette fonctionnalité ne fonctionne pas vraiment. Cliquez sur « Sign In », une page internet s’ouvre ainsi qu’une nouvelle fenêtre

  • Si vous n’êtes pas connecté à Twitter, connectez-vous.
  • Cliquez sur « Autoriser l’application », un code chiffré apparaît à l’écran, récupérez le code.
  • Retournez sur Twitter Archive Eraser et dans la nouvelle fenêtre collez le code puis cliquez sur « Ok »
  • Vous pouvez supprimer vos favoris, vos DMs (si sélectionnés avant) et vos Tweets.

Pour trier vos favoris, « Delete Favorites »

Cliquez sur « Start » pour lancer la recherche. Une fois chargé sur « Next ».

Une fenêtre apparaît avec la possibilité de sélectionner les tweets par année, par mois puis à la main. Il y a aussi un filtre par mot. Attention : l’ensemble des tweets sont automatiquement sélectionnés !

Après avoir effectué votre sélection, cliquez sur « Erase selected tweets » puis sur « Ok ».

Une fois que le logiciel affiche le texte « Erasing tweets […] 100% done. » c’est que c’est tout bon 🙂

Pour trier vos tweets, « Delete Tweets »

Dirigez-vous sur Twitter à cette adresse : https://twitter.com/settings/account et en bas de la page, cliquez sur « Demander votre archive ».

Dans la boite mail, celle avec laquelle vous avez créer votre compte Twitter, vous allez d’ici quelques minutes à plusieurs heures recevoir un fichier, cliquez sur « Télécharger maintenant » puis sur « Télécharger ».

Dans le logiciel, Twitter Archive Eraser, cliquez sur « load/add twitter archive files » et récupérez votre dossier zip contenant l’archive de vos tweets.

Sélectionnez les mois et ou années que vous souhaitez trier puis cliquez sur le bouton « Next ».

Une fenêtre apparaît avec la possibilité de sélectionner les tweets par année, par mois puis à la main. Il y a aussi un filtre par mot. Attention : l’ensemble des tweets sont automatiquement sélectionnés !

Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur « Erase selected tweets » puis sur « Ok ». Vous pouvez voir en direct sur Twitter votre nombre de tweets se réduire. Quand le logiciel affiche le texte « Erasing tweets […] 100% done. » c’est que c’est tout bon 🙂

Pour trier vos messages privés, « Delete Direct Messages »

Cliquez sur « Start » pour lancer la recherche puis sur le bouton « Next ».

Une fenêtre apparaît avec la possibilité de sélectionner les tweets par année, par mois puis à la main. Il y a aussi un filtre par mot. Attention : l’ensemble des tweets sont automatiquement sélectionnés !

Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur « Erase selected tweets » puis sur « Ok ». Quand le logiciel affiche le texte « Erasing tweets […] 100% done. » c’est que c’est tout bon 🙂

Notez qu’ils arrivent que certains tweets ne puissent être supprimés de même pour les DM ou les favoris.

Attention cette solution permet de supprimer vos tweets en façade. Mais, comme bien des éléments sur internet, ils sont souvent archivés dans le néant du web et même si en apparence il semble ne plus exister il est tout à fait possible d’en retrouver quelques traces … n’oubliez donc pas de faire extrêmement attention à ce que vous publiez sur le web.